Quel délai pour le démarrage de la fourniture d’énergie après la souscription ?
À noter : Il faut bien distinguer l’activation du contrat de la mise en service pour comprendre comment s’enchaînent les étapes après votre souscription. L’activation du contrat est une démarche administrative. Une mise en service est une opération technique réalisée par les gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel).
Pour pouvoir pleinement profiter de votre contrat d'énergie, il faut prévoir un délai standard de 21 jours ouvrés après votre souscription. Voici les différentes étapes :
- Délai de rétractation : 14 jours à compter de votre date de souscription sauf si vous y renoncez explicitement.
- Activation du contrat : 3 à 5 jours, une fois le délai de rétraction écoulé.
- vice : Les délais standards sont d’1 jour pour l’électricité et 5 jours pour le gaz si l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. En cas de besoin, ces délais peuvent être raccourcis en ayant recours à une mise en service expresse, moyennant un prix fixé et facturé par le GRD. Quels sont les délais et les coûts d’une mise en service ?
Conseils pour anticiper
Les délais d’intervention dépendent des disponibilités des techniciens d’Enedis et GRDF. Nous vous recommandons de commencer vos démarches au moins 10 jours avant votre déménagement pour éviter toute attente.
Modification de rendez-vous
Si vous devez reporter le rendez-vous avec le technicien, contactez-nous dès que possible. En cas d’annulation à moins de 2 jours ouvrés, des frais de dédit tardif, appelés frais de dédit, pourraient s’appliquer.