Qu’est-ce que le numéro de PDL ?
-
22 mars 2021
- Dina Hayan - Temps de lecture : 2 min
Vous souhaitez savoir ce qu’est un numéro de PDL et dans quel cas vous en aurez besoin ? On vous explique tout.
Numéro de PDL : qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?
Chaque logement a son propre numéro de PDL. Ce numéro permet à votre fournisseur d’électricité ainsi qu’au gestionnaire du réseau électrique d’identifier précisément votre compteur électrique et votre logement. Ainsi, ils peuvent s’assurer que lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité, celle-ci sera acheminée au bon endroit.
Vous pouvez retrouver facilement votre propre numéro sur votre facture d’électricité, sur votre compteur Linky ou encore en appelant votre fournisseur. Pour en savoir plus sur comment retrouver votre numéro de PDL, lisez notre article dédié.
Qui raccorde les numéros de PDL ?
Un numéro de PDL est attribué à un logement dès lors que celui-ci est raccordé au réseau électrique. Les raccordements à l’électricité sont opérés suite à votre demande par le gestionnaire de réseau de distribution, qui est le plus souvent Enedis. C’est donc ce dernier qui vous attribue votre numéro de PDL.
Certaines communes possèdent aussi des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont chargées du raccordement de votre logement, à la place d’Enedis. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre mairie lors de votre demande de raccordement.
Pourquoi chercher son numéro de PDL ?
Certaines démarches nécessitent que vous renseignez votre numéro de PDL. Cela peut être lorsque vous décidez de changer de fournisseur, de déménager ou encore si vous devez relever vous-même votre compteur.
Retrouver son numéro de PDL pour un changement de fournisseur
Changer de fournisseur d’électricité de nos jours est relativement simple. Dans la plupart des cas, il vous suffit de choisir l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire et de communiquer votre demande au nouveau fournisseur, par téléphone ou via internet. Celui-ci se chargera alors de résilier votre ancien contrat et d’en créer un nouveau.
Parmi les informations qui lui seront nécessaires pour réaliser ces démarches figure le numéro de PDL.
En effet, c’est ce numéro qui permettra à votre fournisseur d’énergie de s’assurer d’une part qu’il résilie le bon contrat, et d'autre part, que l’électricité qu’il vous fournit arrive bien à votre domicile.
Retrouver son numéro de PDL pour un déménagement
Si vous déménagez, vous devrez communiquer deux numéros de PDL.
En effet, lors d’un déménagement, vous devez veiller à résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez. Sans cela, vous continuerez de payer inutilement les factures du logement en question. Il va donc falloir vous munir du numéro de PDL de votre ancien logement afin de pouvoir résilier votre ancien contrat.
Vous pouvez réaliser votre demande de résiliation de deux façons :
- en contactant vous-même le fournisseur d’électricité du logement que vous quittez,
- ou alors, si vous avez décidé de souscrire auprès d’un autre fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement, vous pouvez aussi lui demander de résilier votre ancien contrat.
Concernant votre nouveau logement, il vous faudra évidemment souscrire à un nouveau contrat, que vous changiez de fournisseur ou non. Pour réaliser cette démarche, il vous faudra communiquer le numéro de PDL de votre nouveau logement au fournisseur de votre choix.
-
Le saviez-vous ?
Lors d’un déménagement, vous devez donc connaître le numéro de PDL de de votre ancien logement et le numéro de PDL de votre nouveau logement.
Retrouver son numéro de PDL pour une auto-relève du compteur
Avant l’arrivée du compteur Linky, les techniciens Enedis (Gestionnaire du réseau électrique français) procédaient à la relève des compteurs 2 fois par an. Si vous étiez absent lors de leur passage et qu’ils ne pouvaient pas accéder à votre compteur alors, vous deviez réaliser la relève de votre compteur vous-même.
-
Le saviez-vous ?
Ce procédé de relève n’est plus nécessaire avec le compteur Linky car celui-ci transmet quotidiennement les informations concernant votre consommation à Enedis.
Toutefois, si vous possédez encore une ancienne version de compteur électrique qui n’est pas communiquant, alors ce processus est toujours d'actualité à une différence près : à partir de 2022 et jusqu’à 2024, les techniciens Enedis ne se déplaceront plus pour réaliser la relève.
Cela veut dire que vous devrez la réaliser systématiquement vous-même, puis communiquer votre index de consommation à Enedis. À ce moment-là, il vous faudra aussi fournir votre numéro de PDL afin que les index soient associés au bon logement.
J’ai donné le mauvais numéro de PDL, que faire ?
Si vous pensez avoir transmis le mauvais numéro de PDL à votre fournisseur d’énergie lors d’une souscription par exemple, vous devez le contacter au plus vite afin de rectifier l’erreur. En effet, si celui-ci ne possède pas le bon numéro, il ne pourra pas assurer la livraison d’électricité à votre domicile.