Notre guide pour tout comprendre sur le compteur Linky !
-
24 mars 2021
- Julie Hervault - Temps de lecture : 3 min
Vous vous posez des questions sur le compteur Linky ? Qu’est-ce-que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Voici toutes les réponses !
Le compteur Linky qu’est-ce que c’est ?
Le compteur Linky est un compteur d’électricité communicant et intelligent. Cela veut dire qu’il est capable de transmettre vos données de consommation en temps réel à votre fournisseur d’électricité et de recevoir des ordres à distance, tels que pour un changement de puissance de compteur ou également une mise en service.
Pourquoi vouloir refuser l’installation d’un compteur Linky ?
Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
Le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques de type CPL (ou “courant porteur en ligne”). Ces ondes sont réputées cancérigènes. Il faut toutefois être exposé à des ondes CPL de haute fréquence et de manière répétée pour courir un risque. Le compteur Linky, lui, émet des ondes à fréquence basse et de manière discontinue, l’impact sur la santé est donc supposé très faible.
Le compteur Linky divulgue-t-il mes informations personnelles ?
Linky est conçu pour transmettre vos données de consommation à votre fournisseur d’énergie et à Enedis. Il ne communique donc aucune autre information.
Le compteur Linky est-il obligatoire ?
À qui appartiennent les compteurs électriques ?
Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales. Ils ne sont pas la propriété de leurs utilisateurs individuels (locataires ou propriétaires) ni de EDF.
Suis-je obligé d’accepter l’installation du compteur Linky ?
L’installation d’un compteur Linky est actuellement une obligation. Certaines personnes possédant un compteur électrique à l’intérieur de leur domicile empêchent le technicien d’y pénétrer pour procéder au changement, mais cela peut engendrer des problèmes. En effet, bien que cela ne se soit pas encore produit, Enedis peut ordonner la résiliation de votre contrat d’électricité.
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
Une assistance plus rapide et plus efficace avec un compteur Linky
L’un des premiers avantages notables du compteur Linky est que grâce à ses capacités de communication, il peut être pris en main à distance par votre fournisseur ou Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité en France. Cela vous permet d’obtenir un règlement plus simple et plus rapide des difficultés éventuelles. De plus, vous pouvez vous-même réaliser un pré-diagnostic depuis l’application “Enedis à mes côtés” en cas de panne. Cela vous permettra de savoir si le problème rencontré nécessite que vous contactiez Enedis.
Souscrire à une offre fournisseur de son choix sans difficulté avec un compteur Linky
Le compteur Linky vous permet également de souscrire rapidement à une offre d’électricité lors d’un déménagement. En effet, la procédure de mise en service de l’électricité est simplifiée car celle-ci se fait à distance : il n’y a donc plus besoin qu’un agent se déplace à votre domicile pour la réaliser. Cela représente aussi un gain de temps considérable : avec Linky, une mise en service standard est faite dans un délai de 24h à 48h ouvrées, alors que pour la mise en service standard d’un compteur électrique, il faut compter 5 jours ouvrés.
Suivre sa consommation réelle en direct avec un compteur Linky
Votre compteur Linky vous permet de suivre votre consommation en temps réel. C’est l’un des plus gros avantages du compteur Linky : d’une part, il vous permet de surveiller votre consommation, d’autre part, il permet de communiquer votre consommation réelle à votre fournisseur afin que vous soyez facturé selon celle-ci et non plus selon une estimation. Cela évite donc de recevoir des factures de régularisation en fin de période.
Un autre avantage du suivi de votre consommation en temps réel, c’est que, grâce à lui, l’application “Enedis à mes côtés” vous permet de comparer votre propre consommation à celle d'autres foyers présentant les mêmes caractéristiques. Vous pouvez ainsi facilement visualiser les économies d’énergies possibles et donc mieux maîtriser vos dépenses.
Comment relever sa consommation Linky ?
Toutes les informations concernant votre compteur électrique, votre abonnement et votre consommation sont disponibles sur l’écran de votre compteur Linky. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton “+” situé sous cet écran.
Comment connaître ma consommation d’électricité en direct ?
Comment accéder à mon compte Enedis ?
Pour accéder à votre compte Enedis, vous pouvez simplement vous connecter au site Enedis Particuliers sur votre ordinateur ou votre mobile. Si c’est votre première connexion, vous devrez créer un compte et communiquer quelques informations (type de demande, bénéficiaire, besoin, adresse postale).
Comment savoir si je consomme trop d’énergie ?
Votre compte Enedis vous permet de connaître votre historique de consommation électrique. Il affiche également des comparaisons avec la consommation de foyers similaires au vôtre. Cela vous permet de savoir si vous consommez trop d’énergie ou si vous êtes dans la moyenne.
Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur Linky ?
Si vous vous posez des questions concernant votre compteur Linky, son fonctionnement, ou ses fonctionnalités, vous pouvez contacter le numéro vert Linky Enedis, dédié aux questions sur le compteur Linky au 0 800 054 659.
Toutefois, si vous rencontrez un problème tel qu’une coupure de courant ou une panne par exemple, vous devez contacter directement Enedis. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau électricité, et c’est donc à ses agents d’intervenir en cas de problème survenu sur le réseau électrique, ou bien sur votre compteur directement.
-
Bon à savoir :
En cas d’urgence, le numéro d’Enedis à contacter est le : 09 726 750 XX (les deux derniers chiffres, XX, correspondent au numéro de votre département).
Ce numéro est joignable 7j/7, et 24h/24.