Peut-on purger un radiateur en marche ?
-
08 avril 2025
- Dina Hayan - Temps de lecture : 4 min
Il est possible de purger son radiateur lorsque celui-ci est en marche, mais celà n’est pas conseillé. En effet, l’eau chaude contenue dans les conduits peut causer des brûlures. Il est donc préférable d’éteindre sa chaudière ou ses radiateurs avant d'effectuer votre purge. Néanmoins, si vous voulez réaliser votre purge avec les radiateurs en marche, il est nécessaire de porter des gants pour un maximum de sécurité.
Est-ce que purger son radiateur en marche a des avantages ?
Un radiateur peut être purgé à l'arrêt ou en marche, mais les deux techniques ont leurs inconvénients. Dans tous les cas, il est essentiel de purger ses radiateurs environ deux fois par an, d’après Kelwatt, au cours de l’automne et une fois la période hivernale terminée.
Quels sont les désavantages de purger son radiateur en marche ?
Lors de la purge du radiateur, l’eau présente dans les conduits de l’appareil va s'écouler. Or, celle-ci est à une température particulièrement élevée pouvant atteindre 70º, entraînant des risques de brûlures. Si l’on souhaite effectuer la purge de son radiateur allumé, il est extrêmement recommandé de se protéger les mains avec des gants.
Quels sont les inconvénients à éteindre sa chaudière pour purger son radiateur ?
S'il est davantage conseillé d’éteindre sa chaudière et donc ses radiateurs avant d’entamer leur purge, cette action présente tout de même un inconvénient : des bulles d’air peuvent rester coincées dans le circuit et être renvoyés vers les radiateurs lors de leur mise en route à la suite de la purge. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une purge complémentaire.
Comment purger son radiateur en marche ou à l’arrêt ?
Quel matériel utiliser pour purger son radiateur ?
Purger son radiateur est accessible à tous : il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour cela. Cependant, l’opération reste minutieuse, c’est pourquoi il convient d’être bien équipé pour l’effectuer. Il est donc préconisé de se munir des outils suivants :
- une clé de purge ou un tournevis, qui servira à ouvrir le purgeur du radiateur ;
- un bol pour contenir l’eau qui s’évacuera des radiateurs, et ne pas abimer le sol ;
- une pince dans le cas où l’appareil de chauffage est ancien, en renfort du tournevis ;
- des gants dans le cas où la purge est effectuée alors que la chaudière et les radiateurs sont allumés.
Quelles sont les étapes pour purger son radiateur ?
La purge de ses radiateurs est simple. Voici les étapes et les recommandations pour réussir à purger ses radiateurs facilement.
- Il est préconisé d'éteindre ses appareils de chauffage et de patienter quelques minutes avant de commencer la purge. Par exemple, il est possible de passer sa chaudière en mode “vacances” ou “été”;
- Commencer par le radiateur situé le plus bas, si l’on dispose de plusieurs niveaux dans sa maison ;
- Dévisser la purge à l'aide de la clé de purge ou d'un tournevis : elle peut être trouvée sur la partie haute du chauffage, à l'opposé du dispositif de contrôle de la température ;
- Une fois la purge ouverte, il suffit d’attendre que l’eau s’écoule : lorsque c’est le cas, cela signifie que l’air contenu dans le radiateur a été totalement évacué et que l’appareil ne contient que de l’eau dans son circuit. Il est possible de s’aider du bol d’eau afin d’éviter de renverser de l’eau à terre ;
- Refermer minutieusement la vis de purge du radiateur ;
- Puis, il suffit de répéter l’opération avec l’ensemble des autres radiateurs en partant des niveaux inférieurs du logement jusqu’aux niveaux les plus hauts.
À savoir que, lors de la purge, la pression du réseau peut baisser rapidement. Il est donc conseillé de veiller à ce qu’elle reste entre 1,5 et 2 bars. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible d’ajouter de l’eau dans le circuit.
Quelles sont les astuces à connaître lors de la purge de son radiateur ?
Que votre radiateur soit allumé ou non durant la purge, il est nécessaire de commencer par purger vos radiateurs du rez-de-chaussée de votre foyer, avant de terminer par les radiateurs les plus en hauteur.
En effet l’air ayant naturellement tendance à monter, les bulles coincées dans les radiateurs migreront vers ceux des étages supérieurs lors de la purge. Cela permet d’évacuer efficacement l’air et d’optimiser la purge de l’ensemble des radiateurs de la maison.
Enfin, il est fortement recommandé de réaliser la purge de vos radiateurs en une seule fois et ne pas la répartir sur plusieurs moments. En effet, si vous remettez en marche le chauffage entre ces deux moments, les radiateurs des étages supérieurs vont accumuler en air et s’abîmer d’autant plus.
Comment vérifier que la purge du radiateur a été efficace ?
Pour contrôler que la purge a bien fonctionné sur les radiateurs, il est conseillé d’observer ses radiateurs et être à l'affût de potentielles bulles d’air restantes.
Il est possible de suivre les étapes suivantes pour s’assurer de l’efficacité de la purge des radiateurs :
- rallumer la chaudière et les radiateurs dans le cas où ils avaient été éteints pour la purge ;
- laisser les radiateurs fonctionner pendant une heure environ ;
- puis, se rendre au niveau du radiateur le plus éloigné de la chaudière ;
- être à l’affût des signes démontrant la présence de bulles d’air dans le radiateur : sifflements, bruits de canalisation (glouglou), etc.
Dans le cas où l’on entend ces bruits, c’est que la purge n’a pas été efficace et qu’il faudra procéder à une purge complémentaire des installations de chauffage. Cela peut notamment arriver lorsque la chaudière a été éteinte pour effectuer la purge, comme vu plus haut.
Quand purger son radiateur ?
Il est recommandé de purger son radiateur une fois par an, de préférence avant l’arrivée de l’hiver, afin d’optimiser ses capacités de chauffage et donc bénéficier d’un meilleur confort chez soi. Par exemple, il est possible de profiter de l’entretien de la chaudière en fin d’été ou au début de l’automne pour purger son chauffage.
Toutefois, il est possible d’effectuer la purge de son radiateur dès que l’on entend un sifflement particulier, qu’il fuit ou encore si l’on remarque que le radiateur en marche est chaud en bas mais que sa partie haute est froide.
Pourquoi faut-il purger son radiateur ?
Un radiateur non purgé est généralement moins efficace : l’air s’y accumule et entrave son bon fonctionnement. De fait, pour produire la chaleur demandée, le radiateur doit utiliser davantage d’énergie : il devient donc particulièrement énergivore.
Or, le chauffage représente déjà 66% des dépenses énergétiques d’un ménage d'après l’ADEME : il y a donc un intérêt économique relativement important à purger ses radiateurs !
Qui est en charge de la purge des radiateurs : le locataire ou le propriétaire ?
C’est l’occupant du logement qui doit prendre en charge la purge des radiateurs, tout comme l’entretien de la chaudière. Dans le cas d’une location, c'est au locataire d'effectuer l’entretien des radiateurs : nettoyage et purge par exemple.
À noter que dans le cas d’un chauffage collectif, c’est le syndic ou la copropriété doit se charger de faire intervenir des professionnels pour l’entretien de la chaudière, mais le particulier peut tout de même procéder à la purge de ses radiateurs en les éteignant ou en se protégeant pour éviter de se brûler.
Faut-il également purger son radiateur à gaz ?
Tous les types de radiateurs peuvent être purgés. Les radiateurs au gaz notamment doivent être purgés régulièrement pour évacuer l’air présent dans le circuit d’eau chaude.
La plupart disposent d’une vanne de purge, mais le système peut varier selon les modèles. Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant pour bien procéder. En cas de doute ou de difficulté, faire appel à un professionnel reste la meilleure option !