Dans quel cas installer un compteur de chantier ?
Pour avoir de l’électricité lors des travaux de construction d'une maison, de l'aménagement d'un terrain ou au cours de manifestations ponctuelles comme les fêtes foraines ou les foires, il est possible d'obtenir un raccordement au réseau électrique et un compteur provisoire, ou compteur de chantier, sans avoir à souscrire un abonnement. Les conditions de l'installation varient en fonction de la durée des travaux et des caractéristiques du lieu. Les démarches à effectuer sont différentes si la demande concerne un raccordement de moins de 28 jours ou si elle concerne un branchement de plus de 28 jours.
Pourquoi installer un compteur de chantier ?
Un compteur provisoire est souvent nécessaire lors de la réalisation de travaux par des particuliers ou des professionnels, que ce soit pour la construction d'une maison neuve ou la restauration d'une vieille bâtisse. Le raccordement au réseau est indispensable pour pouvoir bénéficier de l’électricité tout au long du chantier. Celle-ci sera utile pour faire fonctionner les différents outils utilisés mais aussi pour avoir de la lumière.
Lors d’une fête foraine ou d'une foire, il est impératif pour les organisateurs de demander la pose d’un compteur électrique provisoire. C’est ce même compteur de chantier qui fournira l'électricité nécessaire pour alimenter les différentes attractions, les manèges et les stands des forains.
À qui s'adresser pour ouvrir un compteur provisoire ?
Avant de demander un raccordement provisoire au réseau électrique par un compteur de chantier, commencez par faire la liste de vos besoins.
Pour l'ouverture d'un compteur provisoire de courte durée
Lors des chantiers dont la durée ne dépasse pas 28 jours, vous pouvez faire une demande préalable auprès de votre fournisseur d'énergie qui devra la transmettre au gestionnaire du réseau de distribution électrique, seul habilité à réaliser les ouvertures de compteurs. Vous avez aussi la possibilité de faire la demande directement auprès d’Enedis. N'oubliez pas de mentionner précisément l'adresse exacte du chantier, la puissance et le type de branchement désirés, la date prévue pour le début des travaux et la date estimée de fin de chantier.
Pour l'ouverture d'un compteur provisoire de longue durée
Lors des chantiers de plus de 28 jours, vous devez déposer votre demande auprès du fournisseur d'énergie de votre choix qui se chargera de contacter le gestionnaire de réseau. Ce dernier prendra contact avec vous et vous fera signer une lettre d'engagement précisant la puissance et le caractère provisoire du branchement. Un rendez-vous sera alors fixé pour l'intervention.
Un raccordement de longue durée peut être prolongé, sans pouvoir excéder un an, sauf cas exceptionnels.
Le coût de l'installation d'un compteur provisoire
Le compteur de chantier est un équipement loué par le fournisseur d'électricité. Le tarif de la location dépend de la puissance dont vous avez besoin et de la durée des travaux. Le coût de l'intervention varie selon les caractéristiques du chantier. Il peut être déjà pré-équipé et dans ce cas l'installation demande moins de moyens et coûte donc moins chère. La facture vous sera transmise par le fournisseur que vous avez retenu.
Lorsque votre chantier est terminé, n’omettez pas d’informer votre fournisseur d'énergie afin qu’il procède au relevé du compteur provisoire et à son retrait.
Pourquoi et comment installer un compteur de chantier ?
21 novembre 2023 - Julie Hervault - Temps de lecture : 3 min
Besoin de faire des travaux ? Ou vous construisez votre maison ? Vous pouvez avoir besoin d'un compteur de chantier. Décryptage.