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Entretien de voiture électrique : comment faire et combien ça coûte ?

05 mars 2025 - Julie Thomas - Temps de lecture : 4 min

Plenitude - écologie - énergie - entretien voiture électrique

L’entretien d’un véhicule électrique diffère radicalement de celui d’un véhicule thermique. Les interventions se concentrent principalement sur la batterie, le moteur électrique, les systèmes électroniques, sans oublier les pièces d’usure, comme les pneus ou les freins. Pour autant, un suivi régulier reste essentiel.

Importance de l’entretien des véhicules électriques

L’entretien d’une voiture électrique permet de prolonger sa durée de vie, de garantir sa sécurité, de prévenir les pannes coûteuses, mais aussi de préserver sa valeur de revente.

Durée de vie d’une voiture électrique

Grâce à leur mécanique plus simple et à l’absence de nombreuses pièces d’usure (courroie de distribution, culasse, etc.), les voitures électriques sont fiables. Elles peuvent parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans nécessiter de réparations majeures. La longévité du moteur électrique, en particulier, surpasse largement celle d’un moteur à combustion.

Contrôle de la batterie

L’entretien régulier d’une voiture électrique ne dispense pas d’une surveillance attentive. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est recommandé d’éviter les charges complètes comme les décharges profondes. Mieux vaut limiter l’usage des bornes rapides et ultra-rapides, stressantes pour la batterie. Il est important de maintenir cette dernière dans une plage de température optimale, en évitant l’exposition à des températures excessivement basses ou élevées.

  • À noter : garantie constructeur

    Les constructeurs garantissent généralement la batterie pour une durée de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Cette garantie couvre les défauts de conception ou de fabrication, comme la perte d’autonomie en dessous de la capacité fixée par le constructeur (en principe, 66 % de la charge nominale).

Combien coûte l'entretien d'une voiture électrique ?

Le coût d’entretien d’une voiture électrique est généralement inférieur à celui d’un véhicule thermique. On estime que passé les premières années, il faut compter aux alentours de 800 € d’entretien par an, soit 25 % de moins en comparaison d’un véhicule essence ou diesel (autour de 1 000 € par an). Cette différence s’explique par la simplicité mécanique des véhicules électriques.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture électrique ?

Les pièces à vérifier lors de l’entretien d’une voiture électrique incluent :

  • la batterie de traction,
  • le moteur électrique,
  • le système de refroidissement de la batterie,
  • les câbles et connecteurs haute tension.
  • la batterie 12 V auxiliaire.

La batterie de traction

C’est l’organe le plus onéreux. Son remplacement peut coûter de 9 000 € pour une batterie de 40 kWh (comme celle équipant l’ancienne Renault Zoé, par exemple) à plus de 20 000 € pour une batterie de grande capacité (comme la Tesla Model 3).

Le moteur électrique

Très fiable, le moteur électrique nécessite peu d’entretien. Un contrôle régulier est recommandé, mais son remplacement est rare.

Le système de refroidissement de la batterie

Le liquide de refroidissement doit être vérifié et remplacé périodiquement. Le coût de l’intervention est compris entre 100 -200 €.

Les câbles et connecteurs haute tension

Pour des raisons de sécurité évidentes, leur inspection est importante. Le coût de remplacement des câbles et connecteurs haute tension coûte quelques centaines d’euros.

La batterie 12 V auxiliaire

La batterie 12 V doit être remplacée tous les 3 à 5 ans environ. Son coût varie en moyenne entre 150 -300 €.

Tarifs des révisions techniques

Le prix moyen d’une révision pour une voiture électrique est de l’ordre de 120 € en moyenne, soit 30 à 40 % moins cher en comparaison d’une voiture thermique.

Quand faire une révision de voiture électrique ?

La durée moyenne entre chaque révision pour un véhicule électrique se situe autour de 30 000 km ou une fois par an, contre 15 000 à 20 000 km pour les véhicules thermiques. Elle inclut plusieurs points, dont voici les principaux.

Contrôle du moteur électrique

Pour assurer la longévité du moteur d’une voiture électrique, il est important de surveiller l’état des roulements, l’intégrité des connexions électriques et la propreté du système de refroidissement. Les signes d’usure prématurée d’un moteur de voiture électrique sont similaires à ceux d’une voiture thermique. Ils incluent des bruits inhabituels, une perte de puissance ou d’autonomie et des vibrations excessives. Le moteur peut aussi surchauffer.

Changement des pièces spécifiques aux voitures électriques

Les pièces/éléments à remplacer régulièrement sur une voiture électrique comprennent :

  • le liquide de refroidissement de la batterie (vidange), tous les 60 000 km environ;
  • la batterie 12 V auxiliaire, tous les 3 à 5 ans.

Usure des pneus sur un véhicule électrique

Avec un premier changement à près de 29 000 km en moyenne, les pneus des véhicules électriques s’usent 35 % plus vite par rapport à ceux des véhicules thermiques (39 000 km). En cause, le poids plus élevé du véhicule dû à la batterie, et le coût instantané élevé.

Entretien des freins et des plaquettes

Les véhicules électriques bénéficient du freinage régénératif. Ce dernier utilise le moteur électrique pour ralentir le véhicule, réduisant par le fait l’utilisation des freins mécaniques. Les plaquettes de frein d'un véhicule électrique s’usent beaucoup moins vite par rapport à celles d’un véhicule thermique. Moins sollicités, les disques sont plus sensibles à la corrosion. C’est pourquoi, il est important de vérifier régulièrement l’état du système de freinage.

Techniques d’entretien pour une voiture électrique

Bien que les véhicules électriques nécessitent généralement moins d’entretien par rapport à leurs homologues thermiques, certaines opérations de maintenance restent, nous l’avons vu, essentielles. Allons un peu plus loin avec les techniques d’entretien spécifiques aux voitures électriques.

Contrôle de la batterie et de la charge

De nombreuses applications, à l’image de My Battery Healthy ou My Renault, permettent de suivre l’état de santé de la batterie de sa voiture électrique, son autonomie et son historique de charge. C’est très utile pour détecter d’éventuels problèmes de façon précoce. Ensuite, en cas d’inutilisation prolongée, il est important de stocker son véhicule électrique à température ambiante. Maintenez une charge comprise entre 50 et 70 % afin de ne pas affaiblir la batterie.

Entretien du moteur et des différentes pièces spécifiques

L’entretien d’un moteur électrique est bien plus simple par rapport à celui d’un moteur thermique. Il n’y a pas de vidange d’huile à effectuer, de bougies à changer ou de filtre à air à remplacer. Les principaux éléments à surveiller incluent le système de refroidissement (le liquide doit être propre avec le circuit étanche) et les connecteurs.

Durée de vie des batteries sur un véhicule électrique

Une batterie vieillissante peut entraîner une série de symptômes assez faciles à reconnaître. La perte d’autonomie est la conséquence la plus visible. La batterie ne peut plus stocker autant d’énergie qu’auparavant. Il est nécessaire de la recharger plus souvent pour parcourir la même distance. Les performances globales du véhicule peuvent être affectées. Les accélérations ont tendance à être moins franches, la puissance maximale, elle, diminue. Les temps de charge peuvent être allongés.

Pour prolonger sa durée de vie de la batterie, il est essentiel d’adopter une conduite souple et d’effectuer des charges régulières.

Comparaison voiture électrique vs. thermique : coûts et maintenance

Concernant les véhicules électriques, certaines pièces nécessitent un investissement plus important, en particulier les pneus, en raison d’une usure plus rapide. Les coûts de réparation sont potentiellement plus élevés en cas de sinistre (4 870 € en moyenne pour un véhicule électrique, contre 3 973 € pour un modèle thermique), du fait du coût élevé de certains organes comme la batterie.

Cela étant, de manière globale, la maintenance courante d’un véhicule électrique reste moins coûteuse par rapport à celle d’un véhicule thermique. Comme nous l’avons vu, après quelques années d’utilisation, l’entretien annuel d’une voiture électrique se révèle 25 % moins élevé par rapport à un véhicule thermique.

Pour aller plus loin

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