La différence entre butane et propane
Butane et propane sont des gaz liquéfiés sous pression, qui redeviennent gazeux quand ils sont lâchés. Les deux combustibles sont adaptés pour la cuisson, bien qu’ils aient chacun leurs particularités.
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu’à - 44°C. En-deçà, il va passer de l’état gazeux à l’état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu’il atteint une température inférieure à 0°C.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu’elle ne va qu’à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique. Pour passer du butane au propane, il est donc préférable de changer également de détendeur.
Quelle bouteille de gaz choisir pour son barbecue, sa plancha ou sa gazinière ?
Le choix de la bouteille de gaz dépend principalement de son utilisation.
La bouteille de gaz propane, pour barbecue et plancha extérieurs
Dès lors que l’appareil n’est pas dédié à une utilisation intérieure, il est possible de choisir la bouteille de gaz barbecue au propane. Il est en effet déconseillé de conserver une bouteille de gaz propane à l’intérieur, dans la mesure où la pression est supérieure à 7 bars.
De plus, compte tenu de sa résistance au froid, la bouteille propane peut être laissée à l’extérieur tout l’hiver et utilisée en toute saison tant que la température extérieure n’atteint pas - 40°C.
Si le barbecue ou la plancha extérieurs sont destinés aux camping-caristes, on préférera alors le gaz butane, pour permettre son stockage dans le véhicule. Cela implique que le barbecue ou la plancha ne pourront pas être utilisés dehors quand il gèle.
Dans le cas des barbecues et planchas, une petite bouteille de gaz propane (5 kilos) est suffisante, l’appareil ne servant que quelques jours par an. La bouteille de propane de 10 kilos n’est utile que si l’appareil fonctionne plus souvent.
Cuisinière au gaz ou gazinière, quel gaz pour l’intérieur ?
En matière de cuisine au gaz, la solution du gaz butane est la seule possible, si l’on ne dispose pas du raccordement au gaz naturel. Le gaz butane en bouteille n’atteint pas la pression de 7 bars, limite pour être stocké en intérieur.
La bouteille de gaz propane peut, de façon exceptionnelle, être utilisée dans les mobil home, car la bouteille est stockée à l’extérieur.
Pour éviter d’avoir à changer la bouteille de gaz butane de sa cuisinière à gaz, il est préférable d’en choisir une de bonne contenance (13 kilos). Il peut être nécessaire, pour les familles nombreuses ou lorsque le gaz bouteille dessert également l’eau chaude, de choisir une bouteille de gaz de grande contenance (30 – 35 kilos).
Que l’on ait choisi la bouteille de gaz butane ou propane pour barbecue, plancha ou gazinière, il est important de vérifier le tuyau de raccordement et de le changer tous les ans.