Centrales de production d’électricité : focus sur les différents types
On peut distinguer trois types de centrales de production d’électricité : thermiques, hydroélectriques et nucléaires. La centrale électrique est un bâtiment industriel qui produit de l’électricité. Cependant, en fonction du type de centrale, l’électricité n’est pas générée de la même manière. C’est principalement grâce à elle que les consommateurs, les particuliers et les entreprises, peuvent bénéficier d’un réseau électrique.
Fonctionnement général d’une centrale thermique classique
Pour fonctionner, une centrale électrique doit produire une certaine énergie pour faire bouger les électrons à l’intérieur d’un alternateur. Ce sont ces électrons en mouvement qui se muent en électricité. Les énergies choisies pour cette mutation sont dites primaires. Dans la centrale thermique, l’énergie primaire est fournie par les énergies fossiles : fioul, gaz, ou charbon. Alors que le gaz est utilisé sans transformation, ce n’est pas le cas des deux autres sources d’énergie. Le fioul doit d’abord être transformé en liquide. Le charbon, avant d’être introduit dans un brûleur, doit être écrasé en de très minces particules. Néanmoins, depuis un incident pétrolier survenu en 1977 à la centrale au fioul de Porcheville, le charbon est privilégié. La combustion est utilisée pour produire de la vapeur qui entraîne une turbine qui alimente l’alternateur. Les centrales thermiques peuvent aussi fonctionner avec des énergies biomasses (biocarburant, méthane, bois) ou même sans flamme. C’est le cas de la centrale solaire d’Odeillo.
La centrale hydroélectrique
Dans une centrale hydroélectrique, pour alimenter le réseau électrique, on utilise une énergie renouvelable. C’est la force motrice provenant d’une retenue d’eau qui va activer une turbine, qui elle-même déclenche un alternateur. Enfin, un transformateur se charge de convertir en haute tension le courant produit pour son transport dans le réseau électrique. Les usines marémotrices et les hydroliennes fonctionnent sur le même principe.
La centrale nucléaire
Elle fonctionne grâce à l’uranium. La fission de ses atomes provoque de la chaleur. Celle-ci permet à l’eau d’être injectée sous forme de vapeur. Ce processus permet à une turbine d’être actionnée, et d’alimenter un alternateur. L’eau transformée en vapeur doit atteindre une température précise de 320 degrés Celsius. Ce processus garantit le fonctionnement de la centrale nucléaire. Pour éviter que l’eau ne bouille, elle est maintenue sous pression. Enfin, un circuit primaire, un circuit secondaire et un circuit de refroidissement communiquent pour rejoindre le transformateur, qui envoie l’électricité dans le réseau.
Le fonctionnement des centrales électriques est finalement toujours à peu près identique. La centrale n’a d’autre but que d’actionner une turbine qui fait tourner un alternateur. Celui-ci produit du courant qui, avant d’être transporté dans les lignes à haute ou très haute tension, doit voir sa tension transformée. Ce n’est que la façon dont est produite l’énergie primaire produisant l’énergie nécessaire pour actionner la turbine qui distingue réellement les centrales.
Comment fonctionne une centrale électrique ?
16 novembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min
Découvrez toutes les informations à propos du fonctionnement des centrales électriques françaises.