Qu'est-ce qu’une mise en service ?

La mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz correspond à l'activation de l'alimentation dans un logement après la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie. Il existe plusieurs types de mises en service.

Pour l’électricité, Enedis distingue deux types de mise en service.

  • Mise en service après un nouveau raccordement : cette prestation consiste à activer un nouveau point de connexion à la suite des travaux de raccordement.
  • Mise en service sur un raccordement existant : cette prestation a pour but de réactiver un point de connexion existant qui n’a pas été déconnecté du réseau. Cela s'applique également aux nouveaux occupants d'un logement déjà alimenté en électricité.

Pour le gaz, GRDF identifie également deux types de mise en service.

  • Mise en service sans déplacement : cette prestation concerne les demandes de mise en service sans intervention technique, lorsque la livraison de gaz n'a pas été interrompue. Cela s'applique, par exemple, à un nouvel occupant dans un logement déjà alimenté en gaz.
  • Mise en service avec déplacement : cette prestation est nécessaire lorsque la livraison de gaz a été interrompue, ce qui nécessite une intervention technique. C'est le cas, notamment, dans les situations suivantes :
  • Arrivée d’un nouvel occupant dans un local précédemment alimenté en gaz, mais dont la fourniture a été suspendue.
  • Première mise en service d’un local récemment raccordé, où le gaz n’est pas encore disponible, que le compteur soit déjà installé ou non. 

En résumé :

Lorsque vous souscrivez un contrat d'électricité ou de gaz dans l'un de ces cas, vous devez sélectionner "Mise en service" et non "Changement de fournisseur".

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