Quels sont les éléments à prendre en compte pour comprendre votre facture d’électricité ?
Quel est le prix de votre abonnement (en kVA) ?
Le premier chiffre à connaître pour calculer votre facture d’électricité est le coût de votre abonnement mensuel. Celui-ci constitue en effet la part « fixe » de votre facture, à laquelle s’ajoute ensuite la partie « variable » qui dépend de votre consommation.
Ce montant fixe vous est communiqué par votre fournisseur lors de l’ouverture du contrat. Il peut ensuite être retrouvé sur vos factures ou dans votre espace client.
Le coût de l’abonnement dépend de deux facteurs :
- la puissance électrique de votre compteur (en kVA)
- l’option tarifaire choisie (option de base ou option heures pleines / heures creuses).
En effet, plus votre compteur est puissant, plus il peut vous fournir d’électricité à un instant donné. L’abonnement est donc plus coûteux pour les compteurs à puissance élevée.
En outre, l’option heures pleines / heures creuses est plus complexe à gérer pour votre fournisseur d’électricité, donc plus coûteuse que l’option de base.
Quel est le coût de votre consommation électrique en (kWh) ?
Le coût de votre consommation électrique, la part « variable » de votre facture, dépend du nombre de kWh utilisés dans votre logement sur la période de facturation, ainsi que de votre formule tarifaire.
En effet, chaque kWh consommé vous coûte quelques centimes d’euros, en général entre 0,15 € et 0,20 € TTC.
- Si vous bénéficiez d’une option de « base », vous payez le même prix pour chaque kWh, quelle que soit l’heure à laquelle vous le consommez.
- Si vous avez souscrit à une option « heures pleines / heures creuses », les kWh consommés en journée (pendant les heures pleines) vous coûtent un peu plus cher que le tarif de base, tandis que ceux consommés la nuit (pendant les heures creuses) vous sont facturés un peu moins cher que ce tarif.
Quelles sont les taxes sur l’électricité ?
Comme tous les produits de consommation, l’électricité fait l’objet de taxes prélevées par l’Etat ou les collectivités locales. Elles sont au nombre de quatre : TVA, CTA, CSPE, TCFE (source : TotalEnergies)
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est prélevée selon deux taux : 5,5 % sur le prix de votre abonnement et 20 % sur le prix des kWh consommés.
- La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) représente 16 % de votre facture. Elle sert à financer les investissements des opérateurs dans la modernisation du réseau.
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) représente 1 % de votre facture. Elle finance le régime de retraite des agents professionnels des Industries électriques et gazières (IEG).
- Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) constituent 6 % de votre facture. Ce pourcentage comprend une part destinée à votre commune (la TCCFE) et une autre à votre département (la TFDCFE).
Comment calculer votre facture d’électricité en fonction des postes de consommation ?
Quels sont les postes qui consomment le plus d’électricité ?
La consommation d’électricité d’un logement en France en 2019 dépend des appareils suivants : chauffage climatisation, chauffage de l’eau, appareils électriques et électroménagers et également l’éclairage.
Les postes les plus énergivores sont :
- le chauffage : il représente en moyenne 28% des besoins en électricité. Cette donnée varie bien sûr en fonction des régions et des climats.
- Le froid (climatisation) et le lavage (lave-vaisselle et lave-linge), qui représentent en moyenne 19 % de la consommation.
- Les appareils multimédias et informatiques (téléviseurs, ordinateurs, téléphones), qui expliquent 14 % de la consommation.
- L’eau chaude sanitaire représente 13 % de la consommation.
Les 26 % restants concernent la cuisson, l’éclairage, ou encore la ventilation (source : EDF).
Comment calculer la consommation en électricité d’un appareil ?
Pour calculer la consommation d’électricité d’un appareil de votre foyer, vous devez connaître sa puissance. Celle-ci est indiquée sur l’étiquette énergie située sur l’appareil.
Vous devez également connaître ou estimer la durée pendant laquelle cet appareil fonctionne chaque année. Par exemple, votre réfrigérateur est probablement en marche 24 heures par jour, tout au long de l’année, tandis que votre radiateur ne fonctionne que pendant les mois d’hiver.
Il vous suffit ensuite de multiplier la puissance de l’appareil par sa durée d’utilisation annuelle pour obtenir sa consommation sur l’année. Ce résultat étant sans doute exprimé en Wh, vous pouvez le diviser par 1000 pour obtenir des kWh.
Quels sont les éléments nécessaires pour faire l’estimation de votre facture d’électricité ?
Quelles sont les informations indispensables pour estimer sa facture d’électricité ?
Votre facture d’électricité dépend des caractéristiques de votre logement.
Les facteurs les plus déterminants sont la surface habitée, le nombre d’occupants et également la qualité de votre isolation (fenêtres, murs et toiture). En effet, un grand logement bien isolé peut vous coûter moins cher en électricité qu’un habitat plus réduit mais plein de courants d’air !
Il faut aussi prendre en compte le nombre d’équipements et leur consommation énergétique associée. Votre cuisinière et votre chauffage fonctionnent-ils au gaz ou à l’électricité ? Quelle est la taille de votre ballon d’eau chaude ? Disposez-vous d’un congélateur séparé ou d’un sèche-linge ?
Enfin, vos habitudes de consommation peuvent s’avérer déterminantes : par exemple votre heure de lever et de coucher, vos préférences en matière d’éclairage, votre usage de l’eau chaude, etc.
Comment savoir si on consomme beaucoup d’électricité ?
Il est difficile de savoir si l’on consomme beaucoup ou trop d’électricité, car votre consommation dépend de facteurs uniques à votre foyer.
Si vous trouvez que votre facture est trop élevée, vous pouvez toutefois vous poser les questions suivantes.
- Est-ce que je consomme plus que la moyenne des Français ? En 2018, la consommation moyenne d’un foyer français était de 4770 kWh. Cette donnée doit toutefois être considérée avec prudence : si votre logement compte six occupants, vous consommez sans doute plus d’énergie que le foyer « moyen » français qui compte 2,2 habitants !
- Mes appareils sont-ils aux normes actuelles de consommation ? Un appareil trop vieux peut entraîner une consommation excessive car il a été construit avec des technologies plus énergivores que les solutions actuelles.
- Les habitudes de mon foyer en matière de chauffage, de chauffage de l’eau ou de lavage peuvent-elles être modifiées pour réduire ma consommation ?
- Faut-il envisager des travaux pour que mon logement soit mieux isolé et consomme moins de chauffage ?
Comment simuler sa consommation en électricité ?
Utiliser un estimateur en ligne
Vous pouvez trouver des sites internet qui vous permettent de simuler votre consommation. Vous serez invité à renseigner la taille de votre logement, le nombre d’occupants, la nature de vos appareils,...
Comment faire estimer sa facture Linky ?
Si vous disposez d’un compteur Linky communiquant, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le site d’Enedis et de consulter les informations disponibles !
Comment faire la bonne estimation de ma facture d'électricité ?
16 juin 2021 - Julie Hervault - Temps de lecture : 4 min
Consommation moyenne, puissance du compteur, option tarifaire… De nombreux éléments sont pris en compte dans le calcul de votre facture d’électricité. Pour en savoir plus, lisez notre article !