Radiateur électrique à inertie et convecteur : quelles différences ?
Un convecteur électrique classique permet de faire grimper la température de la pièce. Le radiateur à inertie propose la même fonction, mais permet une chaleur plus douce et un coût réduit. Adapté aux budgets serrés, il a aussi l’avantage de diffuser de la chaleur sur une durée plus longue.
Le radiateur à inertie
Ce chauffage procède par diffusion d’un produit sous forme liquide caloporteur (bain d’huile ou eau glycolée). Il utilise aussi le matériau du radiateur pour prolonger la chaleur. Ces deux techniques peuvent aussi associer le rayonnement. Les radiateurs électriques à inertie sont généralement livrés avec un manuel d’utilisation. Même si l’installation est aisée, ces documents permettent une utilisation optimale.
Pour limiter la consommation d’électricité, il n’est pas inutile de prévoir l’achat d’un programmateur. La température de la pièce peut ainsi être régulée facilement. Autre point fort du produit : sa solidité. Constitué de fonte d’aluminium, sa durée de vie n’a pas de limite.
Le convecteur
Cet appareil fonctionne différemment du radiateur électrique à inertie. Il comporte une simple résistance, qui va provoquer le réchauffement de l’air. L’air pénètre dans le convecteur où il est chauffé par la résistance avant d’être diffusé à travers la pièce. Le domicile est alors chauffé de manière efficace et rapide, mais pas sans frais.
On peut certes trouver des convecteurs à partir de 20 euros. Cependant, ce sont les radiateurs qui consomment le plus d’électricité. Ils étaient très prisés dans les années 70 et ont largement équipé les logements bas de gamme. Il n’en va pas de même pour les radiateurs à inertie. Une entrée de gamme coûte environ 80 euros et les prix peuvent grimper jusqu’à 500 euros et plus.
Comment choisir entre un radiateur à inertie et un convecteur ?
Si le radiateur électrique à inertie bat largement le convecteur de type grille-pain, il faut savoir qu’il existe maintenant des convecteurs à inertie. Le prix d’un radiateur n’est pas le seul élément à regarder. Le convecteur de type grille-pain ne revient pas cher à l’installation mais peut vite plomber le budget énergie. De plus, il donne une chaleur sèche, peu agréable et qui ne dure que tant que le radiateur est en marche.
À l’inverse, le radiateur à inertie en fonte d’aluminium offre un confort identique au chauffage central sans toutefois convenir à toutes les situations. Un convecteur à inertie nouveau modèle dispense une chaleur continue et stable. Il est tout à fait adapté aux logements bien isolés. Les radiateurs à bain d’huile mobiles peuvent être utilisés en appoint ou pour chauffer de petites pièces.
Comment fonctionnent les radiateurs électriques à inertie et les convecteurs ?
04 décembre 2023 - Giulio Fona - Temps de lecture : 2 min
En savoir plus sur le fonctionnement du radiateur électrique à inertie par opposition au convecteur.