Notre top 4 des applications pour trouver des bornes de recharge électrique
-
19 juin 2024
- Giulio Fona - Temps de lecture : 4 min
Vous hésitez à passer à l'électrique ? Nombreux sont les Français qui ont déjà passé la seconde ! Cela dit, nombreux d'entre eux s’interrogent encore avant d’acquérir un véhicule électrique: autonomie, consommation, capacité à effectuer de longs trajets… Ces questions, trop souvent laissées sans réponse, peuvent être sources d'hésitations dans le processus d’achat. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !
En bref, dans cet article :
Combien y a-t-il de bornes de recharge électrique en France ?
Au 30 septembre 2022, il y’en avait 71 630 selon l’AVERE.
Quelle est la meilleure application pour trouver une borne de recharge ?
Aujourd'hui, c’est sûrement Charge Maps qui fait office de référence avec plus de 450 000 bornes recensées en Europe.
Google Maps indique-t-il les endroits où recharger sa voiture électrique ?
Oui ! Désormais, l’outil de Google propose un onglet avec de nombreuses informations sur les bornes à proximité ou sur votre itinéraire.
Les bornes électriques en France
Selon un sondage réalisé auprès des Français afin de savoir ce qu’ils pensent à propos des véhicules électriques, 89 % des Français ont peur de la « panne sèche » au volant d’une voiture à batterie (c’est-à-dire, une panne, car la batterie ou le moteur n’a plus de carburant). Cela est intrinsèquement lié au fait qu’il y ait un nombre insuffisant de bornes de recharge sur le territoire français.
Pourtant, lorsque l'on regarde le nombre actuel de bornes électriques en France, on réalise qu’il existe un tel maillage qu’il est presque impossible de ne pas en trouver une sur l’un de vos trajets. De plus, sachez qu’une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh peut parcourir en moyenne 300 km ! De quoi rassurer les Français sur la « panne sèche ».
Le principal enjeu reste encore de les trouver ! Vous vous demandez où se situent-elles ? Cet article est là pour vous aider !
Une augmentation des points de recharge
Au 30 septembre 2022, le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public de l’AVERE (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et du ministère de la Transition Écologique comptait en France un total de 71 630 points de charge pour véhicules électriques, dont 2 000 bornes de recharge rapides.
Au-delà de cet état des lieux, c’est la dynamique qu’il faut regarder. En effet, cela représente un taux d'évolution du nombre de bornes de recharge en France de 46 % sur 1an, le secteur est en plein boom !
Cette dynamique positive est liée à l'objectif de 100 000 bornes fixé par le gouvernement fin2020 avec de nombreux partenaires (Total, Enedis, Leclerc, etc.). Le Président Macron avait d’ailleurs poussé plus loin le curseur pendant sa campagne, annonçant un objectif de 500 000 bornes d'ici à 2027.
Cela permet d’avoir environ un point de recharge pour 12 véhicules électriques en France (il y a actuellement environ 850 000 voitures hybrides, ou 100 % électriques, en France).
Et encore, on ne prend pas ici en considération le nombre de bornes que possèdent les particuliers, qui représentent environ 90 % du marché, selon une enquête menée par EY-Parthenon en 2021.
Face à ces constats, comment expliquer que 52 % des Européens ne souhaitant pas passer à l’électrique motivent leur choix par la crainte de ne pas trouver de solution de recharge ?
Tout simplement par la méconnaissance des nombreux outils qui existent pour trouver ces bornes et ainsi planifier leurs trajets en toute sérénité.
Quelle est la meilleure application pour les bornes de recharge ?
Il existe en effet une multitude d’outils numériques, ergonomiques et simples d’utilisation qui recensent les bornes de recharge électriques publiques en France et en Europe. Parmi cette multitude d'applications, nous en avons sélectionné cinq que nous trouvons particulièrement utiles.
Les applications et cartes pour trouver une borne électrique
En effet, le premier réflexe d’un conducteur pour localiser les points de recharge de véhicule électrique est d’utiliser la fonction de recherche de bornes désormais presque toujours intégrée à votre système GPS.
Cependant, cette fonctionnalité est très souvent limitée, et mise à jour peu régulièrement. Pour n’en louper aucune, préférez l’une des applications mobiles ci-dessous !
1) Chargemap
Utilisée par près d’un million d’utilisateurs, ChargeMap est la référence actuelle pour trouver des bornes de recharge ! L’application revendique en effet plus de 280 168bornes de recharge en Europe.
Parmi les principaux outils mis à votre disposition par ChargeMap on retrouve bien sûr la géolocalisation de toutes les bornes de recharge trouvées à proximité (qu’elles soient classiques ou rapides), mais aussi un classement de leur vitesse de charge à l’aide d’un code couleur.
Le côté « réseau social » de l’application est un vrai plus puisqu'il permet aux utilisateurs de partager entre eux leurs expériences. Ainsi, si certains appareils sont en panne ou si vous devez vous rendre à la réception d’un hôtel avant d’utiliser l’une de ses bornes de recharge, vous le saurez facilement grâce aux différentes intéractions des utilisateurs.
Enfin, avec son interface moderne, sachez que Chargemap inclut l'intégration Apple CarPlay et Android Auto (ainsi que toutes ses autres fonctionnalités). Dernier point positif: aucun abonnement payant n'est requis, l’application est donc gratuite.
Seule ombre au tableau, la nécessité de commander un badge de paiement (le Chargemap Pass) au prix d'achat de 19,90€. Sans ce badge, il est impossible de payer directement via l’application. Toutefois, ce badge garantit l’accès à de nombreuses bornes de recharges qui, par ailleurs, fournissent de l’énergie verte.
2) Plugshare
Tout comme ChargeMap, PlugShare est une application gratuite pour borne de recharge disponible sur la plupart des smartphones (iOS, Android ou web). Elle recense près de 440 000 stations de recharge électrique publiques à travers le monde et revendique de fonctionner avant tout grâce à un système communautaire.
Des conducteurs de véhicules électriques publient ainsi chaque jour sur la plateforme, ce qui fait naître un réel sentiment d’entraide entre tous ceux qui ont franchi le pas de l’électrique ! Vous y trouverez donc de nouveaux emplacements de stations, des photos et des commentaires, ce qui rend l’application en permanence plus puissante et précise.
-
À savoir :
Plugshare est ultra-personnalisable. L’application ne vous propose que les bornes de recharge compatibles avec votre véhicule, et inclut également un planificateur de trajet pour toujours plus de fluidité !
Si Plugshare est une application qui plaît pour sa simplicité, elle ne donne pas, en revanche, la possibilité de réserver une borne en avance et ne comprend pas de système d’abonnement et de paiement intégrés.
3) Nextcharge
Recensant jusqu’à 200 000 points de recharge partout dans le monde, Nextcharge fait aussi partie des meilleures applications de géolocalisation disponibles actuellement.
Disponible sur Apple Store et Google Play, celle-ci vous permet de trouver des points de charge pour recharger votre voiture électrique partout où vous allez sur le continent. En effet, si son déploiement est encore limité dans l’hexagone, le réseau de Nextcharge est en revanche bien implanté dans nos pays voisins ! Comme par exemple, l’Italie, pays dont Nextcharge est originaire.
Pour chacune des bornes référencées, l’outil affiche différents indicateurs comme :
- leur disponibilité (grâce à un code couleur),
- la vitesse de charge et les horaires d’accès aux bornes,
- les commentaires éventuels d’autres utilisateurs (afin de donner son avis sur la qualité de la station de recharge électrique, et leur expérience de recharge)
Par ailleurs, l’application permet de lancer un itinéraire vers la borne de recharge de votre choix depuis votre application GPS habituelle.
Un des principaux avantages de l’application borne de recharge Nextcharge ? La possibilité de payer directement via votre Smartphone !
4) Google Maps
Incontournable pour localiser des endroits populaires comme des restaurants, des hôtels ou des magasins, le géant Google Maps se met à la page en proposant également désormais une cartographie des points de recharge existants partout dans le monde.
Sûrement l’outil le plus simple d’utilisation du marché de par sa nature ergonomique, la plateforme de Google vous permet de connaître les points les plus proches de vous juste en tapant « stations de recharge ».
De multiples informations supplémentaires sont fournies comme le type de chargeur disponible afin que vous puissiez être sûr de pouvoir brancher votre voiture. Vous pourrez également voir si le chargeur est utilisé ou s'il est disponible, lire les commentaires des utilisateurs et consulter leur fameuse note sur 5 sur Google !
La vitesse de charge et les différents modes de paiement sont aussi régulièrement indiqués par l’application.
Si ce nouveau mode de l’application est encore méconnu en France, nul doute que Google saura investir suffisamment pour que tous ses utilisateurs puissent en bénéficier pleinement à l’avenir !
L'utilisation de la bonne application peut vous aider à économiser du temps et de l'argent en trouvant le bon endroit pour recharger votre véhicule électrique sans faire trop de détours. Vous pouvez même utiliser ces applications pour programmer des rappels de recharge et surveiller vos habitudes de recharge au fil du temps.
Même si vous n'avez pas encore acheté une voiture électrique, il n'est pas trop tôt pour savoir combien de bornes de recharge sont disponibles près de chez vous. Cela vous aidera à déterminer l'autonomie dont vous avez besoin et à décider s'il est préférable d'acheter un véhicule entièrement électrique ou un véhicule hybride rechargeable.
Désormais, grâce à cette liste d’applications de bornes de recharge électrique, vous savez tout ! Alors, prêt à sauter le pas et à rejoindre ces millions de Français ?