Puissance électrique : instruments de mesure
-
21 novembre 2023
- Giulio Fona - Temps de lecture : 4 min
Consultez notre article pour savoir comment mesurer la puissance électrique du courant.
Mesure de la puissance électrique
La puissance électrique (mesurée en Watt ou W) est en fait composée de deux éléments - intensité et tension. Elle mesure à un instant donné, la consommation en énergie d'un système électrique. La consommation annuelle d'un ménage est ainsi souvent exprimée en kWh ou kiloWatt heures, qui correspondent à l'énergie dépensée.
Les éléments de la puissance électrique
La taille des tuyaux. C'est l'intensité du courant ! Les câbles peuvent fournir un certain ampérage et pas plus. Au-delà la sécurité se met en place et éteint le circuit concerné, pour empêcher les tuyaux de surchauffer et de fondre. L'intensité maximum dépend du type d'installation, et du contrat avec votre fournisseur. Il vaut mieux prévoir un peu large, pour que le jour de la lessive ne devienne pas le jour de la panne de courant par exemple !
La pression dans les tuyaux. C'est la tension. Elle est déterminée par le déplacement de l'électricité d'un point à un autre du circuit. C'est la différence de potentiel entre deux points qui détermine la tension entre ces deux points du circuit.
Les instruments spécifiques de mesure
Elle se mesure par appareil, et on la trouve facilement sur les sites de consommateurs. Le plus simple est de tout calculer en kWh/an et de comparer avec votre facture réelle. Cela peut vous permettre de réduire certaines consommations, en rachetant du matériel moins énergivore par exemple !
Les postes les plus importants sont bien sûr le chauffage, et le gros électroménager (frigo, machines à laver). Les ordinateurs en mode veille ou branchés ont aussi un impact important sur la facture. Les instruments de mesure des appareils comprennent le multimètre, qui peut mesurer l'ampérage en un point du circuit, ou bien le voltage entre deux points donnés.
Choisir la puissance de son compteur électrique
Suivant le foyer, la consommation diffère. La puissance maximum à déployer aussi ! Ainsi un célibataire vivant seul aura une consommation maximum moindre qu'un couple avec enfants. Le plus petit contrat de compteur est à 3 kVA, il correspond à un étudiant avec un frigo, du petit électroménager et pas de chauffage électrique.
En couple, vous utiliserez certainement un lave-linge entre autres, et vous chauffez éventuellement à l'électrique sur une petite surface. Vous faites partie de la majorité des foyers français et votre compteur est à 6 kVA. Vous pouvez bénéficier des heures pleines - heures creuses. Dans le cas de demeures plus grandes et avec un chauffage électrique et pas mal d'électroménager, un compteur de 9 kVA voire 12 kVA et plus, peuvent être déployés.
Mesurer pour estimer vos besoins annuels
La facture de l'année précédente est le meilleur guide pour comprendre votre consommation. Pensez également à vérifier sur chaque appareil, sa norme énergétique. Cette étiquette obligatoire sur les produits récents, permet de comparer leur consommation avec un produit similaire, en termes de consommation d'énergie.