Comment réduire sa consommation d'eau chaude ?
Réglez la température de votre eau chaude
Que ce soit la température de l’eau ou votre robinetterie, de simples réglages peuvent vous apporter quelques économies
Réglez la température de l’eau chaude de votre chaudière entre 55 et 60°C (ou demandez-le lors de la visite d’entretien). Cette température est suffisante pour limiter le développement des bactéries pathogènes, mais pas trop pour éviter l'entartrage de votre chauffe-eau. Vous ferez des économies d’énergie et votre appareil fonctionnera mieux et plus longtemps !
Pensez également à isoler les tuyaux dans les pièces non chauffées.
Faites la chasse au gaspillage
Un robinet qui goutte : c’est 35 000 litres d'eau gaspillée par an et une incidence directe sur votre facture d’énergie. N’hésitez pas à utiliser un mitigeur, au lieu du robinet classique, pour régler immédiatement l’eau à la température désirée.
Prenez des douches !
Une douche consomme 30 à 60 litres d’eau chaude, alors qu’un bain en utilise 150 à 200 litres ! Économisez l’eau pendant votre douche grâce à des équipements simples à installer.
L'économiseur d'eau
Sous forme de bague, il s’installe entre la pomme de douche et le flexible. Il réduit le débit de l’eau et permet d’économiser 500 litres d’eau par an pour une famille de 4 personnes. Vous pouvez aussi utiliser une pomme de douche avec limiteur de débit incorporé.
Le système stop-douche
Il permet de stopper le débit d’eau sans fermer le robinet. L’eau reste donc à la même température, comme avec un mitigeur.
Eau chaude sanitaire : Comment réduire sa consommation d'énergie ?
05 décembre 2023 - Giulio Fona - Temps de lecture : 2 min
En adoptant les bons gestes, vous réduirez votre consommation d’énergie en gardant le confort d'avoir de l’eau chaude à volonté et à bonne température.