Explorer notre FAQ sur la mobilité électrique
Découvrez toutes les questions et réponses les plus fréquemment posées concernant nos services.
Le service de mobilité électrique
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Plenitude On the Road® est le nouveau nom de l'application Be Charge, ainsi que la nouvelle interface des bornes de recharge Be Charge. Les contenus du site internet Be Charge ont été redirigés vers le site de Plenitude. Le service de recharge continue d'être fourni par Be Charge, qui reste la partie contractuelle pour les utilisateurs finaux et les autres partenaires commerciaux.
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Be Charge S.r.l, une société contrôlée par le Groupe Plenitude, est un opérateur de bornes de recharge et de services de mobilité, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leur voiture sur l'ensemble du territoire national et international grâce à son infrastructure. Il est possible d'activer une recharge en utilisant l'application Plenitude On the Road® ou la carte RFID.
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Peuvent accéder au service de recharge via l'application Plenitude On the Road® tous les particuliers et les professionnels.
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Nos stations de recharge Quick sont équipées de prises Type 2 conformément aux normes prévues par la réglementation européenne pour la recharge en lieu public (IEC 61851-1 et 62196-2). En ce qui concerne les stations Fast et Ultra Fast, en plus de la prise Type 2, les prises disponibles sont CHAdeMO et CCS2. Cela garantit la possibilité de recharge pour tout véhicule électrique ou hybride équipé d'une prise de type 2 conforme aux normes européennes. La puissance maximale disponible dans les stations de recharge en AC (courant alternatif) est de 22 kW, tandis que pour les DC (courant continu), nous atteignons 150 kW pour les stations Fast et plus de 150 kW pour les stations Ultra Fast. La puissance effectivement délivrée dépend du véhicule électrique, plus précisément de la puissance maximale acceptée par le chargeur de batterie (PCS) à bord.
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Chaque icône vous fournit des informations sur la station de borne de recharge et son état.
Icône avec le logo Plenitude On the Road® : la station de recharge se trouve dans un espace public et est gérée directement par Be Charge. L'accès est libre 24 h sur 24. Certaines stations peuvent être situées dans des établissements privés. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter l'établissement pour y accéder. Dans tous les cas, la station est gérée directement par Be Charge.
Icône blanche avec un symbole de prise électrique : la station de recharge est gérée par un autre opérateur, mais vous pouvez tout de même l'utiliser via l'application Plenitude On the Road®.
L'état de la station de recharge est indiqué par un point coloré :
- Vert : LIBRE. Il est possible de commencer une recharge car la station est libre.
- Rouge : OCCUPÉE. La recharge n'est pas disponible car la station est occupée ou en panne.
- Gris : HORS SERVICE. La recharge n'est pas possible car la station est en panne.
- Horloge : RÉSERVÉE. La station de recharge a été réservée.
Le point avec l'icône d'éclairs indique la puissance de la station de recharge :
- Un éclair : station de recharge Fast.
- Deux éclairs : station de recharge Ultra Fast.
ATTENTION : certaines stations de recharge peuvent avoir un accès exclusif ou limité dans le temps. Il est nécessaire de vérifier dans l'application les conditions d'accès indiquées dans la fiche d'information de la borne.
Enregistrement
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Comment m'inscrire aux services de mobilité électrique Plenitude On the Road ® du Groupe Plenitude ?
L'inscription via l'application est gratuite. Pour pouvoir recharger, il est nécessaire de créer un compte en fournissant quelques informations personnelles, des informations sur votre véhicule (par exemple, le type de prise requise) et les données nécessaires à la facturation et au paiement. Le numéro de téléphone est demandé uniquement pour vérifier l'identité de l'utilisateur via un message de confirmation. Vous pouvez également accéder au service en tant qu'invité, sans inscription, en saisissant les informations nécessaires pour le paiement et la facturation.
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Vous pouvez enregistrer un ou plusieurs modèles de voiture sur votre compte lors de l'inscription à l'application ou à tout moment, en accédant à la section « Profil » et en sélectionnant « Ajouter un véhicule ». Vous pourrez choisir parmi les véhicules proposés dans l'application et, si vous ne trouvez pas votre modèle, nous le signaler.
Pour chaque véhicule, des informations techniques telles que le type de prise et la capacité de la batterie seront affichées, afin de fournir des détails supplémentaires pendant la session de recharge.
Ces informations peuvent être modifiées à tout moment. Pour chaque session de recharge, vous pourrez sélectionner le modèle que vous souhaitez recharger.
Recharge
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Tout d'abord, vous devez sélectionner une station de recharge sur la carte. Après l'avoir atteinte, choisissez la prise de recharge souhaitée parmi celles disponibles et démarrez la recharge via l'application en appuyant sur le bouton « Glisser pour recharger ». Alternativement, vous pouvez démarrer la recharge avec votre carte RFID en la passant sur la borne dans la zone dédiée. Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer la recharge, notre assistance est toujours à votre disposition.
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Pour terminer votre recharge, allez à l'écran de suivi de la recharge et sélectionnez le bouton « Glisser pour terminer ». Alternativement, vous pouvez terminer la recharge avec votre carte RFID en la passant sur la borne dans la zone dédiée. La recharge peut être terminée à tout moment, même si la batterie de votre voiture n'est pas complètement chargée. N'oubliez pas de retirer le câble de la station de recharge, puis de le retirer de la voiture. Si le câble est retiré de la voiture en premier, la recharge se termine, mais le câble peut rester bloqué dans la prise de la station de recharge. Si vous rencontrez des problèmes pour terminer la recharge, notre assistance est toujours à votre disposition.
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Le temps de recharge d'une voiture électrique dépend de la puissance de la station de recharge, du véhicule, de la batterie dont il est équipé (de sa capacité exprimée en kWh), ainsi que du chargeur et du câble utilisés. Le temps nécessaire pour une recharge complète est donc très variable. Pour connaître les temps de recharge de votre voiture, nous vous conseillons de consulter le manuel d'utilisation du véhicule.
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Oui. Le véhicule absorbera simplement toute la puissance que la borne est capable de fournir.
Problèmes de recharge
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Si vous avez déconnecté le câble du véhicule, mais que vous ne parvenez pas à le déconnecter de la station de recharge, vous pouvez essayer de redémarrer la recharge et de l'arrêter à nouveau.
Si le problème persiste, contactez notre assistance.
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Nous vous suggérons de tenter immédiatement une seconde fois de démarrer la recharge.
Si le problème persiste, contactez notre assistance.
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Nous vous suggérons de faire les vérifications suivantes :
- Assurez-vous que la géolocalisation avec GPS est activée sur votre smartphone et vérifiez que vous êtes proche de la borne choisie.
- Assurez-vous que la station de recharge est active et fonctionnelle sur l'application.
- Assurez-vous que la connexion de données et/ou l'accès à Internet de votre smartphone sont activés.
Si le problème persiste, contactez notre assistance.
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Nous invitons toujours les utilisateurs ayant terminé leur recharge à libérer la place dans les plus brefs délais, afin de permettre à d'autres véhicules de se recharger.
Les places sont réservées à la recharge des véhicules électriques, mais il peut arriver qu'un véhicule conventionnel occupe abusivement la place.
Dans ce cas, nous vous suggérons de signaler l'occupation de la place aux autorités compétentes de votre commune. Les prises AC sur les bornes Fast, Fast+ et Ultra Fast sont soumises à un tarif supplémentaire pour la durée de stationnement sur la borne où elles sont installées.
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Le niveau de puissance maximal indiqué sur l'application peut ne pas être effectivement délivré en raison de raisons techniques telles que, à titre d'exemple non exhaustif, des congestions de réseau ou d'autres causes techniques liées au véhicule, à l'état de la batterie, à l'infrastructure de recharge ou à la connexion réseau.
Tarifs
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Il est important que nos bornes de recharge permettent à tous de recharger. Après la fin de la recharge, vous disposerez de 60 minutes de stationnement gratuit pour revenir à la borne et repartir avec votre voiture. Après cette période, des frais de stationnement supplémentaire seront appliqués :
- Sur les bornes Quick (AC jusqu'à 22 kW), 0,12 €/min (la tarification ne s'applique pas entre 23h et 7h).
- Sur les bornes Fast (DC jusqu'à 75 kW), 0,20 €/min (H24).
- Sur les bornes Fast+ et Ultra Fast (DC au-delà de 75 kW), 0,30 €/min (H24).
Les prises AC sur les bornes Fast, Fast+ et Ultra Fast suivent la tarification de stationnement supplémentaire de la borne où elles sont installées.
Carte RFID
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Une carte RFID est une carte équipée d’une puce électronique et d’une antenne qui utilise la technologie Radio Frequency Identification (RFID) pour communiquer avec un lecteur RFID. Ces cartes peuvent être utilisées pour des applications variées, notamment :
- Paiement sans contact : comme les cartes bancaires ou les cartes de transport en commun.
- Contrôle d’accès : pour ouvrir des portes ou accéder à des zones sécurisées, par exemple dans les entreprises ou les hôtels.
- Suivi d’objets : pour suivre des marchandises dans les entrepôts, ou des véhicules dans le cadre de la gestion de flotte.
Les cartes RFID permettent une identification rapide et sans contact direct, car elles communiquent à distance avec les lecteurs RFID lorsqu’elles sont à proximité. Elles sont couramment utilisées dans les systèmes de recharge pour les véhicules électriques, où la carte RFID permet d’activer une station de recharge sans avoir besoin d'un smartphone.
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Il est possible d'acheter la carte RFID directement depuis l'application. Avec la carte RFID, vous pouvez recharger votre voiture dans les stations du service Plenitude On the Road® du Groupe Plenitude sans utiliser l'application (le smartphone). La carte doit être activée dans l'application et associée (elle sera automatiquement associée) à votre méthode de paiement et à votre profil de facturation.
Pour activer la carte RFID, ouvrez l'application Plenitude On the Road®, allez dans la section "Profil", puis dans la section "Carte RFID", et après avoir sélectionné "Activer", suivez les instructions de l'application.
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Pour démarrer la recharge, approchez la carte de la zone dédiée et connectez le câble. Pour terminer la recharge, approchez la carte de la zone dédiée et déconnectez le câble.
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En cas de perte ou de vol de votre carte RFID, vous pouvez en demander une nouvelle directement dans l'application ou contacter notre service client. Dans la section « Support », vous pouvez signaler le problème en sélectionnant « Vol ou perte de la carte RFID ». Nous désactiverons votre carte perdue et vous en enverrons une nouvelle à l'adresse enregistrée.