Comment calculer la consommation de vos appareils ?
3 éléments sont à prendre en considération dans le calcul de la consommation électrique :
- la puissance de l'appareil, indiquée en watts sur l’étiquette énergie,
- sa durée d'utilisation quotidienne, en heures.
- sa durée d'utilisation annuelle, en jours.
Pour calculer la consommation, on utilise les kilowattheures (kWh). Il suffit donc de multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours. Le résultat obtenu étant en Wh, on le divise par 1000 pour obtenir des kWh.
Exemples de calcul de la consommation annuelle d'électricité
Prenons l’exemple d’un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 40 W. Le calcul est le suivant :
40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh.
Pour un écran plasma, dont la puissance est de 250 W et qui fonctionne en moyenne 3 heures par jour, 330 jours par an, la consommation sera de :
250 x 3 x 330 / 1000 = 247,50 kWh.
Il faut savoir qu’un téléviseur LCD a une puissance nettement inférieure, de 100 watts. Pour une utilisation identique, la consommation sera bien moindre :
100 x 3 x 330 / 1000 = 99 kWh.
De quoi influencer votre choix lors de l’achat, non ?
Quelques exemples de puissance électrique moyenne
Le choix à l’achat des appareils pourra utilement être guidé par leur puissance. Outre les téléviseurs et réfrigérateurs déjà cités, la puissance moyenne des appareils électriques est de 1000 à 2000 W et plus pour des appareils qui chauffent : lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, four. Les ordinateurs de bureau ont une puissance 3 fois supérieure aux ordinateurs portables, avec 90 W contre 30. Un chargeur de téléphone n’a qu’une petite puissance de 5 W. Sa consommation reste faible, à condition de ne pas le laisser branché en permanence. Quant aux ampoules à basse consommation, leur puissance est de 12 W, soit 5 fois moins que les ampoules à incandescence qui ont été retirées de la vente en 2013. Certaines puissances sont faibles, mais la durée annuelle d’utilisation peut augmenter la facture. Ainsi, en laissant branchés en permanence les 4 chargeurs de téléphones d’une famille, on arrive à une consommation annuelle de 70 kWh.
Quelques éco-gestes pour réduire la facture d'électricité
Certaines habitudes faciles à mettre en œuvre permettent de réduire la consommation d’électricité. Eteindre les appareils plutôt que les laisser en veille (télévision, ordinateur, etc.), voire couper l’alimentation avec des multiprises munies d’un interrupteur, permet d’économiser jusqu’à 10 % sur sa facture. L’économie est réelle et peut être constatée avec un simple consomètre. Les prises programmables permettent de « débrancher » les appareils facilement, grâce à une télécommande. Le chauffage est un autre poste de dépense important. Le geste le plus simple consiste à baisser la température à 19 °C dans les pièces de vie et 16 °C dans les pièces de sommeil. Pour un degré de moins, le gain est de 7 % sur la facture.
La maîtrise des consommations passe non seulement par ces gestes simples, faciles à mettre en œuvre au quotidien, mais aussi par un choix judicieux et une utilisation raisonnée des appareils électriques et électroniques.
Consommation électrique : comment la calculer ?
05 décembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 5 min
La consommation d’électricité représente 8 à 10 % du budget des ménages. Comment calculer votre consommation électrique et faire baisser ce poste de dépenses ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour maîtriser la facture d’énergie. Calculer la consommation électrique permet de réaliser des économies en choisissant mieux ses appareils électriques. Pour cela, il est nécessaire de connaître la consommation en kWh des différents appareils branchés au quotidien. Quelques écogestes peuvent aussi être adoptés pour réaliser des économies.