Nouveau dispositif pour le relevé de compteur gaz
-
22 novembre 2023
- Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min
Le projet de compteur communicant gaz a pour objectif de remplacer les compteurs gaz anciens dans onze millions de foyers. Débutée en 2016, la campagne d’installation des compteurs communicants continue dans toute la France jusqu'en 2022. Quels sont les avantages de ces nouveaux compteurs gaz ? Présentent-ils des dangers comme Linky ? Est-il possible de refuser l’installation dans son logement ? Petit guide éclairé du compteur Gazpar.
Présentation de Gazpar, le compteur communicant gaz
Les nouveaux compteurs de gaz sont des compteurs intelligents. Avec le compteur Gazpar, il est désormais possible d'envoyer les informations sur les consommations à travers le réseau numérique jusqu’au distributeur, GRDF. Derrière son boîtier de couleur jaune orangé, qui se substituera à l'ancien appareil gris, les données sont collectées sans aucune intervention, ni de l’occupant du logement, ni du fournisseur de gaz.
Le déploiement du compteur Gazpar est réalisé à l’initiative du distributeur GRDF depuis son autorisation par la commission de régulation de l’énergie en 2009. L'objectif est le même que le compteur électrique Linky : établir des relevés de compteur à distance pour permettre de connaître la consommation énergétique des clients le plus précisément possible et les aider à mieux maîtriser leur consommation.
Principe de fonctionnement du compteur intelligent Gazpar
Les relevés de consommation sont réalisés chaque jour de façon automatique par le compteur Gazpar, placé à l'intérieur de chaque foyer, puis les informations sont transmises par l’intermédiaire des ondes radio vers un concentrateur.
Le concentrateur, situé à une distance de cinq kilomètres autour du logement, renvoie ensuite les informations recueillies vers le système de traitement de données de GRDF : chaque concentrateur est en contact avec le superviseur pendant une période de dix minutes deux fois par jour. Les données sont accessibles par le client soit sur le site Internet de GRDF, soit par son téléphone portable.
Les avantages du compteur gaz communicant
Ce compteur intelligent offre aux clients plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet de faire des relevés de consommation plus précis que ceux qui étaient envoyés aux fournisseurs d'énergie à la charge du consommateur.
En effet, le relevé est réalisé au jour le jour, alors qu’auparavant il était effectué deux fois par an. Les factures sont donc au plus proche de la réalité, puisqu’elles sont éditées sur la base du dernier relevé quotidien.
Autre avantage, l’abonné au gaz peut désormais suivre sa consommation énergétique de manière plus précise. Il peut ainsi mieux la maîtriser, en mettant en pratique les conseils donnés sur le site.
Quels sont les dangers de Gazpar ?
Contrairement aux téléphones portables, le compteur communicant de gaz utilise non pas les ondes électromagnétiques, régulièrement contestées, mais les ondes radio. Les fréquences émises par ce compteur ne dépassent pas les 169 MHz, comme les radios FM, et sont beaucoup plus faibles que les fours à micro-ondes ou encore les réseaux wifi pourtant présents dans tous les foyers. Gazpar ne présente donc aucun danger pour la santé.
Ajoutons qu’il ne présente pas plus de danger dans la collecte de données personnelles. Seules les données de consommation, cryptées, sont échangées et le compteur communicant ne contient aucune caméra susceptible de nuire à l’intimité des abonnés.
Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar chez soi ?
L’article L 423.8 du Code de l’énergie prévoit en effet que GRDF est chargé :
« D’exercer les activités de comptage … en particulier … la pose, le contrôle métrologique… et le renouvellement des dispositifs de comptage… d’assurer la gestion des données »
C’est donc à bon droit que GRDF intervient pour installer les compteurs Gazpar. Le refus d'installation de l’appareil pourrait entraîner des sanctions. Si un refus temporaire est admis, il ne pourra cependant excéder 2022, dernière année de la campagne d’installation.