Retour du verre consigné dans 4 régions françaises
-
18 novembre 2024
- Julie Hervault - Temps de lecture : 2 min
Dès mai 2025, 16 millions de français auront accès à des emballages réemployables dans les commerces dans 4 régions de France.
La consigne de verre : une solution écologique et économique ?
En Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Hauts-de-France, les français vont pouvoir acheter des produits de grande consommation dans des bouteilles consignées dans leurs grandes surfaces. Cette initiative part d’un double constat : malgré les efforts collectifs le tout-plastique est encore trop présent et il existe un gâchis du verre en France. Or, lors de la crise énergétique (de 2021 à 2023), le prix du verre a fortement augmenté. Le retour du verre consigné permet donc de réduire l’impact environnemental des emballages et aide les acteurs de l’agroalimentaire à reconstituer en partie leurs marges.
Il s’agit d’une standardisation des emballages notamment pour les bouteilles en verre de bières, les jus de fruit et certains bocaux de conserves alimentaires. Cette initiative est grandement portée par Citeo, une entreprise à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers. Dès octobre 2024, elle va commencer à produire pas moins de 30 millions d’emballages en verre et bouteilles consignées.
Comment fonctionne la consigne ?
Le processus est simple : on paye quelques centimes de plus à la caisse, centimes qui sont rendus lorsque l’on ramène les emballages dans les consignes en verre présentes dans les grandes surfaces. Ces emballages sont ensuite nettoyés par une entreprise spécialisée à Nantes, puis re-remplis et remis en rayon.
Avec le retour des consignes de bouteille en verre, l’objectif est de généraliser la consigne pour sortir du tout plastique, sachant que la loi impose 10 % d’emballages réemployés dans les magasins en 2027.