Ma facture d’électricité : les clés pour tout comprendre !
-
07 avril 2022
- Julie Hervault - Temps de lecture : 3 min
Les factures d’énergie peuvent être difficiles à comprendre. À première vue, elles peuvent être un amas d’informations comprenant de nombreux chiffres et données qui trop souvent, peuvent nous donner un peu le tournis. Rassurez-vous, à travers cet article, l’idée est de pouvoir vous simplifier la vie.
Décortiquer ma facture d’électricité : l’essentiel à savoir
Votre facture d’électricité est composée de différentes catégories qui seront détaillées ci-dessous. Sachez qu’aujourd’hui, les factures d’électricité contiennent toutes les mêmes informations, vous retrouverez donc les renseignements équivalents sur une facture Engie, EDF ou Total Direct Energie.
Vos informations clients
Sur toute facture d’électricité, vous retrouverez des indications concernant vos informations clients : le nom du titulaire du contrat (Nom, Prénom), le numéro de référence client, et enfin, le lieu de consommation.
Vos informations de contrat
C'est à cet endroit que vous retrouverez, entre autres, le fameux numéro de PDL, autrement dit, votre Point De Livraison : c'est ce numéro qui vous est régulièrement demandé par les fournisseurs d'énergie. Il nous permet simplement de connaître votre lieu de résidence et de récupérer vos données de consommation (si vous l'acceptez, évidemment). Dans cette catégorie, vous retrouverez aussi tout le détail de votre contrat : le nom de votre offre souscrite, votre référence de contrat, la date de souscription, votre puissance souscrite, numéro de compteur etc.
Les numéros essentiels pour contacter votre fournisseur ou le service de dépannage
« Nous contacter »
À l’intérieur de cette rubrique vous retrouverez toutes les informations vous permettant de contacter votre fournisseur :
- le numéro de téléphone du service client de votre fournisseur avec ses horaires d’ouvertures indiquées ;
- l’adresse postale de votre fournisseur (pour les envois de courrier) ;
- l’adresse email de votre fournisseur ;
- le lien du site internet de votre fournisseur pour accéder au site internet ainsi qu’à votre espace client, souvent appelé « Mon compte ».
Contact service Enedis
Ce sont les coordonnées du service de dépannage Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, à contacter en cas de panne ou de coupure de courant, disponible 7/7j et 24/24h.
Votre facture d’électricité et les prochaines étapes
Le montant de ma facture
Le montant de votre facture est présenté ici sur une certaine période, inscrite sur votre contrat. L’espace « ma facture » comprend :
- le montant à payer ;
- la TVA associée ;
- les paiements déjà effectués ;
- le montant à prélever ou à rembourser à la date indiquée.
Les prochaines étapes
Concernant la facturation, les prochaines étapes sont indiquées sur votre contrat :
- la date d’échéance, soit la date limite avant laquelle vous devez régler votre facture. Au-delà de cette date, des pénalités de retard pourront s’appliquer ;
- la date de votre prochaine facture et enfin votre prochaine date de relève de compteur. Cela dépend de la typologie de votre compteur; si vous avez un compteur Linky communiquant, le relevé de compteur se fait tous les mois. Si non, vous y trouverez la date de votre prochaine relève compteur indiquée.
Payer votre facture
Cette partie comprend les informations sur vos mensualités déjà prélevées et les prélèvements et / ou remboursements à venir.
Le détail de votre consommation d’électricité
Détail de ma consommation
Vous retrouverez dans cette partie le détail de votre consommation d’énergie, exprimé en kWh sur une période donnée. Vous y retrouverez :
- la période de consommation ;
- la nature de votre tarification ;
- votre numéro de compteur ;
- l’index initial correspondant aux chiffres qui défilent sur votre compteur à la date d'activation de votre contrat, c'est à dire à votre consommation d'électricité au moment où vous souscrivez chez un fournisseur ;
- l’index final correspond aux chiffres qui défilent sur votre compteur à la date de fin de la facturation, c'est à dire à votre consommation d'électricité au moment de vous facturer ;
- si vous êtes fidèle et avez déjà reçu une première facture (après 1 an), alors le nouvel index initial correspondra à l'index final de votre dernière facture ;
- votre consommation en kWh, correspondant à la différence entre l’index final et l’index initial.
Détail de ma facture
Le détail d'une facture contient le montant facturé en euros TTC pour l’électricité consommée. Il comprend votre abonnement et votre consommation d’électricité, les taxes et contributions, la TVA, les services éventuellement souscrits en plus de votre abonnement et enfin, les prestations de distributeur Enedis.
Et voilà ! Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ? On espère vous avoir simplifié la vie ! Vous êtes maintenant un as de la facturation.