Voiture à hydrogène : un plein en 3 minutes, est-ce la mobilité du futur ?
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31 mars 2025
- Hugo Nunes - Temps de lecture : 2 min
En 2024, près de 300 000 voitures électriques ont pris la route en France. Avec une légère baisse de 2,6% par rapport à l'année précédente, elles restent plébiscitées , portées par leurs nombreux avantages et le coup de pouce du bonus écologique.
Mais une nouvelle tendance se dessine : la voiture à hydrogène ! Avec 529 unités vendues cette année, elle commence à s'installer sur nos routes. Technologie futuriste ou véritable révolution ? On vous explique tout !
Quelques chiffres
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529 voitures à hydrogène
ont été vendues en France en 2024.
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450 à 700 km d’autonomie
pour les modèles commercialisés.
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1 000 stations de recharge
un projet ambitieux pour développer les infrastructures.
La voiture à hydrogène, késako ?
La voiture à hydrogène, aussi appelée voiture à pile à combustible, est un type de véhicule électrique alimenté par de l'hydrogène.
Contrairement aux voitures électriques traditionnelles qui utilisent des batteries, les voitures à hydrogène génèrent de l'électricité à bord à partir de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air. Cette réaction chimique produit de l'électricité et de la chaleur comme seuls sous-produits, émettant ainsi seulement de la vapeur d'eau. Cela en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
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Bon à savoir
L’hydrogène est un gaz léger, incolore et inodore, présent en grande quantité dans l’univers, mais rarement à l’état pur sur Terre. Produit via les énergies renouvelables, il devient une véritable alternative propre : zéro pollution, seulement de la vapeur d’eau !
Qui a inventé la voiture à hydrogène ?
La voiture à hydrogène repose sur le principe de la pile à combustible, dont le fonctionnement a été découvert en 1839 par le physicien Sir William Grove. Il a inventé la première pile à combustible capable de produire l’électricité à partir de l’hydrogène et l’oxygène.
En 2005, le constructeur automobile Mercedes Benz a présenté la Classe B F-Cell, première voiture à hydrogène de série. Annoncée avec une autonomie de 385 km grâce aux trois réservoirs comprimant l'hydrogène à 700 bars, ce modèle a ouvert la voie vers la mobilité douce.
Quels sont les avantages de la voiture à hydrogène ?
La voiture à hydrogène présente de nombreux avantages.
- Une mobilité zéro émission : la voiture à hydrogène émet uniquement de la vapeur d’eau, pas de dioxyde de carbone (CO₂) ou tout autre polluant.
- Un silence et une discrétion : la voiture à hydrogène n’émet pas de pollution sonore, c’est un véhicule silencieux.
- Une grande autonomie : la voiture à hydrogène embarque une autonomie comprise entre 450 et 700 km pour les modèles commercialisés. C’est donc un transport idéal pour les déplacements quotidiens.
- Une recharge rapide : la recharge d’une voiture à hydrogène est très rapide. Entre 3 et 5 minutes pour un plein, une efficacité qui fait de l’ombre aux véhicules électriques.
Une source propre et infinie : l’hydrogène vert est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergies renouvelables.
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Bon à savoir
L’électrolyse de l’eau est un procédé qui permet de séparer l’eau (H₂O) en hydrogène (H₂) et en oxygène (O₂) en utilisant l’électricité. Concrètement, on plonge deux électrodes dans l’eau, on envoie du courant électrique, et hop ! L’hydrogène se forme d’un côté et l’oxygène de l’autre.
Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?
Malgré les avantages qu’elle présente, la voiture à hydrogène présente plusieurs freins.
Coût d’achat élevé : un prix de départ assez élevé 70 000 euros pour la Toyota Mirai par exemple), la voiture à hydrogène n’est pas encore accessible à l’ensemble des particuliers.
Offres limitées : le choix pour acquérir une voiture à hydrogène est restreint par le nombre de modèles disponibles.
Stations de recharge limitées : les infrastructures pour recharger sa voiture en hydrogène sont encore insuffisantes. A date, près d’une centaine de stations sont disponibles dans l'hexagone.
Production d’hydrogène : si l’hydrogène est disponible partout, son extraction ainsi que sa transformation nécessitent une grande quantité d’énergie. Il est classé en plusieurs catégories selon son mode de production et son impact environnemental.
On en distingue trois sortes.
- Hydrogène gris : produit à partir de gaz naturel par un procédé appelé vaporeformage, il émet beaucoup de CO₂.
- Hydrogène bleu : produit comme l’hydrogène gris mais avec un système de captage du CO₂. D’après les dernières études, il émet encore beaucoup d'émissions.
- Hydrogène vert : produit à partir d’énergies renouvelables, il n’émet aucune émission.
Un avenir avec des voitures à hydrogène est-il envisageable ?
Aujourd’hui, envisager un avenir où la majorité des voitures roulent à l’hydrogène reste un défi. Actuellement, 98% de l’hydrogène produit provient de sources fossiles. Il faudrait prioriser l’hydrogène vert pour espérer un impact positif sur l’environnement.
De plus, l’un des défis liés aux voitures à hydrogène réside dans le fait qu’elles sont moins efficaces que les voitures électriques. Tandis que la voiture électrique utilise des batteries pour stocker de l'énergie, la voiture à hydrogène stocke de l'hydrogène et le transforme en électricité via une pile à combustible. Ce processus de conversion et de reconversion de l'énergie génère des pertes, ce qui fait qu'il faut beaucoup plus d'énergie (environ trois fois plus) pour parcourir la même distance avec une voiture à hydrogène qu'avec une voiture électrique.
Mais si l’on observe l’industrie automobile, la voiture à hydrogène débarque progressivement sur le marché. De nouveaux modèles embarquant les dernières technologies arriveront courant 2025, comme le SUV Hyundai Nexo.
Par ailleurs, les infrastructures continuent de se développer à l’échelle nationale et internationale. En France, un projet est en cours pour le déploiement de 1 000 stations de recharge à hydrogène d’ici 2030.
À titre de comparaison, l’Allemagne dispose actuellement de 113 stations et prévoit d’en ajouter 300 d’ici 2030.
En Asie, le Japon, avec ses 161 stations, ambitionne d’atteindre 320 stations opérationnelles d’ici fin 2025, et 900 d’ici 2030.
Aussi, il faut espérer la mise en place d’une aide par le gouvernement, similaire au bonus écologique (disponible pour les véhicules électriques), afin d’encourager l’achat d’une voiture à hydrogène.
Alors si vous souhaitez vous déplacer ou voyager sur une plus longue distance, d’autres moyens de transport tels que le train, le bus et le covoiturage sont préférables pour limiter son empreinte carbone !
Voiture à hydrogène, les points à retenir
- La voiture à hydrogène fonctionne grâce à une pile à combustible qui produit de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, n'émettant que de la vapeur d’eau.
- Elle offre une autonomie élevée (450 à 700 km), une recharge rapide (3 à 5 min) et une conduite silencieuse, tout en étant une solution zéro émission.
- Son prix élevé (environ 70 000 euros), le faible nombre de modèles disponibles et le manque de stations de recharge limitent son adoption.
- Le marché évolue avec des investissements de la part des constructeurs automobiles, mais aussi grâce aux projets d’infrastructures (1 000 stations de recharge d’ici 2030 en France).
- Pour être une alternative réellement durable, la voiture à hydrogène doit reposer sur une production d’hydrogène vert et bénéficier d’un soutien du gouvernement.