Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Comment mesurer sa consommation électrique ?

09 mars 2021 - Dina Hayan - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, Énergie, Électricité, Mesure Consommation Électrique

Mieux connaître sa consommation d’électricité, c’est à la portée de tout le monde. Comment ? Grâce à des appareils peu coûteux ou des calculs simples. Cet article vous explique tout !

Comment mesurer sa consommation électrique à l’aide d’appareils ?

Quels sont les outils qui permettent de mesurer la consommation électrique d’autres appareils ?

Qu’est-ce que le wattmètre ou consomètre ?

Le consomètre, ou également appelé wattmètre, est un appareil disponible pour le grand public, qui permet à la fois de connaître la puissance électrique consommée par un appareil (en watts) et l’énergie utilisée (en watts par heure).

Pour cela, il suffit de le brancher à une prise électrique, puis y brancher l’appareil dont vous souhaitez calculer la consommation. 

  • Le saviez-vous ?

    Le consomètre vous permet de connaître la consommation de vos appareils électriques et leur impact sur votre facture, et ainsi prendre des mesures pour faire des économies d’énergie si nécessaire.

Quelles sont les applications de suivi de consommation d’électricité ? Comment sont-elles utilisées ?

Il existe des applications qui calculent la consommation électrique de vos appareils.

  • Parmi elles, nous retrouvons ecoGator. Celle-ci permet de scanner ou de rentrer des étiquettes énergétiques sur votre téléphone afin de connaître le coût de la consommation électrique d’un appareil. Elle vous permet de renseigner le prix du kWh de votre abonnement d’électricité, ainsi que le prix de l’appareil pour vous fournir les informations les plus précises possibles. L’application propose aussi des listes d’appareils plus économiques pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins et à votre consommation lors de votre achat.
  • Pour assurer un suivi exact de votre consommation, vous pouvez aussi installer l’application « Enedis à mes côtés » si vous disposez d’un compteur Linky. Cette application vous permettra de connaître votre consommation électrique par mois, par jour, ou même par heure dans une interface simple à utiliser, quel que soit votre fournisseur d’énergie.
  • Il existe également l’application Lite, qui analyse votre consommation selon votre consommation réelle et vérifie la rentabilité de votre abonnement. L’objectif de Lite ? Pas de complexité technique, pas de jargon d’expert et un service simple, compréhensible et accessible à tous en temps réel.
Plenitude, Énergie, Électricité, Mesure Consommation Électrique

Quels appareils permettent de mesurer la consommation électrique globale d’un foyer ?

Comment mesurer sa consommation électrique avec un compteur communicant ?

Si vous disposez d’un compteur électrique communicant de type Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et de manière gratuite. Il vous suffit pour cela de créer un compte sur le site d’Enedis et de cliquer sur « Suivre ma consommation ». Cela ne vous prendra que quelques minutes ! 

‍Comment mesurer sa consommation électrique avec un tableau électrique ?

Pour connaître directement la consommation totale en temps réel de votre foyer, vous pouvez aussi installer des capteurs sur votre compteur électrique. 

Par exemple, Ecojoko a mis en place un appareil qui se connecte à votre compteur, accompagné d’un autre appareil : « l'assistant ». Celui-ci vous permet de suivre en direct votre consommation, vos économies, et de découvrir les appareils qui consomment le plus dans votre foyer.

Plenitude, Énergie, Électricité, Mesure Consommation Électrique

Comment mesurer sa consommation électrique manuellement ?

Si vous ne disposez pas d’un compteur électrique communiquant, et ne souhaitez pas installer d’indicateurs, vous pouvez connaître votre consommation en effectuant quelques calculs simples. 

Prenez d’abord connaissance de la puissance de l’appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation. Celle-ci est indiquée sur la notice de l’appareil. Multipliez-la par la durée d’utilisation (en heures), et divisez par 1000. Vous obtiendrez une consommation énergétique en kWh. 

Effectuez ce calcul pour tous les appareils de votre domicile, et additionnez les résultats : vous connaissez maintenant la consommation de votre logement

Pour aller plus loin

Transition énergétique - le 29 août, 2021 - Temps de lecture : 6 min

Toutes nos astuces pour réduire la consommation de vos appareils électriques !

Lire plus
Écogestes - le 7 avril, 2022 - Temps de lecture : 3 min

Ma facture d’électricité : les clés pour tout comprendre !

Lire plus
Solaire - le 5 avril, 2024 - Temps de lecture : 6 min

Batterie pour panneau solaire : comment choisir ?

Lire plus

Footer