Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

06 avril 2021 - Julie Hervault - Temps de lecture : 8 min

Plenitude, Énergie, Choisir un Fournisseur d'Électricité

Choisir un fournisseur d’électricité peut rapidement devenir un casse-tête ! Les prix, l’origine de l’électricité, votre consommation, … Nous vous aidons à y voir plus clair pour choisir le fournisseur d’électricité qui convient le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne le marché de l’électricité en France ?

Pour choisir le bon fournisseur d’électricité, il convient d’abord de comprendre comment fonctionne le marché de l’électricité.

En France, le marché de l’électricité fonctionne en trois étapes : la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité par les fournisseurs. Jusqu’en 2007, EDF était l’unique fournisseur sur le territoire français, à l’exception de quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution). S’il est désormais possible de choisir votre fournisseur (jusqu’en 2007, les Français n’avaient pas le choix et devaient passer par EDF obligatoirement), Enedis (distributeur d’électricité) reste l’unique gestionnaire du réseau électrique français, ce qui facilite les changements de fournisseurs pour le consommateur.

Quel que soit le fournisseur d'électricité pour lequel vous optez, Enedis sera toujours en charge de vous distribuer de l’électricité. En changeant de fournisseur, vous ne risquez donc pas de subir des coupures d’électricité.

Choisir votre fournisseur d’électricité en se basant sur son tarif 

L’ouverture du marché évoquée précédemment a permis à de nouveaux fournisseurs d’électricité de s’implanter sur le marché français avec des prix concurrentiels. Pour faire le bon choix, nous vous donnons tous les détails sur les tarifs les plus couramment pratiqués par les fournisseurs d’électricité.

Le prix réglementé : EDF et son tarif bleu 

Le fournisseur d’électricité historique en France, EDF, est aujourd’hui le seul à proposer un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics : le tarif bleu. 

  • Le saviez-vous ?

    Après la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement a décidé de nationaliser le marché de l’électricité afin de donner les pleins pouvoirs à EDF pour reconstruire le réseau électrique du territoire.

    EDF avait le monopole de la production (centrales nucléaires françaises), de la distribution et de la commercialisation de l’électricité.

    Avec l’ouverture du marché, et pour permettre à d’autres fournisseurs de s’implanter en achetant de l’électricité auprès d’EDF, les pouvoirs publics ont imposé à l’entreprise de pratiquer un Tarif Réglementé de Vente (TRV) . Ce dernier correspond au coût de production d’un kWh d’électricité. 

Le tarif bleu d’EDF est donc l’unique prix réglementé du marché de l'électricité. Pour autant l’entreprise peut proposer d’autres tarifs (fixes ou indexés), souvent plus avantageux.

Le prix fixe de l’électricité 

Lorsque votre fournisseur propose l'électricité à un prix fixe, il s’engage sur la durée du contrat (1 à 4 ans généralement) à ne pas modifier le tarif de votre abonnement, quel que soit le prix réglementé du kWh. En d’autres termes, si le prix réglementé du kWh d’électricité (prix auquel le fournisseur achète son électricité) baisse, vous ne pourrez pas en profiter ; mais s’il augmente, votre facture ne sera pas affectée. 

Ce tarif permet de vous protéger en cas de hausse du prix du kWh et garantit donc la stabilité du budget électrique de votre foyer. 

Le prix indexé sur le tarif réglementé 

La plupart des fournisseurs d’électricité alternatifs propose un prix indexé calculé en appliquant un pourcentage de réduction sur le prix réglementé du kWh (prix auquel ils achètent leur électricité donc). 

Ce tarif indexé est donc la garantie d’économies directes. En effet, étant calculé sur la base du prix réglementé, le prix indexé de l'électricité suit les mêmes évolutions que ce dernier et vous permet de bénéficier des fluctuations à la baisse du prix réglementé du kWh. 

Enfin, sachez que même si un prix fixe peut paraître rassurant de prime abord, il n’est généralement pas à votre avantage. Les fournisseurs d’électricité anticipent en effet les fluctuations du marché en pratiquant des prix fixes plus élevés. C’est une manière d’éviter des pertes financières trop lourdes en cas d’augmentation brutale du prix du kWh.

Choisir un fournisseur d’électricité selon l’origine de l’électricité 

Lors du choix de votre fournisseur, il est également important de se renseigner sur l’origine de l’électricité qu’il vous fournit. En France, les producteurs d’électricité utilisent trois ressources : les énergies renouvelables, fossiles et le nucléaire. 

Qu’est-ce que l’électricité verte ou renouvelable ?

L’électricité verte, ou électricité renouvelable, est produite à partir de ressources inépuisables telles que la biomasse (matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisée comme source d'énergie), l’eau, le vent, le soleil, la chaleur terrestre. Choisir l’électricité verte, quelle que soit sa source - centrale hydraulique, énergie solaire, biomasse, parc éolien ou géothermie - permet de soutenir la transformation écologique du marché de l’électricité grâce à une action simple, mais dont l’impact environnemental est significatif.

Le développement de l’électricité verte et des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles et du nucléaire, limite la pollution et les risques liés à ces deux autres sources de production. 

L’électricité verte standard et verte premium 

L’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies) différencie deux types d’électricité verte : l’électricité verte standard et l’électricité verte premium. Cette dénomination atteste du niveau d’engagement de votre fournisseur : 

  • un fournisseur qui vous propose de l’électricité verte standard a obtenu la Garantie d’Origine ;
  • un fournisseur qui vous propose de l’électricité verte premium participe directement au financement d’un parc de production ENR (Energies Renouvelables).

Qu’est-ce que la Garantie d’Origine ? 

Est-ce que l’électricité qui arrive dans votre prise est « verte » ? Malheureusement, aucun fournisseur (vert standard comme vert premium) ne peut vous le garantir aujourd’hui. D’un point de vue technologique, c’est tout simplement impossible.

Il existe en effet un réseau électrique unique en France. Chaque producteur d’électricité y injecte l’électricité qu’il produit. L’électricité produite dans une centrale nucléaire et celle produite dans un parc d’éoliennes seront donc mélangées dans le réseau. Une fois produite, il est donc impossible de distinguer l’origine de l’électricité. 

Enedis distribue ensuite cette électricité à tous les foyers français. L’électricité qui arrive dans vos prises est donc le plus souvent un mélange produit à partir de différentes sources, renouvelables et non renouvelables, quels que soient votre fournisseur et votre contrat d’électricité. 

Pour tout de même permettre aux consommateurs de distinguer les fournisseurs verts (qui soutiennent la transition énergétique) des fournisseurs classiques, un système a été mis au point : les Garanties d’Origine. Un producteur d’électricité verte émet une Garantie d’Origine pour chaque kWh d’électricité produit. On sait ainsi qu’un kWh d’électricité verte a été injecté sur le réseau. 

Le fournisseur d’électricité achète ensuite cette Garantie d’Origine au producteur. Il peut ainsi garantir à ses clients que pour chaque kWh d’électricité qu’ils consomment, un kWh d’électricité verte a été injecté sur le réseau électrique français. 

C’est ça, la Garantie d’Origine, l’assurance de soutenir la production d’électricité « propre » grâce à l’engagement de votre fournisseur et de participer à la transition énergétique en France ! Calculez votre consommation d'énergie et voyez si vous pouvez bénéficier du réseau électricité verte !

Les énergies fossiles et nucléaires 

L’électricité produite par les énergies fossiles est issue d’un processus de fossilisation qui prend des millions d’années. On compte trois énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon, qui sont des ressources abondantes mais non-renouvelables. De l’extraction des matières fossiles qui détruit l’environnement et les écosystèmes à leur combustion qui émet énormément de gaz à effet de serre, la production d’électricité à partir de ces ressources est très polluante. 

À contrario, l’électricité produite à partir d’énergie nucléaire n’émet que très peu de gaz à effet de serre. Pour autant, l’électronucléaire résulte de la fission d’atomes d’uranium qui pose deux problèmes majeurs : c’est un mode de production dangereux et nous ne maîtrisons pas la gestion des déchets nucléaires. 

Ces deux sources d’énergies génèrent donc une pollution conséquente et ne sont pas viables sur le long terme. 

Bien comprendre les clauses du contrat d’électricité auquel vous souscrivez

Quelle est la durée d’engagement de votre contrat ? 

Quels que soit le contrat d’électricité et les clauses stipulées dans celui-ci, les particuliers et petites entreprises n’ont aucun engagement vis-à-vis de leur fournisseur d’électricité. Grâce à loi NOME du 7 décembre 2010 sur la Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat et / ou changer de fournisseur d’électricité. 

Pour les professionnels ayant souscrit un contrat au tarif réglementé, aucun engagement n’existe envers leur fournisseur. En revanche, au prix du marché de l'électricité, les professionnels ont une clause d’engagement dans leur contrat dont les conditions de résiliation sont variables. 

Quels sont les avantages du service client de votre fournisseur d’électricité ? 

S’il est facile de vous faire une idée des bénéfices que vous pourrez tirer d’un changement de fournisseur d’électricité grâce au prix de l'énergie et à son origine, juger la qualité du service client reste assez compliqué. Il existe deux types d’offres sur le marché : 

  • les offres classiques : le fournisseur met à votre disposition un service téléphonique qui pourra vous aider et vous accompagner tout au long de la durée de votre contrat ; 
  • les offres en ligne : les conseillers de votre fournisseur d’électricité sont joignables uniquement par email ou chat. 

Quels sont les services additionnels proposés par votre fournisseur d’électricité 

Certains fournisseurs proposent de nombreux services supplémentaires dans leurs offres afin de se démarquer sur le marché de l’électricité. Parmi les services additionnels vous trouverez : 

  • des offres réservées aux logements déjà équipés d’un compteur Linky ;
  • des offres dont le tarif varie en semaine ou le week-end ;
  • des tarifs spécifiques pour les propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride ;
  • des avantages pour les propriétaires d’une résidence secondaire ;
  • des réductions supplémentaires pour la souscription d’un contrat de gaz chez le même fournisseur ; etc.

Toutefois, il est important d’étudier minutieusement les conditions de ces offres supplémentaires pour lesquelles les économies annoncées ne sont pas toujours au rendez-vous. Lors de la souscription d’un contrat ou lors d’un changement de fournisseur d'énergie, comparer les offres du marché est une étape cruciale. 

Trouver le bon plan et comparer les offres des fournisseurs d’électricité 

Comment choisir entre EDF, fort de sa notoriété acquise au terme de près de soixante ans de monopole, et tous les fournisseurs alternatifs ? Comparer les offres reste le meilleur moyen de trouver les bons plans selon les critères que nous avons détaillés dans cet article : le prix, l’origine de l’électricité, les services additionnels, etc. Pour tirer profit de vos recherches, bien connaître votre logement et vos habitudes vous permettra d’estimer au mieux votre consommation électrique

Connaître ses habitudes de consommation électrique et son logement 

Le fournisseur d’électricité proposant le meilleur contrat pour vous ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin. Lors du choix de votre fournisseur d’électricité, vous devez connaître quelques points essentiels qui détermineront vos besoins en matière d’électricité. 

  • Votre logement

Le type de logement dans lequel vous vivez (maison ou appartement), sa superficie, le nombre de pièces, la puissance de votre compteur.

  • Vos besoins

Vous devez être en mesure de connaître l’énergie qui est utilisée pour le chauffage (gaz ou électricité), l’eau chaude, vos plaques de cuisson ainsi que les appareils électroménagers que vous utilisez. 

  • Vos habitudes

Connaître de manière générale les moments où vous êtes présents dans le logement (le soir, les week-ends, en semaine, etc.) et votre consommation annuelle. 

Toutes ces données aideront votre fournisseur d’électricité à estimer de manière précise vos besoins pour vous proposer un contrat avantageux. Si vous optez pour un comparateur en ligne, assurez-vous que ce dernier soit indépendant pour plus de justesse dans le comparatif des différentes offres. 

Comment éviter les arnaques sur les contrats d’électricité ?

Avant la souscription d’un contrat d’électricité

De manière générale, il est fortement recommandé de ne répondre à aucun démarchage à domicile. Dans le meilleur des cas, vous aurez affaire à un véritable commercial qui vous propose des offres souvent plus chères que la moyenne, car des coûts de démarchage conséquents sont inclus dedans. Si vous tombez sur un démarcheur malhonnête, mieux vaut connaître les rouages de cette pratique pour ne pas tomber dans le panneau : 

  • un démarcheur vous propose de payer des mensualités plus faibles en omettant de vous préciser que vous réglerez une régulation plus élevée. Mieux vaut vous référer au prix du kWh proposé par le démarcheur ;
  • si l’on vous demande de signer un avis de passage c’est probablement un contrat déguisé, ce pourquoi le Médiateur National de l’Energie recommande de ne jamais signer ni transmettre de documents lors d’un démarchage à domicile ;
  • sachez que si un démarcheur vous affirme que vous devez changer de fournisseur, c’est un mensonge. La loi n’impose à aucun moment de changer de fournisseur ; 
  • de faux agents EDF ou Engie peuvent également se présenter à votre domicile. EDF n’envoie jamais d’agents chez leurs clients et ne demandent jamais leurs coordonnées bancaires par courriel ni de payer autrement que via leur espace personnel. Quant à Engie, leur commerciaux doivent être en mesure de vous présenter une carte d’accréditation avec une photo et le logo de l’entreprise.

Après la souscription de votre contrat d’électricité 

Que se passe-t-il après votre souscription à un contrat d'électricité ? Si vous avez choisi un fournisseur d’électricité fiable, vous ne devriez rencontrer aucun problème une fois votre contrat d’électricité en place. Dans le cas où vous constatez une surfacturation de la part de votre fournisseur, c’est très certainement une erreur de leur part, vous pouvez contacter le service client pour réguler la situation. Ensuite, deux cas d’arnaques peuvent intervenir : 

  • si votre fournisseur vous réclame un rattrapage de facturation au-delà de 14 mois, vous n’êtes pas tenu de vous en acquitter. Le Médiateur National de l’Energie stipule bien dans son dernier rapport que les fournisseurs d’électricité et de gaz n’ont pas le droit de vous réclamer de rattrapage au-delà de cette date ; 
  • en 2019, une arnaque sur le remboursement mensonger de la contribution au service public de l’électricité a été constatée. Un tel remboursement est impossible. 

Le choix de votre fournisseur d’électricité est un sujet qui demande un peu de réflexion et de recherche mais c’est aussi la garantie de trouver le meilleur contrat d'électricité en fonction de vos besoins.

Pour vous aider dans votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité en France

 

Pour aller plus loin

Habitat - le 22 avril, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?

Lire plus
Marché de l'énergie - le 1 juillet, 2021 - Temps de lecture : 4 min

Comment choisir la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement ?

Lire plus
Société - le 22 janvier, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Un mariage éco-responsable ? 10 idées à ne pas manquer

Lire plus

Footer