Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?
-
21 mai 2021
- Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min
Vous envisagez de passer à l’énergie solaire, et vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de cette technologie ? Notre article est là pour vous aider.
L'énergie solaire et ses multiples avantages
Facile à obtenir, propre et renouvelable à l’infini… l’énergie solaire aurait-elle tout bon ? Elle présente en tout cas de nombreux points positifs. Découvrons-les ensemble !
L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable
-
Cerise sur le gâteau
Les panneaux photovoltaïques sont en majorité composés de matériaux recyclables (de verre à 70 %), ce qui limite l’accumulation de déchets.
Enfin, les installations photovoltaïques réclament peu d’entretien et ne présentent pas de danger pour la santé, contrairement aux centrales qui fonctionnent avec des énergies fossiles ou nucléaires.
L’énergie solaire vous permet de faire des économies
Au-delà de ces avantages collectifs évidents (abondance, propreté, facilité d’obtention et de maintenance…), le passage à l’énergie solaire grâce à l'installation de panneau photovoltaïque peut constituer un investissement rentable pour chaque particulier.
Pour vous, par exemple !
Le choix d'installer des panneaux solaires photovoltaïques vous permet de réaliser des économies parfois considérables sur votre facture d’électricité. En effet, lorsque vous installez des panneaux solaires, vous devenez moins dépendant de votre fournisseur d’électricité car vous produisez votre propre énergie. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
-
En bonus
Si vous produisez plus que l’énergie dont vous avez besoin, vous pouvez revendre votre surplus d’électricité à votre fournisseur ou à EDF Obligation d’Achat (EDF OA).
Cela n’est possible que si vos panneaux solaires ont été réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci a l’obligation de vous la racheter, à un prix fixé tous les ans par les pouvoirs publics.
De plus, ces revenus générés peuvent être exonérés d’impôts si vous remplissez quelques conditions : avoir une installation d’une puissance égale à 3 kWc ou moins, avoir moins de 2 installations, et être un particulier.
Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?
Si les avantages de l’énergie solaire sont incontestables, sa mise en œuvre présente encore des inconvénients. Ceux-ci sont bien sûr à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.
Une production inconstante d’énergie
Les gens du Nord (et parfois ceux du Sud, d’ailleurs) le savent bien : la présence d’un soleil dégagé n’est pas une évidence quotidienne. Les conditions climatiques, en particulier la présence de nuages, peuvent fortement limiter le rayonnement solaire. Sans compter que ce rayonnement est interrompu tous les soirs par… l’arrivée de la nuit.
Bref, si le soleil est une source inépuisable d’énergie, il pèche par son inconstance. Les particuliers qui installent des panneaux solaires doivent donc continuer à s’appuyer sur un fournisseur d’énergie externe pour éviter les coupures.
En outre, cette énergie reste relativement coûteuse à stocker : il faut investir dans des batteries, ce qui entraîne une dépense d’équipement supplémentaire.
Le coût des installations de l’énergie solaire
Lorsque l’on souhaite installer des panneaux solaires chez soi, il faut se préparer à faire face à trois types de contraintes : des coûts financiers relativement élevés, un certain encombrement et des démarches administratives non négligeables.
- Du côté des coûts financiers : le prix du matériel (panneaux, onduleur, batterie…) et de son installation peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Ce poids financier peut toutefois être allégé par l’obtention de certaines aides publiques : la prime à l’investissement versée par l’État pendant les 5 premières années du fonctionnement de votre équipement, mais aussi le taux réduit de TVA, les subventions locales, etc.
- La taille du matériel peut être assez importante : il vaut donc mieux disposer d’une bonne surface de toit !
- Enfin, les démarches administratives sont assez longues. Il est notamment indispensable d’obtenir l’accord de votre mairie avant toute installation, ce qui suppose de déposer un dossier et… de patienter. Une fois l’installation autorisée, et réalisée, vous devez obtenir la validation de conformité et le raccordement au réseau Enedis. Tout cela peut prendre quelques mois !
Ces obstacles vous intimident ?
Rappelez-vous que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 20 ans… c’est donc sur cette perspective qu’il faut envisager la rentabilité globale de vos efforts. Sans oublier de tenir compte de la possibilité de vendre votre surplus d’électricité, votre fournisseur étant obligé de vous l’acheter !