L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?

L'autoconsommation est le fait de consommer l'énergie que vous produisez vous-même grâce à vos panneaux solaires. Pour calculer votre autoconsommation, le simulateur de Plenitude se base sur deux variables distinctes :

  • le taux d'autoproduction
  • le taux d'autoconsommation

Le taux d'autoproduction correspond à la part de vos besoins énergétiques que votre installation photovoltaïque est en mesure de couvrir. Ainsi, plus votre production d'électricité est élevée, plus la part d'autoproduction est élevé. Dans le cas où votre production est supérieure à votre consommation, vous avez la possibilité de revendre ce surplus d'énergie via le réseau EDF OA (obligation d'achat). Le taux d'autoconsommation, quant à lui, est le rapport entre l'électricité (produite par vos panneaux solaires) que vous consommez directement et le total de la production d'électricité produite par votre installation photovoltaïque. Quand un taux d'autoconsommation avoisine 100%, cela signifie que votre installation photovoltaïque est optimisée.

Pour qu'une installation photovoltaïque soit la plus rentable possible, il est important de trouver un point d'équilibre entre le taux d'autoproduction et le taux d'autoconsommation.

L'expertise des conseillers Voltalia, couplée à la technologie de pointe du simulateur de Plenitude, permettront de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins énergétiques selon votre volonté à devenir anticonsommateur.

Footer