Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Un mariage éco-responsable ? 10 idées à ne pas manquer

22 janvier 2024 - Giulio Fona - Temps de lecture : 5 min

Plenitude - énergie et écologie - Mariage éco-responsable

Organiser un mariage éco-responsable de A à Z, du faire-part au voyage de noces, est pleinement envisageable. Découvrez nos dix idées et conseils pour limiter l’impact carbone de son mariage et le rendre plus éco-responsable.

Conseils pour un mariage éco-responsable

Le record a été battu en 2023. Si le chiffre exact n’est pas encore connu, quelques 300 000 mariages étaient en effet attendus l’année dernière, soit 60 000 de plus qu’en 2022. Et c’est pour les couples qui s’y lancent une aventure onéreuse puisque le budget moyen s’élève aux alentours de 15 600 euros pour 90 invités.

Mais, au-delà du coût financier, il y a aussi le coût écologique à prendre en compte, de quoi donner envie d’organiser un mariage éco-responsable. Une statistique très parlante est ainsi partout reprise, quand il s’agit de dresser le bilan de l’empreinte carbone d’un mariage, il représenterait en moyenne l’équivalent de 10 tonnes de CO2 , soit plus que le bilan carbone d’un Français sur une année (8 tonnes d’équivalent CO2 , selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique). Si l’on y ajoute le voyage de noces, c’est même pire encore puisque la « facture » grimpe à 15 tonnes d’équivalent CO2 .

Mariage éco-responsable ne rime pas avec mariage au rabais

Or, pour donner une idée du chemin qu’il y a encore à faire, il faut avoir en tête que si l’on veut respecter les objectifs environnementaux fixés par l’Accord de Paris de 2015, il conviendrait de parvenir à un bilan carbone de 2 tonnes d’équivalent CO2 par an et par habitant…

Autant dire, alors, qu’il est urgent de passer à un mariage éco-responsable. Et pas de panique, car des solutions existent, et mariage écolo ne rime évidemment pas avec mariage au rabais. Quel cadeau de mariage éco-responsable ? Quel cadeau éco-responsable offrir aux invités d’un mariage ? Quel faire-part de mariage éco-responsable préparer ? Découvrez nos dix idées et conseils.

1/ Du papier ensemencé pour les faire-part de mariage éco-responsable

L’envoi des faire-part et des invitations est un incontournable de tout mariage. Mais il est possible de sortir du traditionnel Velin d’Arches pour privilégier du papier recyclé et des encres végétales. Une autre bonne idée est de se tourner vers du papier ensemencé. Comme son nom le suggère, il est fabriqué à partir de papier recyclé auquel des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques sont ajoutées. Au-delà de l’aspect écologique, la symbolique liée au mariage et à l’union qu’il représente en fait un choix parfait pour lancer la cérémonie sur de bons rails. Evidemment 100 % biodégradable, le papier ensemencé est conçu pour être planté après utilisation. Illustration parfaite d’une politique zéro déchet, il permet, en plus, de laisser une trace indélébile aux yeux de tous les participants au mariage.

2/ Une robe et un costume de mariage de seconde main

L’occasion a le vent en poupe, comme le démontre le succès phénoménal d’une entreprise comme Vinted. En France, le marché de la seconde main est estimé à quelque 8 milliards d’euros, tous secteurs confondus, dont 1,16 milliard d’euros rien que pour le textile. Si l’habitude de se vêtir avec des vêtements d’occasion est maintenant bien ancrée dans les esprits, pourquoi ne pas aller au bout de la logique et agir de même pour la robe de la mariée et le costume de mariage ? Peut-être trône-t-il encore, dans les placards, la robe de mariage de votre mère ou votre grand-mère ? Lui redonner la chance de revivre une seconde cérémonie de pur bonheur peut-être une bonne idée! Si cette solution n’est pas envisageable, il existe de nombreux sites de location et, cerise sur le gâteau, cela peut être aussi l’occasion de disposer d’une robe de mariage conçue par un grand couturier à moindre prix.

3/ Ne pas imposer de dress-code trop strict aux invités

Avoir envie que personne ne détonne sur la photo de mariage est certes louable, mais attention à ne pas aller trop loin dans les instructions données pour le code vestimentaire. Sans aller jusqu’au jean-basket, posez-vous la question : l’option costume trois pièces pour les hommes et robes de soirées chatoyantes pour les femmes est-elle la meilleure ? Sans doute pas si l’on considère que ce type de vêtements, pas porté tous les jours, ne court pas toutes les garde-robes. Cela nécessitera alors des achats spécifiques de la part des invités. Là encore, vous pouvez orienter vos invités vers des sites de location.

4/ Opter pour des alliances éthiques

Pas question de mégoter sur la qualité des alliances, mais quelques choix judicieux peuvent contribuer à en diminuer le bilan carbone. Après tout, l’or doit bien être extrait des mines, traité, acheminé puis façonné et tout cela s’avère gourmand en énergie. Mieux vaut ainsi privilégier l’or recyclé, qui émet 95 fois moins de CO2 que l’or extrait des mines. D’une manière générale, pour l’or, il convient de se tourner vers des offres labellisées Fairmined. Ce label garantit un or éthique, extrait de mines artisanales, à petite échelle, dans des conditions équitables, puis transformé sur une chaîne de valeur éthique et traçable jusqu’au bijou fini.

5/ Des produits locaux, bio et de saison pour le repas

Le repas est souvent le juge de paix pour déterminer si un mariage est réussi ou non. S’il y a quelques incontournables, comme l’inévitable pièce montée, il est tout à fait possible de sortir des (mauvaises) habitudes trop souvent prises. Parmi tous les traiteurs à disposition, mieux vaut choisir celui qui travaille avec des produits locaux, bio et de saison. On peut, aussi, s’intéresser au bilan carbone de chacun des plats envisagés avec, en tête, le niveau de CO2 nécessaire pour produire un kilo de chaque aliment : ce dernier est bien plus élevé pour la viande, par exemple, que pour des végétaux bruts peu ou pas du tout transformés. Enfin, pour éviter tout risque de gaspillage, proposer des doggy- bags aux invités est à envisager. C’est toujours mieux que de jeter les restes.

6/ Choisir des fleurs en pots plutôt que des fleurs coupées

Les fleurs, c’est périssable, disait Jacques Brel, dans sa chanson Les Bonbons. C’est vrai pour les fleurs coupées, mais pas pour celles en pots. Pour un mariage éco-responsable jusqu’au moindre détail de la décoration, optez pour des fleurs ou des plantes en pots qui pourront être replantées ou, en tout cas, qui continueront à vivre. Préférez, également, des fleurs et plantes avec le label Fleurs de France, qui garantit l’origine française des végétaux. La certification Plante Bleue est une valeur sûre elle aussi, puisqu’elle distingue horticulteurs et pépiniéristes cultivant des plantes dans le respect de l’environnement. Même chose avec le label fleuriste éco-responsable qui, lui, s’intéresse aux actions menées par les fleuristes, ou encore avec le Collectif de la fleur française, qui garantit des fleurs locales et de saison. Ce dernier mot, « de saison », est évidemment à avoir en tête : il y a des fleurs et des plantes pour toutes les périodes et mieux vaut toujours respecter le rythme de floraison naturel.

7/ Une déco de mariage éco-responsable DIY

On n’imagine pas assez tout ce que l’on peut faire soi-même, avec trois fois rien. Bien sûr, il convient d’être un minimum manuel mais, du chemin de table aux petits objets de décoration, tout peut être fait par soi-même. Vous trouverez, sur internet, des dizaines de sites proposant articles et tutoriels pas-à-pas pour vous guider dans l’exercice. Parmi eux, citons celui du site Marie-Claire qui, des bougeoirs réalisés avec de vieilles bouteilles à la nappe upcyclée ou aux suspensions faites en papier, donne une foule de bons conseils pour se lancer. Ou encore celui de Creavea, spécialiste de la vente en ligne d’articles de loisirs créatifs, qui accompagne pas-à-pas dans la réalisation d’un centre de table DIY ou de guirlandes faites avec de vieux napperons. Si vous ne pouvez réaliser ces décorations vous-même, de nombreuses sociétés spécialisées dans l’organisation ou la location de matériel et décoration sont désormais labellisés afin de garantir une réduction de l’impact carbone.

8/ Bien choisir le lieu des festivités

Au-delà des questions de sécurité – personne n’a envie de voir ses invités prendre leur voiture au beau milieu de la nuit après avoir trop bu – le choix du lieu où se déroulera la cérémonie est de première importance. Mieux vaut opter pour un endroit unique, qui permettra d’éviter les allers-retours, et qui offre la possibilité de loger un maximum de personnes sur place. Cela permettra d’éviter les transports superflus, et ce sera donc bon pour la planète. Pour pousser la logique jusqu’à son terme, vous pouvez aussi choisir un gîte disposant d’un label environnemental : Ecolabel européen, Clef Verte, Green Globe, Hôtels au naturel ou encore Ecogîte.

9/ Planter un arbre en souvenir

Se marier, c’est s’engager pour l’avenir. Pour marquer le coup et symboliser cet engagement avec un acte très concret, pourquoi ne pas profiter de la cérémonie, ou des jours qui suivent, pour planter un arbre ? Au-delà d’avoir fait un geste pour la planète, l’arbre vous rappellera chaque jour, pendant des années, le jour J du mariage. So romantic

10/ Un voyage de noces sans avion

Voyager, oui, mais pas n’importe où, ni n’importe comment. Évitez de prendre l’avion, si possible, et privilégiez le train à la voiture. Voyager sans prendre l’avion, même si c’est évidemment contraignant pour les longs trajets, est tout à fait possible. Cela demande simplement un peu d’organisation… et de volonté.

Pour aller plus loin

Écogestes - le 1 septembre, 2021 - Temps de lecture : 3 min

5 gestes simples pour réduire son empreinte carbone

Lire plus
Récits d’engagés - le 9 décembre, 2022 - Temps de lecture : 4 min

Jérémie Pichon (Famille Zéro Déchet) : « Voici comment nous avons réduit nos déchets à un litre par an pour une famille de quatre »

Lire plus
Habitat - le 16 novembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

Électrisation, électrocution : quels sont les dangers ?

Lire plus

Footer