Je sens une odeur de gaz ou bien j’ai constaté une fuite, que dois-je faire ?  

Une fuite de gaz peut être très dangereuse, mais elle peut généralement être maîtrisée sans trop de difficultés. Voici les étapes à suivre si vous détectez une forte odeur de gaz :

  1. Fermez l'arrivée de gaz : Si possible, coupez immédiatement le robinet principal, généralement situé à proximité du compteur.
  2. Aérez les pièces : Ouvrez toutes les fenêtres et portes pour permettre au gaz de se dissiper.
  3. N'utilisez aucun appareil électrique : N'allumez pas la lumière, n’actionnez aucun interrupteur et évitez toute source de flamme ou d'étincelle.
  4. Évacuez les lieux : Quittez rapidement le bâtiment et éloignez-vous de la zone. Si vous habitez en copropriété et sentez du gaz dans les espaces communs, alertez vos voisins (sans utiliser la sonnette).
  5. Contactez les services de dépannage de votre distributeur local : Le plus souvent, il s'agit de GRDF, que vous pouvez joindre au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7).
  6. En cas d'incendie, mettez-vous en sécurité et appelez les secours en composant le 18 ou le 112.

Le saviez-vous ?

Le gaz naturel est incolore et inodore à l’état brut. Pour des raisons de sécurité, des agents odorants sont ajoutés depuis les années 70 pour permettre de détecter plus facilement les fuites.

Footer