Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Quelles sont les démarches d’installation d’une éolienne domestique ?

23 novembre 2023 - Julie Hervault - Temps de lecture : 5 min

Plenitude,  Demarches Installation Eolienne Domestique

Installer une éolienne domestique permet de produire sa propre électricité verte. En Lumière vous explique comment.

Les démarches à effectuer pour installer une éolienne pour particulier

Installer une éolienne domestique permet de produire sa propre électricité verte. Il est ainsi possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique et même, dans certaines conditions, de penser à la revente de l’électricité produite. Toutefois, l’installation d’une éolienne chez soi comporte des contraintes techniques et administratives importantes. L’éolien est très réglementé, même pour le petit éolien individuel.

L'autorisation d'installation d'une éolienne

L’éolienne dont la hauteur est inférieure à 12 mètres, du sol au sommet de la nacelle ne nécessite pas d’autorisation de construire. Toutefois, le projet doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune d’implantation. En particulier, sauf dispositions plus contraignantes sur le plan local d’urbanisme, l’éolienne ne peut pas être implantée à proximité des limites du terrain. La distance à respecter est égale à la moitié de sa hauteur, sans pouvoir être inférieure à 3 mètres. Une éolienne de 10 mètres ne pourra pas être implantée à moins de 5 mètres des limites. Il est donc primordial de vérifier les règles applicables auprès de la mairie.

Si l’éolienne mesure de 12 à 50 mètres, il faut préalablement obtenir un permis de construire auprès de la mairie de la commune où elle sera installée et respecter les règles de distance. Une éolienne de 20 mètres devra respecter une distance aux limites de 10 mètres. Cela implique de disposer d’une parcelle de superficie suffisante.

Mais ce n’est pas tout, ce type d’éoliennes relève de la réglementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) – rubrique 2980. Outre le permis de construire, il faut donc demander une autorisation d’installation de son éolienne au préfet de département si sa puissance est supérieure ou égale à 20 mégawatts, ou faire une déclaration si elle est inférieure à 20 MW. Après installation, l’éolienne devra être soumise à un contrôle technique.

Il est à noter que l’éolien n’est pas autorisé dans les zones protégées et aux abords des monuments historiques ou sites inscrits ou classés.

Les contraintes techniques de l’éolien

Pour qu’une éolienne domestique produise assez d’énergie pour le logement, il faut prendre en compte deux éléments :

  • l’exposition aux vents,
  • la topographie des lieux.

Le premier critère peut être vérifié à l’aide d’un anémomètre. Pour le second, il peut être utile de faire réaliser une étude par un professionnel. Si le logement n’est pas installé dans une zone favorable, l’avantage énergétique ne compensera pas le coût élevé de l’installation d’une éolienne domestique.

En tout état de cause, la hauteur de l’éolienne est déterminante dans sa capacité de production.

Raccordement d’une éolienne domestique au réseau public

Si le petit éolien individuel est bien exposé et bien dimensionné, l’installation peut être raccordée au réseau public, avec obligation de rachat de l’électricité par les fournisseurs d’énergie. En dehors des zones de développement de l’éolien définies par les collectivités, le prix est fixé par les fournisseurs locaux obligés et la revente de l'électricité produite peut ne pas être avantageuse.

Le choix du raccordement implique de nombreuses démarches :

  • demande de raccordement de l’installation de production électrique ;
  • demande de CODOA (certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat) auprès de la DREAL;
  • demande d’un contrat d’achat auprès de son fournisseur d’électricité.

Malgré tout, l’éolien domestique apparaît comme une solution attractive pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Au-delà de l’installation d’une éolienne, il est intéressant d’avoir une offre d’électricité compétitive.

Pour aller plus loin

Énergies renouvelables - le 2 juin, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comment l’énergie éolienne est-elle produite ?

Lire plus
Solaire - le 24 mai, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? Devenez incollable !

Lire plus
Habitat - le 3 décembre, 2023 - Temps de lecture : 5 min

Le Consuel : tout savoir sur l'attestation pour votre installation électrique

Lire plus

Footer