Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

L’électricité par charbon : qu’est-ce que c’est ?

20 novembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min

Plenitude, Énergie, Électricité par Charbon

Notre équipe d'experts vous explique tout sur l'élecricité par charbon et les différentes méthodes de production de cette énergie.

Il est facile de la produire, et elle n’est pas très coûteuse. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une des énergies qui polluent le plus. Voyons comment on produit l’électricité avec le charbon.

Un peu d’histoire… naturelle

Le charbon se trouve dans des résidus de forêts que l’on peut trouver en profondeur dans le sol, enfouis depuis des millions d’années. C’est une flore ensevelie et décomposée, qui se transforme en charbon au fur et à mesure des années. Solide et combustible, ce charbon est plutôt puissant, et c’est pourquoi il représente l’une des principales sources de production d’électricité. Il n’existe pas une seule sorte de charbon, mais plusieurs, et tous n'ont pas la même teneur en soufre, en eau ou en carbone. La transformation résulte des pressions et des températures chaudes, que l’on trouve en profondeur.

Fonctionnement d’une centrale à charbon

Dans la centrale thermique, le charbon est brûlé à 1400 degrés dans une chaudière pour chauffer l’eau et la transformer en vapeur. Celle-ci va alors activer une turbine qui, dans sa course, entraîne un alternateur. La production d’électricité est en route. Cependant, avant d’en arriver à la combustion, il faut d’abord trier et laver le charbon, puis le broyer. Ce n’est qu’une fois réduit en poussière très fine qu’il peut être utilisé comme combustible. On trie le charbon de façon à sélectionner la meilleure qualité; ce qui permet de maximiser sa rentabilité. Cependant, parmi tous les types d’électricité, les émissions de CO2 de l'électricité par charbon sont les plus importantes.

Des centrales thermiques plus propres

De nouvelles techniques permettent de fabriquer l’électricité par charbon de façon moins polluante. Il s’agit de concasser le charbon, puis de créer un « lit fluidisé ». La combustion du charbon concassé se fait alors en suspension et l’on réinjecte dans la chaudière les poussières qui n’ont pas été brûlées. La température de combustion est nettement inférieure à l’ancienne méthode, de l’ordre de 900 degrés. Cette nouvelle technique, d’un rendement supérieur, permet également d’utiliser le charbon de moins bonne qualité. Au final, ce procédé rejette moins de gaz à effet de serre et de métaux lourds. S’il est plus propre, il n’en utilise pas moins une énergie fossile.

Pour aller plus loin

Solaire - le 24 mai, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? Devenez incollable !

Lire plus
Habitat - le 26 avril, 2021 - Temps de lecture : 2 min

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Lire plus
Habitat - le 23 novembre, 2023 - Temps de lecture : 4 min

Pourquoi changer sa chaudière ?

Lire plus

Footer