Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Trois façons d'organiser une soirée d'Halloween éco-responsable

25 octobre 2021 - Dina Hayan - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, Énergie, Écologie, Organiser une soirée d'Halloween éco-responsable

Faire rimer Halloween et éco-responsabilité, c'est possible ! Par où commencer ? Décoration,  bonbons et déguisements, retrouvez tous les ingrédients d’une soirée d’Halloween éco-responsable terriblement réussie !

1 - Bouh ! Une décoration qui donne la chair de poule...

Que serait une soirée d’Halloween sans la fameuse et incontournable citrouille ? Une citrouille oui ! Mais si je veux une citrouille bio ? Pour cela, rien de plus simple ! Achetez votre citrouille auprès d’un producteur local ou d’un magasin bio. Et si vous n’aimez pas le goût de la citrouille, optez pour des légumes de saison, comme une courge ou un potimarron. Choisissez le légume de votre choix, ouvrez lui la tête, creusez puis plantez votre bougie à la cire d’abeille et le tour est joué ! Pensez à bien mettre la chair de votre légume de côté pour pouvoir la réutiliser dans vos gâteaux, soupes ou purées. La citrouille pourra ensuite être compostée. Il est conseillé de couper le légume en petits morceaux pour accélérer le compostage.

Quelques idées de recettes pour recycler sa citrouille dans l’assiette ? Plusieurs options s’offrent à vous : avec la chair de votre citrouille vous pouvez réaliser une bonne soupe onctueuse, une tarte, des muffins, ou même un délicieux smoothie vitaminé ! 

Le petit plus pour votre décoration ? Ramasser des feuilles mortes, des branches, des pommes de pin et les éparpiller chez vous comme bon vous semble. Ambiance 100 % lugubre garantie !

Plenitude, Énergie, Écologie, Organiser une soirée d'Halloween éco-responsable

2 - Des recettes éco-responsables ou un sort !

Pour une soirée d’Halloween plus éco-responsable et éthique, optez pour des bonbons artisanaux et locaux ou des confiseries biologiques achetées en vrac pour réduire les déchets plastiques.

Où les trouver ? Voici une petite sélection faite par notre équipe : Biocbio, VracBIO, Vracfacile, Espace Bonbon, Greenweez, etc… 

Toujours dans l’optique de protéger l’environnement et de limiter les emballages qui viennent gonfler nos poubelles, évitez les gobelets et les assiettes jetables. À la place, servez-vous plutôt de ce que vous avez sous la main ; les petites courges peuvent servir de verres, les potimarron d'assiettes, etc… 

Par ailleurs, il est toujours mieux d’opter pour le fait maison : rien ne vaut des biscuits cuisinés avec amour. Les enfants adorent aider et mettre la main à la pâte, alors n’hésitez pas à faire vos propres cookies en forme de citrouille, chapeau de sorcière, chauve-souris ou fantôme pour effrayer vos invités ! 

Plenitude, Énergie, Écologie, Organiser une soirée d'Halloween éco-responsable

Pour votre repas, n’hésitez pas à utiliser des légumes de saison. Quand ils ne sont pas de saison, les fruits et les légumes sont importés par bateau ou par avion, ils sont donc moins respectueux de l'environnement et plus chers ! C’est donc mieux pour la planète et votre porte-monnaie. Plusieurs choix s’offrent à vous : velouté de courge et patate douce, gratin de courgette, tarte au potimarron, etc. Miam… De quoi bien régaler vos convives !

3 - Des déguisements faits maison qui tuent !

Avant de sortir acheter du neuf, jetez un œil dans vos armoires. Vous y trouverez sûrement des draps usés ou des vieux vêtements déchirés. Par exemple, un ancien drap usé peut parfaitement être utilisé pour un déguisement de fantôme, ou encore, un petit drap noir peut faire guise de cape de vampire. C’est le moment de sortir les ciseaux, les feutres et les marqueurs et de laisser parler votre créativité ! Vos enfants prendront un malin plaisir à confectionner leur costume. 

Favorisez l’achat de seconde main ! Si vous n’avez pas le temps de réaliser/customiser vos propres costumes, il est toujours possible de se tourner vers des produits d’occasion. Autre solution : emprunter des costumes auprès d’amis ou de membres de votre famille par exemple. 

Dernière étape : le maquillage ! Pour le bien de votre peau, évitez les produits chimiques et optez pour le maquillage bio ou la peinture naturelle. En favorisant les produits avec des composants biologiques ou naturels on s’assure que les produits seront les moins nocifs pour les utilisateurs et la planète. Des marques comme Namaki par exemple propose du maquillage naturel et bio pour enfants à des prix relativement accessibles. Mais des produits que vous avez à la maison peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez utiliser de la sauce tomate ou du ketchup pour les taches de sang par exemple. 

À vous de jouer ! 😉 

Plenitude, Énergie, Écologie, Organiser une soirée d'Halloween éco-responsable

Pour aller plus loin

Société - le 1 novembre, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Cadeaux de Noël écolos : le Père Noël sans les ordures

Lire plus
Alimentation - le 2 décembre, 2021 - Temps de lecture : 4 min

8 conseils pour un repas de Noël zéro déchet

Lire plus
Société - le 22 janvier, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Un mariage éco-responsable ? 10 idées à ne pas manquer

Lire plus

Footer