Pourquoi installer des panneaux solaires pour alimenter la pompe à chaleur de votre piscine ?
-
06 mai 2024
- Julie Hervault - Temps de lecture : 5 min
Chauffer les piscines peut vite devenir très énergivore et faire grimper la facture d’électricité à la fin du mois. Mais, il existe des alternatives : les panneaux solaires peuvent aussi alimenter votre piscine, à condition de les utiliser avec les bons équipements et de les placer de façon optimale ! Alors comment avoir une piscine chauffée tout en limitant ses dépenses en énergie? On vous explique tout dans cet article.
Pompe à chaleur ou panneau solaire thermique : quel est le meilleur choix?
Les panneaux solaires thermiques, à la différence des panneaux solaires photovoltaïques, produisent de la chaleur et non de l’électricité. Ils alimentent les équipements de chauffage qui chauffent à leur tour le bassin d’eau.
Il vous faudra donc coupler vos panneaux solaires avec un autre équipement, qui peut être un chauffage électrique, une chaudière, un chauffe-eau thermodynamique, un échangeur thermique ou encore une pompe à chaleur pour piscine. Ainsi, nul besoin d’hésiter entre une pompe à chaleur et un panneau solaire thermique !
Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil, qui est ensuite transmise à votre pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise alors les calories (qui sont en fait la chaleur de l’air ambiant) pour chauffer la piscine.
La pompe à chaleur, bien qu’elle requiert un investissement initial, permet ainsi d’obtenir des températures optimales, même pour les piscines de grande taille.
Comment installer des panneaux solaires et une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?
On vous explique comment fonctionne une telle installation, couplant des panneaux solaires et une installation, qui permet de transmettre cette chaleur à l’eau du bassin :
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur fonctionne de façon très simple. Elle est branchée sur le réseau électrique, sur un disjoncteur différentiel qui permet de couper le circuit lorsqu’il détecte un défaut tel qu’une fuite, ou une surcharge électrique.
Tout d’abord, un fluide frigorigène (c’est-à-dire un fluide qui permet de transporter la chaleur ou le froid) récupère les calories (la chaleur) de l’air extérieur, poussé par le ventilateur dans l’évaporateur, faisant passer le liquide frigorigène d’un état liquide à gazeux.
Ce gaz chaud est comprimé par un compresseur, leur permettant d’élever encore la température du gaz qui devient alors très chaud. Celui-ci circule dans l'échangeur de chaleur (ou condenseur), faisant alors transférer la chaleur dans l’eau de la piscine.
Le liquide frigorigène passe alors dans le détendeur, ce qui réduit la pression et fait baisser la température. Le fluide repasse donc à l’état liquide pour commencer un nouveau cycle.
Comment fonctionnent les panneaux solaires pour piscine ?
Les panneaux thermiques réchauffent le liquide caloporteur grâce au rayonnement du soleil. Ainsi, pour réchauffer l’eau, il faut simplement les brancher sur la citerne d’eau sanitaire de la maison. On appelle cette citerne un « boiler solaire ».
La pompe à chaleur peut également jouer ce rôle. On parle alors d’un « boiler thermodynamique ».
Combien de panneaux solaires utiliser pour alimenter une pompe à chaleur ?
Le nombre de panneaux solaires à utiliser pour alimenter votre pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs :
- L’ensoleillement de la région et de la zone choisie pour disposer les panneaux,
- La température désirée pour la piscine,
- Le type de capteur solaire,
- La capacité de votre piscine (volume du bassin). Il faut souvent compter autour de 0.3 m2 de capteur solaire par mètre cube d’eau à chauffer.
Il convient aussi de réduire les pertes de chaleur en isolant la piscine thermiquement, par exemple à l’aide d’une bâche quand les températures descendent.
Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires et pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur coûte environ 10.000 € minimum initialement. Plus une pompe est performante, plus elle coûte cher. Sachez qu’il existe tout de même des aides telles que MaPrimeRénov’, la Prime Énergie, Éco-Prêt à Taux Zéro ou encore la TVA à 5,5 %, pour favoriser l’achat et l’installation de tels dispositifs.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Le couple panneaux solaires thermiques et pompe à chaleur sont une solution présentant de nombreux avantages
- Une solution écologique : les calories utilisées sont naturelles et inépuisables et donc renouvelables (celles du soleil !).
- Une solution facile à entretenir : la pompe requiert peu d’entretien et il suffit généralement de laver les panneaux solaires une fois par an, c’est donc très facile !
- Une solution de long terme : les panneaux solaires comme la pompe à chaleur durent longtemps. On observe peu d’altérations dans le rendement des panneaux avec le temps, qui en plus n’ont besoin que peu de réparations, puisqu’il n’y a pas de pièces mécaniques.
- Une solution économique : en utilisant l’énergie solaire, la chaleur utilisée est gratuite, ce qui réduit considérablement la facture d’énergie ! La pompe à chaleur est certes branchée sur le réseau électrique, mais avec un tel dispositif, 80 % de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau provient de l’air et seulement 20 % vient du fournisseur d’électricité.
L’impact des panneaux solaires et pompe à chaleur sur l’environnement
Le chauffage de la piscine passe souvent pour un luxe, entraînant une certaine culpabilité du fait de sa consommation énergétique. Grâce aux panneaux solaires thermiques et pompes à chaleur, vous pouvez chauffer votre piscine tout en limitant votre impact sur l’environnement.
Ainsi, les calories utilisées sont celles du soleil. Aucune énergie fossile n’est utilisée et aucune particule nocive n’est rejetée dans l’air. Top pour l’environnement !
Les économies réalisées avec des panneaux solaires et une pompe à chaleur
La pompe à chaleur permet de faire des économies considérables par rapport à d’autres types de chauffe grâce à ses performances remarquables. En effet, c'est un système qui peut produire jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme,
De plus, les panneaux solaires s’alimentent à partir de la chaleur du soleil, source d’énergie 100 % gratuite ! Alors bien que cela représente un investissement initial, ce sont tout de même de belles économies réalisées sur la facture a posteriori. Pour rappel : seul 20 % de la chaleur provient du fournisseur d’électricité avec cette installation.
Chauffer votre piscine avec une pompe à chaleur alimentée avec des panneaux solaires thermiques est à la fois une solution écologique et économique. Certes, l’investissement initial peut paraître important, mais sur le long terme, les panneaux solaires sont particulièrement intéressants.
Comment chauffer sa piscine de façon écologique ?
La meilleure option est de combiner des panneaux solaires thermiques avec une pompe à chaleur.
Quel est l’avantage de la pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques pour une piscine ?
C’est une solution à la fois économique et écologique.
Comment réaliser des économies sur le chauffage de sa piscine ?
En utilisant une source d’énergie renouvelable, qui est ainsi inépuisable et gratuite.