Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Économiser de l’énergie à la maison : les chiffres qui montrent que les Français ont changé (et les écogestes à suivre)

16 janvier 2024 - Julie Hervault - Temps de lecture : 5 min

Plenitude,Écologie,Économie d Énergie à la maison

Comment faire des économies d'énergie dans une maison ? Moyennant quelques astuces très simples, il est possible de faire de son logement une maison ou un appartement parfaitement économe. Découvrez quels sont les meilleurs gestes pour faire des économies d'énergie à la maison.

Depuis la crise énergétique de l’hiver 2022-2023, un nouveau réflexe est entré dans les esprits : je baisse, j’éteins, je décale. Le message a été bien entendu car, si l’on en croit un sondage mené par Odoxa en octobre 2023, « depuis un an, 84 % des Français ont réduit leur consommation d’énergie ».

Mieux encore : pour 61 % des Français ce réflexe est devenu une habitude qu’ils entendent bien pérenniser. Ceux-là affirment en effet avoir décidé d’adopter de manière définitive les changements mis en place ces douze derniers mois : baisse du chauffage, baisse de la consommation d’électricité et autres écogestes.

Entre désir de faire des économies d'énergie à la maison et souci écologique

Selon le baromètre Qualitel 2023 sur le logement, depuis 2020, les Français sont deux fois plus nombreux (60 % contre 29 % il y a trois ans) à régler la température de leur pièce principale à moins de 20 °C en hiver. Et, quand ils sont absents, 50 % de ceux qui utilisent leur dispositif de programmation règlent la température à 16 °C ou moins.

Ce même baromètre fait apparaître l’eau comme étant ne ressource importante à préserver. Ainsi, 41 % des Français indiquent prendre moins souvent des bains, majoritairement pour réduire le montant de leur facture (67 %), mais aussi pour des raisons écologiques (25 %). Même dualité, entre économie et écologie, pour les 48 % qui affirment passer moins de temps sous la douche. Quelque 90 % expliquent agir ainsi pour faire des économies d’énergie et 70 % pour des raisons écologiques.

Quelles sont les astuces d'économie d'énergie à la maison ? Un guide publié par l’Ademe

Quelles que soient les raisons, pour les guider et les encourager, l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, met à disposition de tous un guide pratique, intitulé « Réduire sa facture d’électricité ». Découvrez ainsi le top 20 de tous ces petits écogestes qui, mis bout à bout, vous seront d’une grande aide pour les économies d'énergie à la maison.

Le top 20 des écogestes les plus simples

1/ Baisser le chauffage chez soi pour le maintenir à 19 °C dans les pièces de vie quand elles sont occupées, à 16 °C ou 17 °C le reste du temps. Mais aussi maintenir la température des chambres à coucher à 17°C la nuit. D’une manière générale, il faut avoir en tête que baisser la température intérieure d’1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur sa facture.

2/ Utiliser un thermostat avec programmateur pour son chauffage. Cela permet de régler les temps de chauffage au plus près de ses besoins et, in fine, de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’électricité.

3/ Remplacer ses vieux radiateurs électriques. Les radiateurs de dernière génération procurent un meilleur confort et sont plus faciles à régler pour éviter de surconsommer, indique l’Ademe. Ce qui les distingue ? Les convecteurs émettent de l’air chaud, qui a tendance à monter vers le plafond, alors que les radiateurs modernes diffusent par rayonnement et, pour certains, emmagasinent la chaleur, grâce à des matériaux comme la pierre réfractaire. Ils renvoient en tout cas la chaleur de manière plus homogène dans la pièce. Pour une efficacité maximale, il faut éviter de placer des meubles à proximité des radiateurs, afin de permettre une circulation optimale de la chaleur.

4/ Baisser la climatisation, si vous en possédez une, de 25 °C à 22 °C maximum. Ces 3 °C de moins permettront de générer jusqu’à 72 % d’économies. Se passer complètement de climatisation est encore mieux… cela va sans dire.

5/ Fermer les volets ou les stores de toutes les fenêtres et penser à tirer les rideaux la nuit. Cela peut paraître tout bête mais c’est pourtant une réalité : fermer les volets, les stores et les rideaux permet de réaliser de substantielles économies d'énergie dans une maison individuelle ou un appartement. Volets et stores apportent une surplus d’isolation, occasionnant moins de pertes par convection.

Même chose avec les rideaux, surtout s’ils sont isolants évidemment. Les vitres se refroidissent au contact de l’air extérieur et entraînent une sensation de froid dans un rayon de plusieurs mètres. Casser ce phénomène naturel est donc salvateur. Bien sûr, plus le vitrage est performant, moins ces pertes de chaleur sont importantes, mais il n’empêche, les gains d’isolation peuvent aller de 5 % à 30 % suivant les cas.

6/ Eteindre les appareils en veille et débrancher les chargeurs inutilisés. Cela permet de supprimer tout risque de consommation « fantôme ». Cela peut permettre de gagner jusqu’à 5 % sur sa facture d’électricité.

7/ Passer aux LED pour toutes les lumières chez soi. Les nouvelles ampoules LED (diodes électroluminescentes en français), sont 90 % plus efficaces et durent 25 à 50 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Faible consommation et plus longue durée de vie forment donc un duo gagnant pour faire des économies d'énergie à la maison.

8/ Changer son ballon d’eau chaude pour passer à des installations de dernière génération, classées A+. À la clé, selon l’Ademe : jusqu’à 150 euros d’économies par an. Les ballons d’eau chaude thermodynamiques sont aussi une bonne solution. Ces derniers consomment en moyenne 2,2 fois moins que les modèles électriques les plus répandus. Dernier conseil, enfin : régler l’eau à 55 °C. Ne pas oublier de détartrer, si c’est possible.

9/ Installer des réducteurs de débits sur chacun des robinets. Ce sera évidemment très variable suivant les utilisations de chacun, mais les économies d'énergie à la maison peuvent être très appréciables : de l’ordre de 25 % à 30 %.

10/ Bannir les bains et privilégier les douches, en veillant à en limiter la durée à 5 minutes maximum. Les bénéfices en seront tout de suite visibles sur la facture, avec jusqu’à 7 % d’économies.

11/ Se servir des heures creuses, pour ceux qui en disposent, pour lancer ses machines.

12/ Laver en mode éco plutôt que normal. C’est en effet bon à savoir, mais utiliser son lave-vaisselle en mode économique représente jusqu’à 45 % d’économies d’énergie par rapport à un programme intensif.

13/ Utiliser son lave-linge à 30 °C plutôt qu’à 60 °C. Outre le fait que cela ne changera franchement pas grand-chose à la qualité de lavage, cela permet de consommer deux fois moins d’énergie.

14/ Se passer de sèche-linge. Le linge sèchera très bien à l’air libre et c’est à la clé : 3 % de consommation d’énergie en moins.

15/ Régler la température de son réfrigérateur à + 4 °C ou + 5 °C, et son congélateur à - 18 °C. C’est largement suffisant pour protéger les aliments, sans consommer d’énergie outre mesure.

16/ Dégivrer régulièrement vos appareils. Selon l’Ademe, 5 millimètres de givre peuvent représenter jusqu’à 30 % de consommation en plus.

17/ Mettre un couvercle sur vos casseroles quand vous y faites chauffer de l’eau, et c’est 25 % d’économie d’énergie en cuisine grâce au fait que la vapeur reste emprisonnée à l’intérieur.

18/ Utiliser le micro-ondes plutôt que le four traditionnel. Le premier, ne nécessitant pas de préchauffage à la différence du second, remporte aisément le match si l’on doit choisir. Il faut évidemment faire attention : tous les aliments ne sont pas susceptibles d’être réchauffés dans un micro-ondes.

19/ Eteindre les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson. Vous pouvez tranquillement éteindre vos plaques électriques ou vitrocéramiques quelques minutes avant la fin normalement prévue de la recette. La chaleur résiduelle suffira pour achever la cuisson désirée. Attention cependant : cela n’est pas valable avec les plaques à induction, dont la chaleur s’arrête dès qu’on les coupe.

20/ Utiliser des équipements électroménagers plus performants, en ciblant les meilleures classes énergétiques, A et ses déclinaisons A + etc. C’est en effet tout sauf négligeable si l’on a en tête que l’électroménager représente entre 40 % et 50 % de la consommation électrique moyenne d’un foyer, selon l’Ademe.

Vous vous demandez comment faire (encore plus) d'économies d'énergie dans une maison ?

Pour aller encore plus loin que tous ces écogestes, s’intéresser au bilan énergétique de votre logement peut vous donner des pistes d’amélioration en matière d’isolation notamment. Faire réaliser un audit énergétique et un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bon préalable à tous travaux potentiels de rénovation énergétique, lesquels sont encouragés par l’Etat via, notamment, la plateforme MaPrimeRénov’.

Comment appelle-t-on une maison économe en énergie ? Existe-t-il d’autres astuces d'économie d'énergie dans une maison ?  

Retrouvez encore plus de conseils sur le guide publié par l’Ademe :

Réduire sa facture d'électricité  (La librairie ADEME)

Pour aller plus loin

Solaire - le 24 novembre, 2023 - Temps de lecture : 5 min

Qu'est-ce que l'autoconsommation électrique et photovoltaïque ?

Lire plus
Société - le 14 décembre, 2023 - Temps de lecture : 2 min

Éco-score : Démarche et objectifs de ces nouveaux indicateurs que vous allez voir (presque) partout, on vous dit tout !

Lire plus
Solaire - le 21 mars, 2024 - Temps de lecture : 5 min

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Lire plus

Footer