
Search articles by keyword
Avec du savon de Marseille ou du savon noir ? Du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou les deux ? Et puis, des huiles essentielles ou pas ? S’il y a quasiment autant de recettes que de consommateurs, voici un petit guide pour tout savoir sur la lessive maison.
Fabriquer sa propre lessive maison a un triple avantage. C’est plus économique. C’est plus écologique. Et c’est plus rigolo. Pour ce qui est du prix, il n’y a pas photo. Les marques de lessive issues des grands groupes, vendues en commerce, coûtent entre 3 et 5 euros le litre pour les formules liquides (hors premiers prix). En comparaison, une lessive faite maison, elle, vous reviendraentre 0,50 et 1 euro le litre !
Bien sûr, la question du dosage doit entrer en considération pour estimer les économies potentielles. Sur cette question, c’est à vous de trouver le bon équilibre,en fonction de la quantité de linge. Pour autant, les préconisations des lessiviers comme des adeptes de la lessive maison ne diffèrent pas vraiment : avec un litre de lessive, vous pourrez faire entre 20 et 25 cycles environ. Si l’on a en tête qu’un français fait tourner, en moyenne, 183 fois sa machine à laver, cela commence à faire un petit budget et, donc, de belles économies avec sa recette lessive fait-maison.
L'aspect écologique saute lui aussi aux yeux. Il suffit de jeter un œil à la liste des ingrédients pour s’en rendre compte, avec une formule maison, on se limite à trois, quatre ou cinq composants maximum.Les trois incontournables sont : l’eau, bien sûr, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude. Certains préfèrent remplacer le savon de Marseille par du savon noir, tandis que d’autres ajoutent des cristaux de soude, voire, des huiles essentielles pour parfumer leur lessive.
Adeptes de la simplicité, notre cœur penche pour la recette la plus minimaliste :
Une fois le mélange homogène, laissez reposer pendant 24 heures. Le lendemain, versez le tout dans le contenant de votre choix, ajoutez un litre d’eau bouillante, laissez refroidir et secouez le mélange. Et voilà, votre lessive est prête ! Montre en main, et en prenant même son temps, cela vous demandera 20 minutes maximum…
Le savon de Marseille, du fait de ses propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes, est l’ingrédient de base de toute bonne lessive maison. Mais, attention, l’appellation n’est pas protégée. Il convient donc d’être vigilant. Lisez bien les étiquettes et la composition, car c’est le seul vrai juge de paix en la matière. Le véritable savon de Marseille doit comporter obligatoirement la mention « 72 % d’huiles végétales », et cette dernière est, traditionnellement, de l’huile d’olive. D’où, d’ailleurs, sa couleur verte, brune ou beige, et son odeur caractéristique.
Au savon de Marseille, certaines personnes préfèrent le savon noir. En vérité, c’est quasiment la même chose. Les procédés de fabrications sont similaires, de même que la composition, faite d’huiles végétales et, surtout, d’huile d’olive. La différence tient à l’aspect final. Le savon de Marseille est plus dur, dû à la soude, utilisée comme base pour sa saponification. Tandis que le savon noir est plus mou, la soude étant chez lui remplacée par de la potasse. Vous le voyez, c’est subtil. Le savon noir, cependant, est souvent vu comme disposant d’un meilleur pouvoir détachant que le savon de Marseille, c’est pourquoi certaines recettes de lessive maison optent pour une association des deux. Une manière d’être sûr d’obtenir un résultat parfait, en somme.
Le bicarbonate de soude est l’autre ingrédient essentiel. Ses vertus ? Non seulement il adoucit l’eau en augmentant son pH, mais il désodorise, détache et assouplit. Certains utilisent aussi des cristaux de soude, aux propriétés dégraissantes et nettoyantes bien connues, mais nous préférons ici en déconseiller l’usage : les cristaux de soude sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il est ainsi recommandé de ne les utiliser qu’avec des gants, des lunettes de protection et, bien sûr, de les stocker hors de portée des enfants.
Pour parfumer votre lessive maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, mais ce n’est qu’une option. Evidemment, si vous le faites, utilisez une fragrance naturelle. Et surtout, n’en n’abusez pas ! 5 ml d’huile essentielle pour 1 litre de lessive suffisent largement. L’utilisation de la lavande est la plus courante, mais il y a bien sûr d’autres choix.
L’idée, ici, est de lutter contre les mauvaises odeurs et d’aider à adoucir et à assouplir le linge. Sur ce dernier point, d’ailleurs, une autre recette est à adopter, en complément de celle de la lessive : deux tiers d’eau, un tiers de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles… et c’est tout, votre adoucissant maison est prêt à l’emploi.
L’un des inconvénients de la lessive maison est l’encrassage de sa machine à laver. L’huile d’olive du savon de Marseille ne se dissout pas dans l’eau. Et le savon lui-même a tendance à se solidifier et à se figer aux parois du tambour et aux canalisations. Pour éviter cela, ne surdosez pas et entretenez régulièrement votre machine en décollant les inévitables résidus. Ainsi, il est recommandé, une à deux fois par mois, de lancer un cycle à vide, à haute température, avec du vinaigre blanc à la place de la lessive. C’est le prix à payer mais, on vous le promet, il en vaut la peine et n’ôte rien aux vertus écologiques de la lessive maison.