Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Les économies d’énergie avec Eni ? « C’est comme un jeu, cela pousse à faire mieux »

30 avril 2024 - Pierre Manches - Temps de lecture : 4 min

Plenitude - énergie et écologie - Client Ambassadeur

Les clients du fournisseur d’énergie et de services Eni ont accès, via le Magazine écologique En Lumière et la page Facebook de l’entreprise, à une multitude d’astuces et écogestes simples et utiles pour gérer leur consommation électrique au quotidien et s’engager dans une démarche d’éco-responsabilité. Jean-Louis Haessig, client depuis plus de quatre ans, témoigne de tout ce que cela lui apporte. Témoignage.

« C’est comme un jeu, cela pousse à toujours faire mieux ». Jean-Louis Haessig a une approche à la fois ludique et sérieuse : « Je m’inspire des conseils qui me sont donnés par Eni. Je pense par exemple à un meilleur réglage des températures du réfrigérateur et du congélateur pour qu’ils ne s’enclenchent pas trop souvent. Je pense aussi à tous les conseils sur les veilleuses, les box internet, les multiprises, etc. Cela me permet de consommer moins d’énergie au quotidien. »

Cet Alsacien de 65 ans, Niçois d’adoption où il vit et exerce au sein de la fonction publique territoriale, apprend régulièrement de son énergéticien via de multiples canaux (NDLR Magazine, réseaux sociaux de la marque, application mobile) où il y trouve des astuces simples sous forme de vidéos ou d’infographies.

Plenitude - énergie et écologie - Client Ambassadeur

Et la démarche de Jean-Louis n’a rien d’anecdotique. S’il donne autant d’importance aux écogestes partagés par son fournisseur (NDLR Magazine, réseaux sociaux, application mobile), que ce soit via son ordinateur ou via l’application mobile, c’est bien sûr aussi pour les économies que cela lui permet de réaliser. « Le suivi de consommation est un outil très utile pour mieux maîtriser son budget, glisse-t-il. Cela permet de repérer la moindre variation inhabituelle et, surtout, de la comprendre pour, ensuite, éventuellement agir. »

C’est quoi les Eco Gestes chez Eni ?

Des économies de plusieurs dizaines d’euros par mois

Jean-Louis Haessig s’interrogeait par exemple sur la pertinence de laisser sa box internet allumée pendant ses longues heures passées hors de chez lui, en journée. Il lui a suffi de tester de l’éteindre, une après-midi, pour vérifier via l’application de suivi en temps réel, si, oui ou non, cela avait des effets sur sa consommation électrique.

« Pour une journée entière, quand je rentre après 23 heures, et couplé à tous les autres écogestes que je peux pratiquer, cela peut représenter plusieurs dizaines de centimes d’euros ! », avance-t-il.

Mis bout à bout, jour après jour, cela chiffre rapidement en euros, voire en dizaines d’euros. « Selon les mois, cela peut varier entre 28 et 34 euros », indique-t-il. Loin d’être anodin, et puisque c’est bon pour la planète en plus de l’être pour le portefeuille, pourquoi s’en priver ?

Poste par poste, cuisson, chauffage, éclairage, multimédia, etc. on peut voir ses dépenses et celles des autres. « Au-delà du fait que cela permet de repérer les éléments les plus énergivores – chez nous qui adorons nous mettre aux fourneaux c’est, sans surprise, la cuisine – cela vient réveiller en moi l’esprit de compétiteur », s’amuse Jean-Louis Haessig, qui poursuit : « Si les autres font mieux, je me demande pourquoi, et cela m’incite à faire des progrès. C’est très motivant de s’engager à faire des économies et quand je parviens à revenir en dessous de la moyenne, je dois avouer que cela me rend assez fier ! »

L’importance de tous ces petits gestes du quotidien

Telle est la philosophie de vie de Jean-Louis Haessig. « Je suis très concerné par les enjeux liés à l’éco-responsabilité, et ce depuis toujours, explique-t-il. Mes grands-parents étaient paysans, en Alsace. Mon grand-père ne possédait pas de tracteur et n’utilisait pas de pesticides. Je l’aidais dans les champs pour ramasser les doryphores et autres insectes parasites sur les plans de pommes de terre, à la main. C’était une vie où le gaspillage était interdit et moi j’ai été élevé avec ces impératifs-là en tête : éteindre la lumière, lorsque l’on sort d’une pièce, couper l’eau, quand on n’en a plus besoin, etc. C’était un impératif économique. Aujourd’hui, c’est devenu une habitude. Je crois à l’importance de tous ces petits gestes que l’on peut faire, chacun, au quotidien, et qui montrent que l’on n’est pas complètement égoïstes, mais que l’on se soucie de la question de l’après. Je me sens économe, c’est ma nature. J’essaie aussi d’en parler autour de moi, de convaincre les autres de l’importance de ces petits gestes qui, trop souvent encore, semblent aux yeux de beaucoup trop de monde insignifiants. Je vois trop de gens penser par exemple qu’éteindre une lumière, quand elle ne sert pas, est un acte trop dérisoire pour être utile. C’est évidemment faux. Si nous sommes des millions à le faire, cela a des effets ».

La mobilité électrique au service du porte-monnaie

Cet homme, qui ne possède pas de voiture et se déplace dans les rues de Nice en trottinette électrique, y voit un immense avantage. « Dans la vie de tous les jours, je n’ai pas de voiture. C’est une volonté de ma part. Et puis, c’est aussi que se garer est devenu tellement difficile. J’utilise une trottinette électrique. C’est tellement plus pratique ! Il y a le tramway aussi. En plus d’être pratique, ça permet de dépenser moins d’argent ! »  

Jean-Louis n’est pas le seul à avoir été conquis par les mobilités électriques. Ces voitures, moins polluantes, font de plus en plus fureur auprès des Français. Découvrez notre étude sur les mobilités électriques, réalisée en partenariat avec l’IFOP.

Pour aller plus loin

Initiatives positives - le 15 décembre, 2023 - Temps de lecture : 4 min

Il y a des « villages abandonnés », et des projets d’aménagement du territoire pour les sauver

Lire plus
Société - le 12 janvier, 2024 - Temps de lecture : 4 min

Consommation responsable : pourquoi tout le monde se met au vrac ?

Lire plus
Habitat - le 21 novembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

Nouveau dispositif pour le relevé de compteur gaz

Lire plus

Footer