Que faire si mon lave vaisselle ne chauffe plus ?
-
13 avril 2025
- Dina Hayan - Temps de lecture : 5 min
Le saviez-vous ? L’eau de votre lave-vaisselle arrive froide et est chauffée entre 40°C et 65°C grâce à un système de chauffe. Si ce système ne fonctionne plus, son efficacité sera réduite. Non seulement votre vaisselle risque d’en ressortir mal-nettoyée, mais des traces de détergent peuvent aussi apparaître. Selon Selectra, un lave-vaisselle consomme 10 à 20 litres d’eau par cycle. Pour réaliser des économies d’énergie et faire diminuer ses factures, il est donc primordial de contrôler régulièrement votre appareil.
Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?
En règle générale, un lave-vaisselle produit de l’ eau chaude grâce à une résistance ou à un chauffe-eau instantané se trouvant à sa base. Si l’appareil ne lave pas à chaud, cela peut être le signe d’une résistance défectueuse ; il faudra alors changer la pièce. Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre appareil ne chauffe plus correctement. Voici les causes les plus courantes :
1. Une résistance défectueuse
La résistance est le principal élément responsable de la chauffe de l’eau. Si elle est en panne, l’eau de votre lave-vaisselle restera froide. Il est possible d’en tester la résistance avec un multimètre pour vérifier si elle est hors service.
2. Un thermostat défaillant
Le thermostat contrôle la température de votre lave-vaisselle. S’il est endommagé, il peut empêcher l’eau de chauffer correctement, ce qui entraîne un cycle à l’eau froide.
3. Un problème électrique ou une panne de carte électronique
Si votre lave-vaisselle entraîne des disjonctements au démarrage ou ne chauffe plus, il peut s’agir d’un problème de carte électronique ou d’un faux contact au niveau des branchements.
Que faire quand mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?
Les principales causes d’un problème de chauffe
Lorsque votre lave-vaisselle ne chauffe plus, il est dans un premier temps conseillé de procéder aux vérifications suivantes :
- vérifier si votre lave-vaisselle affiche un code d'alerte ;
- regarder si le programme de lavage est adapté ;
- tester la résistance ;
- contrôler le thermostat et la sécurité thermique de votre appareil ;
- réviser et déboucher le pressostat ;
- changer la carte électronique.
Comment réparer un lave-vaisselle qui ne chauffe plus ?
Avant de tenter toute réparation sur un lave-vaisselle qui ne chauffe plus, il est primordial de débrancher votre appareil, pour éviter tout risque d’électrocution.
Tester la résistance du lave-vaisselle
Pour tester la résistance d’un lave-vaisselle qui ne chauffe plus, il faut suivre les étapes suivantes :
- ouvrez le lave-vaisselle : accéder à la résistance située sous la cuve ;
- utilisez un multimètre : en mode ohmmètre, ce mode vous permet de mesurer la résistance électrique d’un objet électrique, en plaçant les pointes sur les deux bornes de la résistance;
- vérifiez la valeur : si elle affiche "0" ou une valeur infinie, la résistance est défectueuse et devra être remplacée.
Contrôler le thermostat
Lorsqu’un lave-vaisselle ne chauffe plus l’eau et ne sèche plus la vaisselle, le problème peut venir du thermostat. Il est alors possible de le tester de la même manière que la résistance, soit en utilisant un multimètre.
Vérifier les connexions électriques
Un fil brûlé ou une connexion défectueuse peut empêcher la chauffe. Si le lave-vaisselle ne chauffe plus, il est conseillé de vérifier les câbles et la carte électronique de l’appareil.
Comment entretenir son lave-vaisselle pour éviter les pannes ?
Une utilisation modérée et un nettoyage régulier de votre lave-vaisselle permettent d’allonger sa durée de vie. Voici d’autres astuces et conseils pour entretenir cet appareil électroménager si populaire dans les cuisines françaises.
1. Nettoyer la résistance avec une pompe à détartrer
Le calcaire peut s’accumuler avec le temps, réduisant l’efficacité de votre résistance. Une pompe à détartrer comme celle de la marque Brico Dépôt ou celle de Rothenberg peut être utilisée pour nettoyer votre appareil et optimiser ses performances..
2. Vérifier l’arrivée d’eau
Un autre problème possible, peut être l’arrivée d’eau : un filtre bouché ou une électrovanne défaillante peuvent empêcher l’eau d’arriver dans votre lave-vaisselle. Dans les deux cas, il faudra procéder au nettoyage de ces éléments pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil.
3. Utiliser des produits adaptés
Vous pouvez utiliser du sel régénérant et un produit anti-calcaire pour entretenir votre appareil afin de prolonger sa durée de vie.