Changement de compteur de gaz : guide pratique, conseils
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10 mars 2025
- Dina Hayan - Temps de lecture : 4 min
Le changement de compteur de gaz est une opération importante : il en va de la sécurité, mais aussi de l’efficacité de l’installation. Ce guide pratique fournit toutes les informations essentielles aux usagers, les aspects pratiques et autres points à considérer lors du remplacement de son compteur de gaz.
Quand faut-il remplacer le compteur de gaz ?
Le remplacement du compteur de gaz peut être nécessaire dans trois principaux cas :
- usure/défectuosité du compteur existant,
- modernisation avec l’installation des compteurs communicants Gazpar,
- mise en conformité avec la réglementation en vigueur.
Sur ce dernier point, il faut savoir que le changement de compteur de gaz est obligatoire tous les 20 ans. Cette exigence vise à prévenir les risques liés à l’usure des composants du compteur. Des défectuosités peuvent, à terme, entraîner des incidents ou des erreurs de relevé. Dans tous les cas, le remplacement est obligatoire : le client ne peut s’y opposer.
Quels sont les types de compteurs de gaz ?
Il existe trois types de compteurs :
- les compteurs mécaniques (ancienne génération),
- les compteurs électroniques,
- les compteurs communicants Gazpar (nouvelle génération), dotés d’un boîtier jaune reconnaissable.
Les compteurs Gazpar font partie de la famille des compteurs dits « intelligents ». Inscrits dans la révolution des Smart Grids, ils permettent, à l’instar des compteurs Linky pour l’électricité, une relève à distance ainsi qu’une meilleure gestion de la consommation. Leur déploiement a débuté en 2016 dans le cadre d’une initiative nationale visant à moderniser le réseau de distribution de gaz. Il s’est achevé en 2023.
Normes de sécurité, réglementations
GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, est responsable du changement des compteurs de gaz dans 95 % des cas. Sur le reste du territoire, cette responsabilité incombe aux entreprises locales de distribution (ELD). GRDF (ou l’un de ses prestataires) est tenu de respecter des protocoles de sécurité rigoureux pour éviter tout risque de fuite de gaz ou d’incident lors de l’intervention. Les compteurs de gaz doivent aussi répondre aux normes GRDF. Les propriétaires et locataires ont l’obligation de permettre l’accès à leur compteur gaz. Conformément à une directive européenne, le refus d’installation d’un compteur Gazpar n’est plus possible depuis 2023.
Préparation avant le remplacement
GRDF s’engage à informer le client du remplacement prévu de son compteur un mois à l’avance.
Préparation du logement
Par mesure de sécurité, il est nécessaire d’éteindre tous les appareils à gaz au moins huit heures avant l'intervention du technicien. L'accès au compteur doit être dégagé pour faciliter le remplacement.
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À noter : cas particulier dans les Hauts-de-France
Dans cette région, un changement de type de gaz est en cours (gaz B vers gaz H). Il va durer jusqu’en 2029, avec quelques étapes supplémentaires :
Inventaire des équipements : des prestataires mandatés par GRDF effectuent une visite pour dresser la liste de tous les équipements alimentés en gaz (chaudière, radiateur, gazinière, etc.).
Réglages des installations : environ un équipement sur deux nécessitera des réglages pour s’adapter au nouveau type de gaz. Ces modifications peuvent aller du simple réglage au changement complet de l’équipement.
Subventions, aides financières
Le remplacement du compteur de gaz par un compteur Gazpar est pris en charge par GRDF. Aussi, l’intervention ne nécessite pas d’aides financières particulières. Ces aides concernent les travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement d’une chaudière à gaz, et non le changement du compteur lui-même.
Procédure d’installation du nouveau compteur gaz GRDF
La prise de rendez-vous est effectuée par GRDF. Un SMS ou un courrier électronique de rappel est ensuite envoyé au client 48 heures avant l’intervention. Le jour venu, le technicien contacte le client par téléphone une demi-heure avant pour l’informer de son arrivée.
Le technicien GRDF effectue l’installation du compteur en 30 minutes. À l’issue de l’intervention, il vérifie l’installation et s’assure du bon fonctionnement du nouveau compteur. Un avis d’intervention est déposé au client. Il mentionne l’index de l’ancien compteur.
La présence du client lors d’un remplacement de compteur gaz n’est pas nécessaire si le compteur est accessible de l’extérieur (majorité des cas). En cas de besoin, le client peut consulter la plaquette d’information sur le nouveau compteur déposé par le technicien. Il peut aussi contacter GRDF ou son fournisseur de gaz.
Conséquences sur la facturation et la tarification
Un changement de compteur gaz n’a pas d’impact direct sur la facturation. Cette dernière est mise à jour grâce au relevé final de l’ancien compteur.
Le remplacement d’un compteur est gratuit pour le client dans la plupart des cas, en particulier :
- si le compteur a plus de 20 ans,
- dans le cadre du déploiement des compteurs Gazpar (aujourd’hui achevé),
- en cas de détérioration du boîtier,
- si le compteur ne fonctionne plus correctement.
GRDF prend en charge les frais liés à ces opérations. Si l’intervention est demandée par le client en dehors de ces cas, des frais peuvent s’appliquer. Le prix de la pose peut varier de 300 à 1 000 € en fonction des cas (difficultés d’accès au compteur, distance de raccordement importante...).
Entretien et suivi après l’installation
Après l’installation, il est important de vérifier le bon fonctionnement de ses appareils à gaz et d’effectuer un test de bon fonctionnement général. En cas de problème, le client peut se rapprocher de GRDF/de son fournisseur de gaz. Ce dernier fait, si nécessaire, l’intermédiaire avec le gestionnaire de réseau.
Les compteurs de gaz restent la propriété de GRDF. Leur entretien général (vétusté, défectuosité) après installation lui revient. Le locataire est, de son côté, tenu d’assurer l’entretien courant du compteur au moins une fois par an (dépoussiérage, vérification de son bon fonctionnement…).
Changement de compteur de gaz en cas de déménagement
Lors d’un déménagement, le client doit en informer son fournisseur de gaz puis prendre rendez-vous pour le relevé de l’ancien compteur afin de clôturer son contrat. Il est important de s’assurer de la coordination du transfert du contrat dans le nouveau logement, le cas échéant. À noter que le changement de fournisseur de gaz ne nécessite pas de changer de compteur.
D’autres conseils pratiques et points importants à prendre en compte.
- Sécurité : ne jamais tenter de changer/de déplacer soi-même son compteur de gaz. Cette opération est non seulement illégale, mais surtout très dangereuse.
- Vérification des intervenants : en cas de doute sur l’identité d’un technicien, vérifier auprès de GRDF qu’il est bien mandaté.
- Délais : pour un changement de compteur à la demande du client, il faut compter un délai de quatre à six semaines pour l’intervention.
- Propriétaire ou locataire : c’est au propriétaire de payer le changement de compteur, sauf en cas de dégradation volontaire par le locataire.
- Coordination : contacter GRDF au moins 15 jours avant le déménagement pour planifier la mise en service du compteur.
- Relevé du compteur gaz : noter l’index du compteur dès l’arrivée dans le logement ; le comparer avec l’index indiqué sur l’état des lieux d’entrée.
- Vérification : inspecter visuellement le compteur pour détecter d’éventuels dommages/signes de dysfonctionnement.
- Dysfonctionnements : en cas d’anomalies constatées après l’installation (odeur de gaz, problèmes d’affichage…), contacter sans attendre GRDF - pour joindre le service Urgence sécurité gaz, composer le 0 800 47 33 33 (service/appel gratuits).
Le changement de compteur de gaz est une opération importante. Elle garantit la sécurité des occupants du logement, mais aussi le bon fonctionnement de l’installation. Qu’il s’agisse d’un remplacement obligatoire ou d’un changement à la demande du client, il est essentiel de coopérer avec GRDF. Il ne faut pas oublier que les techniciens GRDF ou les prestataires mandatés par ce dernier doivent être autorisés à intervenir sur les compteurs de gaz. Pour toute question spécifique concernant sa situation ou pour obtenir plus d’informations sur le processus de changement de compteur, il ne faut pas hésiter à contacter le gestionnaire de réseau/son fournisseur de gaz. Ils sont à même de fournir des réponses adaptées à chaque cas particulier.