Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Smart home & objets connectés : 10 manières de transformer votre logement en « maison intelligente »

07 juin 2024 - Julie Hervault - Temps de lecture : 5 min

Plenitude, Énergie, Maison intelligente, Smart Home

Et si votre maison, du jardin à la chambre à coucher, en passant par la cuisine, la salle de bain ou le salon, était connectée ? Imaginez : tous les appareils de votre vie quotidienne reliés les uns aux autres et contrôlables à distance, depuis un simple smartphone. C’est tout le principe du smart home ou « maison intelligente » et de la domotique. Démonstration en dix exemples frappants.

Quels objets connectés installer dans la maison ?

15, c’est le nombre d’équipements connectés que chaque Français possède en moyenne d’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

À l’échelle mondiale, le cap du milliard d’objets connectés en circulation a été franchi dès 2022, selon Statista. Dans le lot, trônent en très bonne place les écouteurs (340 millions d’unités) et les montres (140 millions), mais pas seulement : nos logements sont, eux aussi, de plus en plus « intelligents ».

Regroupés sous le vocable de smart home ou de domotique, ces objets connectés, déjà plus ou moins entrés dans les mœurs, investissent de plus en plus nos murs. Passage en revue, non exhaustif, de tout ce que cela peut changer pour nos maisons et appartements, de l’entrée au jardin, en passant par la cuisine ou le salon. Découvrez comment rendre votre maison intelligente en 10 leçons.

1) La serrure connectée : de quoi ne plus se soucier des ses clés

Qui ne s’est pas donné quelques sueurs froides en égarant ses clés ? Une serrure connectée pour entrer dans sa maison connectée peut éviter tous ces désagréments. Certes, cela supposera de ne pas perdre son smartphone puisque les contrôles de verrouillage et de déverrouillage s’opèrent via une application, mais c’est assurément se simplifier la vie. Il est également possible de paramétrer l’application pour qu’elle autorise toutes les personnes agréées à pénétrer dans votre logement, sans avoir besoin d’un double des clés. Il leur suffira, après avoir été autorisées par vos soins, de télécharger l’application et d’y entrer les codes que vous leur donnerez.

2) L’interphone connecté pour garder un œil sur ce qu’il se passe chez soi

Doté d’une caméra et d’un haut-parleur, l’interphone connecté permet de contrôler qui se présente à votre domicile, en toute sécurité. Vous recevez également des notifications sur votre smartphone, ce qui offre la possibilité, même pendant son absence, de garder un œil sur ce qu’il se passe chez soi. Un système audio donne l’occasion de pouvoir parler aux visiteurs qui se présentent. Pour les dissuader, s’ils sont mal intentionnés. Pour les aiguiller vers une solution pratique si, par exemple, il s’agit d’un livreur. De nombreuses entreprises telles que Philips, Extel ou encore Maisonic proposent des interphones connectés.

3) Des caméras de surveillance pour rester en sécurité

Des caméras avec détecteurs de mouvements s’avèrent très utiles pour veiller sur vos animaux de compagnie quand vous les laissez seuls. Sans parler, bien sûr, des éventuels cambrioleurs que vous pouvez faire fuir par ce biais : selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les caméras permettraient de réduire le risque de cambriolages de 22 %, contre seulement 15 % pour les digicodes et 7 % pour les portes blindées. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le secteur telles que Bascom ou encore Ubitech. Dans tous les cas, attention : quand il s’agit de caméras, il y a des règles très précises à respecter. Il est ainsi parfaitement interdit de filmer l’espace public et il ne faut pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées.

4) Des ampoules connectées, pour un confort maximal

Fiat Lux. Que la lumière soit. Qui n’a pas rêvé de pouvoir contrôler la lumière rien qu’à la voix ? C’est permis, grâce à un éclairage connecté. Que ce soit via une application ou à la voix, il est possible d’éteindre ou d’allumer la lumière dans n’importe quelle pièce. Gadget ? Pas si l’on prend en compte l’aspect sécuritaire. Avec un éclairage connecté, vous pouvez simuler votre présence en cas d’absence. Ou, dans un autre genre, adapter la luminosité à vos désirs. Parfait pour créer une ambiance romantique, par exemple. De nombreuses marques proposent ces ampoules comme Merros ou encore Antela.

5) Un radiateur connecté pour une facture maîtrisée

Certes, il y a les chauffages programmables, bien connus, et qui permettent, le matin, de pouvoir se rendre dans sa salle de bain en toute confiance. Mais il y a mieux que cela : les radiateurs connectés. Là encore, une connexion internet, une application et vous pilotez vos radiateurs comme bon vous semble, à distance. L’intérêt ? Outre le confort d’une température idéale, celui de pouvoir mesurer et suivre sa consommation d’énergie et donc finalement, de faire des économies d’électricité en repérant les anomalies. Autre avantage : ces radiateurs intelligents peuvent, par exemple, couper le chauffage s’ils détectent une fenêtre ouverte. C’est notamment ce que proposent des entreprises comme Thermor ou encore Chaufelec.

6) Une télévision connectée pour ne plus se préoccuper de sa télécommande

La télécommande, c’est bien connu, n’est jamais à côté de soi. Et si elle l’est, c’est sans plus avoir de piles… Ces petites contrariétés du quotidien appartiennent au passé dès lors que l’on possède une télévision connectée. Les changements de chaîne se font via une reconnaissance vocale. Reliée à internet, la télévision offre bien plus de possibilités que ce pour quoi elle est faite initialement : elle devient une plateforme-relais et permet de surfer sur le net et/ou de lire et répondre à ses mails, par exemple.

7) Un réfrigérateur connecté pour préparer ses courses

Imaginez. Vous faites vos courses et, soudain, une question vous assaille : reste-t-il de la moutarde ? Il suffit, pour s’en assurer, de se connecter à distance à la caméra dont est doté votre réfrigérateur connecté. Intelligents, ces appareils sont aussi capables de préparer une liste de course ou, cerise sur le gâteau, de proposer des idées de recettes en fonction des ingrédients à disposition. Des réfrigérateurs proposés notamment par Siemens ou encore Candy.

8) Une salle de bain intelligente pour faire des économies

Une pulvérisation de désodorisant dès que vous partez, une chasse d’eau sans contact, qui se déclenche d’un simple survol de la main. Telles sont les fonctionnalités que proposent certaines toilettes intelligentes. Mais, dans la salle de bain, la douche peut l’être tout autant. Munie de capteurs, elle repère quand vous vous écartez du jet d’eau et en arrête ou en diminue le débit le temps que vous reveniez dans son viseur. À la clé, jusqu’à 50 % d’économies d’eau. Dans un autre genre, le miroir connecté peut adapter automatiquement le niveau de luminosité aux différents moments de la journée ou relayer, via une connexion internet, des tutos maquillage ou lancer un podcast radio.

9) Des volets qui s’adaptent automatiquement à la luminosité

Des volets connectés offrent un confort de vie appréciable. Le soleil brille dehors ? Ils s’ouvrent automatiquement, afin de laisser entrer la chaleur. Enfin, seulement si vous le désirez bien sûr, car tout est paramétrable. Même chose, mais à l’inverse, le soir, pour se fermer. Evidemment, tout se contrôle d’un clic ou à la voix, sans plus avoir à faire le tour de son logement pour tout fermer ou ouvrir. Des entreprises telles que Komilfo ou encore Somfy sont spécialisées dans le domaine.

10) Un jardin qui s’entretient tout seul

Terminée la corvée de tondre la pelouse. Un robot tondeuse travaille pour vous, décidant tout seul du bon moment pour intervenir, le tout sans abîmer vos plantations. Moyennant quelques précautions, il ne viendra pas les piétiner à ras. Des robots proposés entre autres par Stiga ou encore Husqvarna. L’arrosage peut être lui aussi connecté : en lien avec une station météo, il se déclenche quand le besoin est réel. Pas question, alors, de gaspiller inutilement de l’eau.

Ces exemples de smart home posés, reste une question. Si le marché de la domotique est important, fort de quelque trois milliards d’euros en France en 2023, qu’en est-il des risques ? Puisque tout est connecté et se pilote en ligne, via un smartphone et une appli, que se passe-t-il en cas de panne ? Plus de connexion et, donc, plus rien qui fonctionne ? Et puis si vous perdez votre smartphone ou s’il tombe en panne, comment malgré tout contrôler les appareils de votre maison connectée ?

Si les objets connectés embarquent tous des programmes de protection des données, suivant le principe du privacy by design, le risque est toujours possible. Minime, mais il existe. Pour s’en prémunir au maximum, les recommandations sont claires : mieux vaut privilégier les appareils marqués aux normes NF et CE. Il faut également veiller à changer régulièrement ses mots de passe, afin d’éviter les piratages, de même qu’il faut procéder aux mises à jour des appareils quand elles sont proposées. C’est notamment vrai pour son smartphone puisque c’est lui qui, le plus souvent, sert de tour de contrôle à tous ces appareils intelligents.

Enfin, un mot sur le prix. C’est évidemment très variable suivant la qualité et la quantité des installations souhaitées mais l’ordre de grandeur varie généralement entre 2 % et 6 % de la valeur du logement pour une installation globale, du sol au plafond.

Pour aller plus loin

Société - le 19 mai, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Allier télétravail et écologie, c’est possible ?

Lire plus
Écogestes - le 16 janvier, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Économiser de l’énergie à la maison : les chiffres qui montrent que les Français ont changé (et les écogestes à suivre)

Lire plus
Autoconsommation - le 15 mars, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Tout savoir sur l'autoconsommation avec des panneaux solaires

Lire plus

Footer