Que faire en cas de panne d’électricité ou de gaz ?
Panne d’électricité :
Avant de contacter un numéro d'urgence, vérifiez d'abord votre tableau électrique pour vous assurer que le disjoncteur n'a pas sauté. Si la panne est générale, il faudra contacter Enedis, le gestionnaire de réseau en France, responsable de la distribution d’électricité.
Leur numéro d’urgence est le 09 72 67 50 XX, où "XX" correspond à votre département (par exemple, 09 72 67 50 75 pour Paris).
Vous pouvez également consulter leur site internet ou utiliser l'application Enedis pour vérifier les coupures de courant en temps réel dans votre région.
Panne de gaz :
Une coupure de gaz peut être due à une interruption volontaire du réseau par GRDF ou à une fuite accidentelle. En cas d'interruption planifiée, vous pouvez vérifier le site de GRDF ou celui de votre distributeur local pour connaître l'heure prévue de rétablissement du service.
Si la coupure n'est pas planifiée, contactez immédiatement le service d'urgence de GRDF au 0 800 47 33 33 (disponible 24h/24 et 7j/7). GRDF effectuera un diagnostic gratuit et pourra intervenir rapidement chez vous. Pour plus d'informations, consultez le site de GRDF : https://www.grdf.fr/particuliers/urgences-et-depannage.
Si votre distributeur local n’est pas GRDF, le numéro d’urgence à appeler sera différent. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de votre distributeur local ou sur votre facture de gaz.