ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Comment choisir son chauffage électrique ?

04 décembre 2023 - Estelle Papillon - Temps de lecture : 3 min

Plenitude, Énergie, Électricité, Comment Choisir son Chauffage Electrique

Il existe différents modèles de radiateurs électriques. Tous ne donnent pas la même chaleur, n’ont pas le même rendement, et certains peuvent  même s'avérer énergivores. Si vous changez de logement ou si vous avez tout simplement besoin de faire davantage d’économies, investir dans un modèle plus récent peut être une très bonne idée. En Lumière vous conseille pour faire le bon choix dans votre achat ou renouvellement de chauffage électrique.

Quel modèle de radiateur électrique choisir ?

Avant toute chose, définissez le critère le plus important pour vous dans le choix de votre chauffage électrique. Trop souvent, on souhaite acquérir son chauffage si rapidement, qu’on oublie de prendre un temps de réflexion suffisant pour choisir le chauffage électrique qui nous convient le mieux. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous les modèles, avantages, inconvénients, et autres caractéristiques susceptibles de vous intéresser.

Les critères à examiner sont :

  • le coût d’acquisition,
  • le coût de fonctionnement,
  • la qualité de chaleur (homogène, qui n’assèche pas l’air),
  • et la puissance nécessaire.

Pour calculer la puissance nécessaire, comptez 100 W par m2, voire 70 W par m2si le logement est isolé selon les dernières normes. Prévoyez 10 % de plus pour les pièces exposées au Nord, 10 % de moins pour celles exposées au Sud ou mitoyennes de pièces chauffées et 20 % de plus pour les salles de bains. En montagne, ajoutez 10 % par 500 m d’altitude. Les pièces de 30 m2 ou plus disposeront de 2 radiateurs. Sur ces critères, vous pourrez sélectionner en toute quiétude votre chauffage électrique.

Quels sont les modèles de chauffage électrique à chaleur rapide ?

Vous pouvez choisir entre un convecteur, un radiateur à accumulation, un chauffage à inertie ou encore, un panneau rayonnant. Le convecteur paraît convenir davantage aux petits budgets (30 à 400 €), mais attention à la consommation, surtout si le logement est mal isolé. Il a l’avantage de mettre en chauffe immédiatement, mais son confort thermique laisse à désirer, il assèche l’air et ne diffuse pas une chaleur homogène.

En investissant dans des panneaux rayonnants, vous obtiendrez un résultat bien supérieur, mais ils sont réservés aux grandes pièces. Le coût d’acquisition, qui peut aller jusqu’à 20 fois celui d’un convecteur bas prix, vous fera sans doute hésiter. Cependant, ne perdez pas de vue qu’il dépense moins d’énergie.

Quels sont les modèles de chauffage électrique à chaleur douce ?

Pour une diffusion uniforme de la chaleur dans la pièce, le radiateur à inertie est idéal. Il permet un confort thermique plus agréable que celui offert par le panneau rayonnant. Plus coûteux, il s’agit aussi d’un investissement (180 à 1100 €) qui vaut le coup. En effet, il permet de stocker de la chaleur, puis de la diffuser à retardement. L’appareil, une fois éteint, continue de chauffer la pièce pendant quelques temps. Même chose pour le radiateur à accumulation, mais d’une capacité de stockage bien supérieure. C’est un processus qui permet de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 40 %. De plus, l’électricité n’est consommée que pendant les heures creuses et la chaleur est restituée tout au long de la journée. Ces deux modèles offrent un réel confort thermique.

Quel radiateur électrique choisir pour chauffer efficacement chaque pièce ?

Chaque modèle de radiateur dispose de ses avantages. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de la pièce à équiper. Le radiateur à accumulation conviendra tout à fait pour un grand hall d’entrée. Dans un grand séjour, vous privilégierez le panneau rayonnant et l’inertie. Les salles de bains pourront être équipées de convecteurs soufflants ou de radiateurs sèche-serviettes, qui permettent de suspendre les serviettes et de chauffer rapidement la pièce. Autre avantage, ils résistent mieux à l’humidité.

Pour aller plus loin

Footer