En bref, dans cet article :
Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?
Une borne de recharge est un appareil dédié à l’alimentation en énergie d’un véhicule électrique.
Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?
Reliez la voiture à la borne par un câble adapté de type 2. Privilégiez une charge à 80 % de la capacité de stockage maximale.
Combien de temps dure une recharge ?
Entre 45 minutes et 3 heures, selon le niveau de puissance de la borne et la capacité de stockage de la batterie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bornes de recharge, lisez notre article.
Fonctionnement des bornes de recharge individuelles et publiques
Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?
Aujourd’hui, présente dans les maisons individuelles comme dans les immeubles collectifs ou même dans les parkings, la borne de recharge électrique se présente sous la forme d’un boîtier. Elle est le plus souvent installée sur pied ou accrochée à un mur.
Polyvalents, ces dispositifs possèdent des connecteurs compatibles avec l’ensemble des voitures électriques. Ils disposent de 4 puissances différentes allant de 3 à 22 kW. L’objectif : simplifier la vie des utilisateurs qui souhaitent réduire leur bilan carbone.
Certains automobilistes ont choisi la solution des bornes de recharge intelligentes. Dotés d’une technologie avancée, ces dispositifs permettent de mettre en réseau le véhicule avec les autres appareils électriques du bâtiment. Comment ? Lorsqu’un véhicule est branché, la borne vient transmettre différentes informations (notamment sur la vitesse et la durée du chargement) à une plateforme centralisée. Les données collectées par Wi-Fi ou Bluetooth sont analysées en temps réel afin de gérer la quantité d’énergie à envoyer au véhicule électrique branché.
L’intérêt étant d’économiser de l’énergie en adaptant le niveau de charge de la voiture en fonction de vos besoins, mais aussi de la capacité énergétique du bâtiment.
Pour favoriser le déploiement de cet équipement électrique, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose un crédit d’impôt de 75 % plafonné à 300 € pour l’installation d’une borne de recharge privative. D’autres aides peuvent venir se greffer à ce crédit d’impôt, notamment une réduction de TVA appliquée directement sur le devis. Enfin, une aide additionnelle peut vous être accordée par votre commune ou région, sur présentation d’une facture.
Comment fonctionnent les bornes de recharge individuelles ?
Composition d’une borne de recharge électrique
Les bornes de recharge individuelles intègrent différents composants :
- un socle de prise de type 2 (le connecteur du câble de charge) pour le raccord du véhicule ;
- un compteur électrique mesurant le niveau de consommation en énergie ;
- un système d’identification par QR code ou lecteur de badge RFID (Radio Frequency Identification) pour accéder à la borne ;
- un ensemble de boutons de commande pour démarrer, programmer ou arrêter la charge.
Afin de faciliter les économies d’énergie, la plupart des équipements disposent d’un module de contrôle. Ce contrôleur de gestion de charge est utile, par exemple, pour programmer les recharges en fonction des heures creuses afin d’adapter sa consommation en fonction de son rythme de vie.
D’autres mécanismes complètent parfois les bornes de recharge, parmi lesquels:
- un enregistrement des niveaux de consommation qui vient surveiller et collecter les données en temps réel ;
- un système de pilotage à distance pour réguler et contrôler la puissance de la recharge, ou paramétrer vos recharges depuis votre Smartphone ;
- un système de verrouillage et déverrouillage de la borne de recharge à l’aide d’une application.
La borne est branchée sur le réseau électrique à travers un circuit dédié
Cette combinaison propre aux bornes de recharge de voiture électrique leur permet de gérer un flux d’énergie plus dense que celui des prises classiques. L’appareil convertit ainsi l’électricité prélevée en un courant consommable et stockable pour la batterie du véhicule.
Le système de sécurité de la borne prévient tout risque de court-circuit
Le mécanisme de délestage permet d’atténuer la puissance de la borne lorsqu’elle est inutilisée, écartant ainsi le risque de faire disjoncter le compteur. C’est aussi pour cette raison que vous ne pouvez pas charger votre voiture sur une prise classique, puisque cette dernière n'évite pas le risque de surcharge.
Un câble adapté permet le transfert d’énergie entre la borne et la voiture
L’achat d’un véhicule électrique s’accompagne, en principe, de l’ajout du câble de recharge compatible. Celui-ci doit forcément être de type 2 (ou type 1 et 2 d’un embout à l’autre). La prise de type 2, validée en tant que standard européen, peut aussi bien se retrouver du côté du véhicule que du côté de la borne de recharge. En revanche, la prise de type 1 ne se trouve que du côté véhicule. Cette dernière tend à disparaître, car elle ne respecte plus les standards européens. Seules les voitures électriques de première génération en sont équipées.
Comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

De plus en plus nombreuses, les bornes de recharge publiques constituent une alternative intéressante aux appareils à domicile. Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), la France compte aujourd’hui 66 960 bornes et plus de 11 000 d’entre elles se trouvent en région parisienne. Des applications, comme Chargemap, permettent de les localiser.
Comment fonctionnent-elles ? Selon la borne choisie, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de puissance (de 7 à 22 kW). En fonction de la capacité de stockage de votre batterie et de vos besoins, vous pourrez ajuster l’intensité du courant alternatif.
Pour utiliser une borne de recharge publique, vous devrez débloquer la trappe de celle-ci à l’aide d’un badge fourni par un opérateur de mobilité. Vous devez ensuite connecter votre câble de recharge à la borne, puis à la voiture. Le tableau de bord vous informe alors que la charge est en cours.
Pour débrancher votre câble une fois la recharge achevée, repassez votre badge.
L’achat d’un badge suffit pour utiliser la borne et la facturation des sessions de recharge peut se faire à l’aide d’un forfait (avec ou sans abonnement), au nombre de kWh d’électricité consommé ou au temps de recharge. Vous recevrez directement la facture par mail.
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Bon à savoir
Très peu de bornes sont aujourd’hui dotées d’un lecteur de carte bancaire. Même si ce système de paiement tend à se développer, le badge reste l’une des solutions les plus simples pour payer.
Quelle est la durée de chargement d’une voiture électrique sur une borne de recharge ?
La durée de chargement varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par la capacité de stockage de la batterie et la puissance de la borne. Il ne faut pas négliger non plus le câble de recharge qui peut ralentir la vitesse de chargement si son niveau de tolérance est trop faible.
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Exemple
Les bornes de recharge rapides (d’une puissance de 22 kW) mettront environ 2 heures à remplir une batterie de voiture électrique disposant d’une capacité de stockage de 40 kWh.
Les bornes de recharge dites « super rapides » comme les « Superchargeur » Tesla, quant à elles, peuvent délivrer une puissance exceptionnelle de 250 kW pour les plus récentes, et une puissance de charge maximale de 150 kW pour les plus anciennes. Celles-ci peuvent charger votre véhicule à 80 % en 20 minutes seulement.
Comment optimiser la recharge de sa voiture électrique ?
Surveillez le niveau de recharge
Aujourd’hui, la plupart des chargeurs limitent le niveau de charge à environ 80 %. Et pour cause, les batteries de voiture électrique s’adaptent mal à une charge ou une décharge complète. C’est pourquoi un grand nombre d’automobilistes choisissent de maintenir un niveau compris en 20 et 80 %, en chargeant régulièrement le véhicule. Dans le cas d’une facturation au temps, recharger au-delà de 80 % a donc un impact non négligeable sur le prix.
Comme tous les chargeurs ne proposent pas de limiter le niveau de chargement, la plupart des constructeurs automobiles mettent à votre disposition une application mobile permettant de surveiller le niveau de charge de votre véhicule.
Cependant, il est important de laisser le véhicule charger jusqu’à 100 % lorsque vous avez de longs trajets à faire.
Enfin, en cas d’absence prolongée, il est conseillé de laisser votre voiture en charge également (on note une déperdition de 3 à 4 % d’électricité environ par semaine).
Évitez la surchauffe de votre batterie
Les batteries de voiture électrique n’échappent pas au risque de surchauffe. Pour les préserver, prenez garde aux changements de température. Une voiture garée dehors dans le froid n’appréciera pas une recharge brutale, de même que la batterie d’un véhicule laissé au soleil risque de s'abîmer.
Au moment de la recharge, patientez un moment avant de reprendre la route pour laisser à la batterie le temps de retrouver sa température normale. D’une manière générale, préférez un chargement un peu plus lent, pour être sûr de préserver votre batterie le plus possible et ainsi, garder votre véhicule plus longtemps.
Utilisez votre véhicule régulièrement
Pour éviter toute fragilisation de la batterie, évitez de laisser la voiture immobilisée plusieurs semaines d’affilée. Une utilisation quotidienne ou régulière du véhicule assure un fonctionnement optimal du système électrique.
Adoptez également la conduite la plus souple possible, en évitant les accélérations et les freinages trop violents : vous préserverez d’autant mieux votre batterie.
Profitez des heures creuses
Pour alléger votre facture d’électricité, vous pouvez bien sûr privilégier les recharges aux heures creuses. L’électricité consommée durant les heures creuses coûte moins cher que l’électricité consommée avec un tarif de base, ce qui vous permet de faire des économies lorsque vous rechargez votre véhicule.
À l’heure de la transition énergétique, l’utilisation des bornes de recharge pour voiture électrique devient de plus en plus incontournable. Face au risque de subir des coupures d’électricité en hiver, les bons gestes doivent aussi être appliqués pour économiser l’énergie des véhicules.
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable !
12 juin 2024 - Dina Hayan - Temps de lecture : 6 min
De plus en plus de Français veulent s’engager dans la transition écologique et pour certains, cela passe par l’adoption d’un véhicule électrique ! À l’automne 2022, le nombre d’immatriculations de véhicules propres a dépassé celui des moteurs diesel (16 861 électriques contre 16 850 diesels, selon la plateforme automobile PFA). Mais un tel achat implique de bien connaître le fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique.