D'où provient la tension électrique ?
La tension électrique est le terme désignant la circulation du courant électrique dans un circuit. Dans le langage ordinaire, un appareil sous tension signifie qu'il est branché sur le secteur. Dans ce cas, que votre appareil soit en marche, en veille, ou éteint, la tension électrique lui est toujours transmise. Seul son débranchement de la prise électrique le met hors tension. La tension d’un appareil est mesurée en volts (on utilise d’ailleurs à tort le vocable « voltage » pour désigner la tension), à l’aide d’un voltmètre. L’électricien utilise le voltmètre pour vérifier qu’un appareil n’est pas sous-tension avant son intervention.
La tension électrique est produite par des centrales nucléaires ou thermiques, à partir de la fission nucléaire ou de la transformation du gaz ou du fioul en électricité. Les transformateurs peuvent baisser les valeurs de la tension électrique, ce qui permet le transport de l'énergie via des lignes de haute tension, puis moyenne tension. L’énergie est apportée à des transformateurs locaux, qui abaissent la tension électrique pour la transmettre à l’utilisateur final en 220 V.
Le phénomène de la surtension
La surtension est le fait pour un composant électrique, ou un circuit, de recevoir une tension électrique supérieure à la tension normale. Lorsque vous effectuez une action sur un appareil, comme l'allumer ou l'éteindre, une légère surtension se produit sur le circuit. Ces surtensions sont normales et ne détériorent pas vos équipements. Cependant, à force de temps, les composants peuvent se détériorer. C’est la principale raison qui vous oblige à changer vos appareils électriques au bout d'un certain temps.
Les problèmes liés à la surtension
Lorsqu'un appareil électrique tombe en panne rapidement à cause d'une surtension, c'est qu'il y a un problème. La surtension peut provenir d'un défaut de construction ou d'une mauvaise utilisation. Mais la surtension peut aussi être d’origine externe. Ainsi, la foudre, qui apparaît sous la forme d'un arc électrique, peut sérieusement élever la tension électrique de votre équipement et l’endommager de façon irréversible. De même, une surcharge électrique provenant du réseau peut provoquer le même type d'incidents. Les appareils électroniques y sont particulièrement sensibles.
Les gestes qui protègent les appareils des surtensions
La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s’agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques. Une solution consiste à protéger votre habitation en vous équipant d'un parafoudre. Il est placé à proximité du point d'entrée du réseau électrique domestique afin que l'élévation de la tension provoquée par la foudre soit redirigée. C’est sans doute la solution la plus radicale mais aussi la plus sûre.
Tension et surtension : comment protéger vos appareils ?
17 novembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min
Tension, sous-tension, surtension… Consultez notre article pour tout savoir sur la tension et comment protéger vos appareils électriques des surtensions.