Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen
-
20 janvier 2025
- Julie Hervault - Temps de lecture : 1 min
Découvrez les faits marquants sur la gestion des déchets plastiques en Europe : chiffres clés, avancées en recyclage, et défis pour avenir plus durable.
Quelques chiffres
-
36,1 kg de déchets plastiques
sont produits par un habitant de l’UE chaque année.
-
15 % des déchets
d’emballage en moins d’ici 2040 grâce au Pacte Vert.
-
100 % du plastique
doit être recyclé en France en 2025.
En 2021, un habitant de l’Union Européenne produisait environ 36,1 kg de déchets plastiques, soit 29 % de plus qu’en 2010. Cela représentait plus de 16,13 millions de tonnes de déchets plastiques pour cette année-là à l’échelle de l’UE, et seulement 6,56 millions ont été recyclés.
Éclaircir la confusion entre les différents plastiques
La fin de vie d’un emballage plastique peut se passer de deux manières : soit il est transformé en source d’énergie ou d’électricité, soit il est recyclé. Le plastique est généralement obtenu à partir du naphta, un liquide transparent provenant de la distillation du pétrole. Il en existe différents types qui se recyclent plus ou moins bien. Ceux trop fins ou légers sont particulièrement difficiles à recycler. Sur chaque emballage plastique, un sigle indique dans laquelle des sept catégories de plastiques recyclables il est, ce qui permet de savoir comment le recycler. Mais la moitié des déchets plastiques sont exportés hors de l'UE pour être traités par manque de capacité locale. Chaque tonne de plastique recyclée permet d’économiser environ 830 litres de pétrole.
Pour remédier à cela, l’Union Européenne a signé un accord, le Pacte Vert stipulant qu’à partir de 2030 tout emballage doit être recyclable. Il prévoit aussi une réduction de 5 % du volume total de déchets d’emballages dans l’UE d’ici 2030, et de 15 % d’ici 2040. Tous les plastiques considérés comme superflus sont interdits (échantillons dans les hôtels, plastique autour des valises à l’aéroport etc.). De son côté la France a un objectif plus ambitieux : elle vise la totalité du recyclage du plastique en 2025.