Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Le panneau solaire hybride, meilleure alternative au photovoltaïque

12 avril 2024 - Dina Hayan - Temps de lecture : 4 min

Plenitude, Écologie, Énergie, Panneau solaire hybride guide

Les énergies renouvelables apparaissent comme un moyen de répondre aux problématiques écologiques de notre temps. Parmi elles, l’énergie solaire est un incontournable. Pour l’utiliser, il existe différents types de panneaux solaires. Aujourd'hui nous vous parlons du panneau solaire hybride et de ses spécificités ! Mêlant les propriétés des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, il permet non seulement de produire de l’énergie électrique mais aussi de l’énergie thermique, en utilisant les rayons et la chaleur reçus du soleil.

Composition et fabrication d’un panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride se compose à la fois de cellules photovoltaïques et de capteurs thermiques reliés à un ballon de stockage, captant l’énergie solaire à la fois pour la transformer en électricité et en énergie thermique. 

Les avantages du panneau solaire hybride

Un panneau solaire hybride est très avantageux pour son propriétaire car il le fournit en électricité et il lui permet de chauffer son eau ou son logement. 
Le panneau solaire hybride est une excellente solution car elle combine les avantages des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en un seul type de panneaux. 
Vous obtenez de l’énergie électrique (électricité) et de l’énergie thermique (chaleur), et vous gagnez de la place puisque vous n’avez besoin que d’une seule sorte de panneaux.

  • Le saviez-vous ?

    Les panneaux hybrides permettent une production plus élevée de 10 % qu’une combinaison classique de panneaux photovoltaïques et thermiques (si vous disposiez des deux sortes de panneaux sur votre toit).

Notez enfin que les panneaux hybrides ne tombent pas plus souvent en panne que les panneaux classiques.

Les inconvénients d’une installation hybride

L’installation hybride implique les mêmes contraintes que celle de panneaux photovoltaïques classiques : il faut faire attention à leur implantation géographique, à l’angle de la surface sur laquelle ils reposent, à leur orientation et aux éventuelles zones d’ombre à proximité.

Il faut ensuite se tourner vers un professionnel spécialisé. Malheureusement, les professionnels capables d’installer un système hybride sont comparativement moins nombreux que ceux qui installent des panneaux photovoltaïques classiques. 
Vous risquez de devoir faire face à de longs délais et à des frais plus élevés.

En outre, les panneaux hybrides étant moins répandus que leurs cousins photovoltaïques et thermiques, et la technologie étant relativement récente, ils sont plus chers.

Ils sont aussi plus sensibles aux changements de températures, or lorsqu’un panneau chauffe trop, son rendement diminue. Enfin, malheureusement, si une partie du panneau tombe en panne (par exemple la partie thermique qui génère de la chaleur), l’autre partie (la partie photovoltaïque qui génère de l’électricité) en sera impactée.

Plenitude, Écologie, Énergie, Panneau solaire hybride guide

Quelles économies avec un panneau hybride ?

L’intérêt principal des panneaux hybrides est de réaliser des économies à la fois en consommant moins d’électricité et moins de chauffage.
Ainsi, selon Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, si vous utilisez des panneaux hybrides, alors votre facture d’électricité peut être réduite de 20 à 40 % en moyenne.

L’installation de panneaux hybrides permet en général de couvrir 60 à 80 % de vos besoins en eau chaude. De plus, il peut être intéressant pour vous de revendre l’énergie en surplus acquise au cours des périodes les plus chaudes.
Ainsi, même si l’investissement de départ est conséquent, il sera vite amorti.

Comment fonctionne un panneau hybride ?

Les panneaux hybrides se divisent en deux catégories, les panneaux hybrides à eau et les panneaux hybrides aérovoltaïques. 
Pour ces deux types de panneaux, le fonctionnement de la partie photovoltaïque reste le même : ce sont des cellules qui vont capter les rayons solaires et produire de l’énergie pour la stocker dans des batteries.C’est la partie thermique qui va faire la différence entre ces deux types de panneaux hybrides. 

  • Pour le panneau à eau, de l’eau sera chauffée grâce à un dispositif du panneau, elle circulera ensuite jusqu’au réseau d’eau chaude de votre maison. 
  • Pour le panneau aérovoltaïque, celui-ci est doté d’un système de ventilation qui lui permet de transférer l’air chauffé à l’intérieur de votre logement pour le chauffer ou bien dans un ballon thermodynamique.

Comment choisir le bon panneau hybride ?

D’abord, il convient de choisir son type de panneau hybride en fonction de la consommation que l’on souhaite réduire. Si l'on souhaite réduire sa consommation d’eau chaude, il faudra alors se tourner vers le panneau à eau. 
Il convient ensuite de regarder les différentes marques présentes sur le marché, leurs prix, mais aussi bien sûr la durée des garanties offertes sur les panneaux. Un panneau a une durée de vie de 30 ans en moyenne, c’est un élément important à savoir dès le départ pour comparer les prix et les niveaux de garantie.

Quel est le coût d’un panneau solaire hybride ?

Le coût d’un panneau hybride est 30 à 40 % plus élevé que celui d’un panneau photovoltaïque classique. Il faut compter entre 9 000 et 15 000 € pour une puissance de 3 kWc. Ces panneaux sont généralement facturés entre 700 et 1 000 € le mètre carré, installation comprise. 
Bien sûr, le coût de départ est vite amorti par les économies qu’il permet de réaliser sur la consommation énergétique du quotidien.

Comment installer un panneau solaire hybride ?

Tout comme les panneaux solaires classiques, les panneaux solaires hybrides s’installent soit en surimposition (pose des panneaux au-dessus du toit), soit en intégration même du toit (intégration des panneaux solaires au même niveau que les tuiles du toit).
Les panneaux solaires hybrides demandent des formalités d’installation similaires aux panneaux photovoltaïques classiques en ce qui concerne le réseau électrique.
En revanche, il faut respecter quelques contraintes en ce qui concerne les raccords hydrauliques. De plus, il convient de ne pas les installer à l’ombre, de les incliner à 30°, de laisser un espace de 20 cm entre le panneau et la fin du toit et de les orienter vers le Sud ou à défaut vers l’Est ou l’Ouest en évitant autant que faire se peut l’orientation vers le Nord.

Quelle est la rentabilité d’un panneau solaire hybride ?

Tout comme les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques, les panneaux solaires hybrides sont rentables. Ils représentent certes un investissement conséquent, mais leur durée de vie d’une trentaine d’années leur assure une très bonne rentabilité sur le long terme.

Là où les panneaux photovoltaïques classiques ont un rendement d'environ 15 à 20 %, les panneaux solaires hybrides affichent jusqu'à 60 % de rendement.

Ils fonctionnent sans entretien coûteux et tombent rarement en panne, ce qui leur assure de fonctionner longtemps sans rien coûter et en faisant bénéficier à leur propriétaire d’économies conséquentes sur sa consommation. 
Les aides et la revente peuvent également aider à réduire un peu le montant de l’installation initiale pour augmenter encore la rentabilité globale.

Entretien et nettoyage

L’installation n’est pas tout, il faut aussi penser à nettoyer vos panneaux à raison d’une fois ou deux par an. Équipez-vous d’un chiffon imbibé d’eau tiède et d’un manche - ou mieux : d’un balai télescopique ! - et frottez tout doucement vos panneaux.
Évitez les périodes de fortes chaleurs ou de grand froid (risques de brûlures ou de choc thermique pour vos panneaux), et gardez un œil sur l’état général de vos panneaux tout au long de l’année afin de vous assurer d’en tirer un rendement maximum. 
Il convient de vérifier le niveau du fluide caloporteur pour un panneau à eau ou de changer le filtre air tous les ans pour le cas d’un aérovoltaïque. Leur entretien est minime et peu contraignant, il permettra de prolonger leur longévité.

Quelles sont les aides pour l'achat et l'installation des panneaux hybrides ?

Afin d’encourager cette initiative écologique, l’Etat met en place des aides permettant de compenser le coût de l’installation de vos panneaux.
Ainsi, il est possible de bénéficier d’une prime à l'autoconsommation si on décide de revendre le surplus d’énergie de ses panneaux dans le cas où ils ont été posés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement). 
Il est aussi possible de bénéficier d’une réduction de TVA à hauteur de 5,5 % pour la pose de panneaux hybrides. 
L’aide MaPrimeRénov ou encore l’aide éco PTZ peuvent aussi être accordées dans certaines conditions, permettant de réduire le coût d’installation de vos panneaux, là encore.
Il est aussi possible de revendre son électricité en surplus auprès d’EDF à un taux garanti pendant 20 ans, ce qui peut être intéressant pour les personnes ne vivant pas dans leur domicile tout au long de la journée ou ne l’occupant pas au cours des vacances d’été, période où la production est la plus importante.

Le recyclage des panneaux solaires hybrides

Autre argument écologique, et de taille : les panneaux hybrides se recyclent très bien. Ils sont composés d’aluminium, de verre et de plastique qui se recyclent et d’argent, de cuivre et de silicium, réutilisables un nombre limité de fois. 
Cela permet d’éviter la présence de déchets et de la pollution y étant corrélée à la fin de l’utilisation du panneau solaire. Ils sont donc respectueux de l’environnement, assurant l’approvisionnement de la maison en énergie renouvelable et ne posant pas de problème de pollution une fois abîmés par le temps.

Quels sont les panneaux solaires dernière génération ?

Les panneaux solaires dernière génération sont les tuiles et ardoises solaires, les panneaux solaires bi-verre, les panneaux photovoltaïques organiques, les panneaux photovoltaïques en couches minces, les panneaux photovoltaïques à concentration, les panneaux solaires à double face, la technologie Back Contact et les panneaux solaires hybrides.

Qu’est-ce qu’une installation hybride ?

Le panneau solaire hybride capte à la fois la chaleur et les rayons du soleil grâce à leurs capteurs mixtes. On peut ainsi produire de l’électricité et de la chaleur, voire de l’eau chaude.

Est-il préférable de consommer directement l’énergie ou de la revendre à EDF ?

Si vous n’êtes pas là de la journée et si vous vous absentez pendant les vacances estivales, ce qui fait que votre consommation d’électricité n’est pas à son maximum en journée quand le soleil permet de produire de l’électricité, privilégiez la revente totale à l'autoconsommation.

Panneau solaire photovoltaïque ou panneau solaire thermique : vous vous posez la question ? Avec un panneau hybride, vous n’avez plus besoin de choisir, et vous réduisez vos besoins en électricité mais aussi en eau chaude et en chauffage.

Le panneau solaire hybride présente de nombreux avantages et permet de réaliser de conséquentes économies tout en bénéficiant d’un gain de place par rapport à une combinaison de panneaux photovoltaïques et thermiques. 

Le panneau hybride ne demande que très peu d’entretien. Il reste cependant plus cher et plus complexe à installer que ses cousins photovoltaïques et thermiques. 

Mais ces difficultés peuvent être diluées par la rentabilité incontestable des panneaux solaires hybrides qui, de plus, sont robustes et ont une longue durée de vie.

Alors, prêt à passer au solaire ? Simulez dès maintenant votre projet solaire ici !

Pour aller plus loin

Solaire - le 13 février, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Comment gérer au mieux l'installation de panneaux solaires ?

Lire plus
Solaire - le 27 février, 2024 - Temps de lecture : 7 min

Panneaux solaires photovoltaïques : guide ultime avant de se lancer ?

Lire plus
Habitat - le 17 mai, 2021 - Temps de lecture : 2 min

Comment réarmer un compteur gaz ?

Lire plus

Footer