Fonctionnement Heures Pleines / Heures Creuses EDF : quels sont les avantages et inconvénients ?
-
02 février 2021
- Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min
Fournisseur d’électricité historique en France, EDF propose un double système de tarification reposant sur les « heures pleines » et les « heures creuses ». Pour en savoir plus sur ce tarif dual et des formules proposées par EDF, lisez notre article !
L’option Heures Pleines / Heures Creuses d’EDF
Différence entre la tarification de base et la tarification Heures Pleines / Heures Creuses
En France, chaque foyer peut choisir le système de tarification de l’électricité qui lui convient le mieux, entre deux options : la tarification « de base » et le système « heures pleines / heures creuses ».
- La tarification « de base » correspond à la facturation du kWh selon un prix unique, dit « tarif de base », fixé par le fournisseur d’électricité.
- Le système « heures pleines / heures creuses » comprend deux tarifs : le prix « heures pleines » appliqué sur certaines plages horaires et supérieur au tarif « de base », et le prix « heures creuses » appliqué aux autres plages horaires et inférieur au tarif de base.
En général, les « heures pleines »sont situées le jour et les « heures creuses » la nuit.
Quels sont les profils de consommation les mieux adaptés à la tarification Heures Pleines Heures Creuses (HPHC) ?
La tarification en heures pleines / heures creuses est avantageuse pour les foyers qui consomment spontanément une bonne part de leur électricité pendant les heures creuses, ou qui peuvent décaler leur consommation vers ces horaires.
En général, on estime que ce tarif est rentable lorsque l’on consomme au moins 55 % de son électricité en heures creuses. Si vous utilisez la plupart de vos appareils électriques en journée et très peu la nuit, ce système n’est probablement pas fait pour vous !
Fonctionnement de la tarification heures creuses d’EDF
Connaître vos plages d’heures creuses EDF
Comment connaître les heures creuses dans ma ville ?
Les plages horaires classées « heures creuses » sont déterminées par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français.
Si vous disposez d’un compteur Linky, vos heures creuses sont fixées au niveau national et vous pouvez les connaître en consultant votre facture ou en contactant votre fournisseur.
Si vous disposez d’un autre type de compteur, vos heures creuses sont fixées par localité : vous pouvez les découvrir sur le site d’Enedis.
Peut-on choisir ou modifier les plages d’heures creuses ?
Les plages d’heures creuses sont fixées par Enedis. Vous ne pouvez pas les déterminer vous-même.
Le système d’heures creuses est-il uniquement disponible chez EDF ?
La grande majorité des fournisseurs français d’électricité propose une offre « heures creuses ». C’est le cas d’EDF, mais aussi de Total Direct Energie, Engie, ou encore des fournisseurs alternatifs verts comme Ekwateur.
Comment EDF déclenche les heures creuses ?
Votre compteur est programmé pour enregistrer les volumes d'électricité que vous consommez en heures pleines et en heures creuses. Il n’y a donc pas de déclenchement à proprement parler, mais une prise en compte automatique de l’heure de consommation.
Comment lire mon compteur EDF heures creuses ?
Puis-je voir les heures creuses EDF sur mon compteur ?
Vous pouvez connaître votre consommation d’électricité en heures creuses sur tous les types de compteurs.
- Sur un compteur électromécanique : consultez simplement le chiffre affiché sur le cadran « heures creuses ».
- Sur un compteur digital non communiquant : faites défiler les informations affichées sur le cadran digital au moyen des boutons situés sur sa droite, vous verrez apparaître le nombre qui concerne les heures creuses accompagné de la mention « HC » ou « Creuses ».
- Sur un compteur Linky : appuyez simplement sur le bouton « + » situé en dessous de l’écran.
Puis-je voir les heures creuses EDF sur ma facture ?
Votre consommation en heures creuses est mentionnée sur votre facture dans le détail du total. Celle-ci se trouve au verso de votre facture.
Puis-je voir les heures creuses EDF en ligne ?
Vous pouvez trouver le détail de votre consommation en heures pleines et en heures creuses sur votre espace client EDF. Cet espace client stocke aussi vos factures, sur lesquelles vous pouvez également retrouver ces informations.
Quel est le tarif pour souscrire à une tarification heures creuses d'EDF selon mon compteur ?
Le prix du passage au tarif heures pleines / heures creuses dépend du type de compteur dont vous disposez.
- Si vous disposez d’un compteur électromécanique à cadran simple, vous devez changer de compteur. Ce changement n’est pas gratuit, car il requiert la visite d’un technicien Enedis. En 2021, le prix est de 55,33 € TTC si cette opération s’effectue pendant les heures ouvrées (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h), et 95,22 € TTC sur les autres plages horaires (source : Engie).
- Si vous disposez d’un compteur électronique classique, le changement de tarif n’est pas facturé. Il peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés.
- Si vous disposez d’un compteur électronique communiquant de type Linky, le changement peut être effectué à distance sous 24 heures et ne vous coûte rien.