Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

L’upcycling, késako ?

06 mars 2024 - Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min

Plenitude - Upcycling

Bienvenue dans le monde créatif et ludique de l'upcycling ! Vous ne connaissez pas cette pratique tendance ? Définition et exemple dans cet article : c'est fun, écologique et économique.😊

Définition et origine de l’upcycling 

Concept qui fait fureur auprès des personnes soucieuses de l’environnement, l'upcycling est une pratique qui consiste à donner une seconde vie à des choses qui semblaient pourtant destinées à être jetées. En utilisant un soupçon de créativité et une pincée de bricolage, l'upcycling transforme des matériaux et objets du quotidien en créations uniques ! 

 

Le terme « upcycling » (ou « surcyclage » en français) a été inventé par l’ingénieur américain Reiner Pilz, mécontent de la manière dont les déchets étaient traités dans son pays. En 1994, il déclare : « Le recyclage, j'appelle ça downcycling. Ce dont nous avons besoin, c'est d'upcycling, ce qui signifie donner aux vieux produits une valeur plus élevée ». 

Quelle différence entre upcycling et recyclage ?

Le recyclage et l'upcycling sont deux concepts différents pour réduire les déchets. Ils diffèrent dans la manière dont ils traitent les matériaux. 

Le recyclage consiste à transformer des matériaux usagés en matières premières pour créer de nouveaux produits. Par exemple, le recyclage du papier consiste à décomposer les fibres de papier pour créer de nouvelles feuilles. 

Contrairement au recyclage, qui transforme les matériaux en produits similaires ou de moindre valeur, l'upcycling vise à créer quelque chose de nouveau, souvent avec une fonctionnalité ou une esthétique améliorée.  Quelques exemples d’upcycling : transformer de vieux vêtements en nouveaux articles de mode, utiliser des matériaux de construction recyclés pour créer des meubles uniques, réutiliser des bocaux en verre comme contenants décoratifs pour vos plantes. C'est à la fois créatif et bénéfique pour l'environnement car cela réduit la quantité de déchets envoyés aux décharges ! 

Quels sont les avantages de l’upcycling ?

  • Réduction des déchets : l'upcycling permet de donner une seconde vie aux objets ou matériaux, réduisant ainsi la quantité de déchets jetés à la poubelle. 
  • Créativité et originalité : cette pratique encourage la créativité en transformant des objets ordinaires en créations uniques. Initiez vos enfants, neveux/nièces à cette activité ! 
  • Économie d'énergie et de ressources : en réutilisant des matériaux existants, l'upcycling réduit la demande de nouvelles matières premières et d'énergie nécessaires à la production de nouveaux objets. 
  • Économies financières : réalisez des économies simplement en vous amusant ! Grâce à l’upcycling, vous achetez moins et dépensez moins !
  • Personnalisation : personnalisez vos créations à votre guise, créez ainsi des pièces uniques qui reflètent votre style personnel. 

L’upcycling, oui ! Mais par où commencer ?

Pour vous lancer dans l'upcycling, voici quelques étapes simples à suivre.

  • Collectez des matériaux : rassemblez des objets que vous envisagez de transformer (des vêtements, des meubles, des bocaux en verre, des boîtes de conserve, etc).
  • Inspirez-vous : tutoriels Youtube, livres, articles en ligne, contenu sur les réseaux sociaux... #upcycling dépasse les 10 milliards de vues sur Tiktok et regroupe près de 6M de posts sur Instagram, de quoi vous inspirer ! 
  • Libérez votre créativité : n'ayez pas peur d'essayer de nouvelles idées ou de combiner des matériaux de manière inattendue. Vos enfants peuvent également mettre la main à la pâte ! 
  • Munissez-vous d’outils : une simple paire de ciseaux, de la colle forte ou quelques pinceaux peuvent suffire ! 
  • Partagez : que ce soit sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #upcycling ou avec des amis ! 

Vous l’aurez compris, cette pratique, idéale pour allier écologie et créativité, fait fureur depuis quelques années... que ce soit pour des raisons écologiques, par intérêt pour le bricolage, ou même pour des raisons économiques en transformant des objets usagés sans avoir à acheter du neuf ! C’est aussi ça la transition énergétique !

L’upcycling a rapidement également conquis les professionnels. C’est le cas de Les Gambelles ou encore Second Sew, toutes deux marques françaises de vêtements éthiques spécialisées dans l’upcycling ! 

Pour aller plus loin

Société - le 21 mars, 2021 - Temps de lecture : 4 min

Notre top 9 des restaurants vegans sur Paris !

Lire plus
Alimentation - le 6 janvier, 2022 - Temps de lecture : 4 min

Le compostage, solution économique et écologique à la portée de tous !

Lire plus
Habitat - le 5 décembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

L'étiquette énergie: la performance énergétique d'un logement

Lire plus

Footer