L’électricité au fioul : qu’est-ce que c’est ?
-
22 novembre 2023
- Giulio Fona - Temps de lecture : 2 min
Si les chaudières fioul à condensation permettent de réduire de 30 % les émissions de CO2, en revanche, produire de l’électricité avec le fioul est sans doute le moyen le plus polluant. Nos experts vous expliquent tout sur l'électricité au fioul....
Présentation du fioul
Disponible en quantité limitée, issu du raffinage du pétrole, le fioul est utilisé pour produire de l’électricité, comme d’autres types d’électricité fabriqués à base d’énergies fossiles. Le fioul est constitué de matières organiques décomposées qui permettent au mazout (l’autre nom du fioul) de délivrer sa puissance. Il suffit de brûler un seul et unique litre de ce carburant pour libérer une puissance de 10 kWh. Autant dire de quoi fournir un foyer de 4 personnes en eau chaude. Le fioul lourd se retrouve dans les industries et les usines de production d’électricité tandis que le fioul moins soufré est utilisé pour le chauffage des habitations particulières.
Fonctionnement des centrales au fioul
La centrale thermique a besoin de fioul lourd pour fonctionner. Utilisé comme combustible, il fait tourner une chaudière à vapeur qui entraîne une turbine. Celle-ci enclenche l’alternateur qui produit de l’électricité. C’est grâce à l’énergie mécanique émise par ce cycle chaleur-vapeur-turbine-alternateur que l’électricité au fioul est produite. Si le litre de fioul permet de délivrer une certaine puissance et de répondre aux besoins importants en énergie, il faut savoir qu’il brûle aussi extrêmement rapidement. Facile à stocker, il sert essentiellement en cas de demande trop importante pour les autres moyens de production.
Chaudière au fioul et pollution
Le fioul est un matériau très polluant. Il dégage beaucoup de CO2 quand on le brûle. Toutefois, pour se chauffer individuellement, il reste un bon moyen, sous réserve de faire l’acquisition d’une chaudière dernière génération. Les chaudières fioul à condensation sont de plus en plus perfectionnées et ne rejettent plus autant de gaz à effet de serre. Elles permettent ainsi de réduire l’empreinte carbone avec un rendement supérieur de 15 à 20 % par rapport à une chaudière classique.
Cependant, afin d'accélérer la transition énergétique, le gouvernement a décidé d'interdire l'installation de nouvelles chaudières au fioul courant 2022. Seules les chaudières déjà installées pourront continuer d'être entretenues et réparées. Néanmoins, l'Etat encourage les particuliers se chauffant au fioul à changer de mode de chauffage, via notamment la prime à la conversion ou prime « Coup de pouce ». cette prime permet de financer l'installation d'une pompe à chaleur, d'une chaudière gaz à condensation ou d'un appareil de chauffage au bois.