Chaudière électrique : quels prix, quels avantages ?
-
04 décembre 2023
- Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min
Est-ce vraiment intéressant de remplacer sa chaudière par une chaudière électrique ? Aides, avantages et prix sont abordés dans notre article.
Combien coûte l’installation d’une chaudière électrique ?
Alors que la facture énergétique continue de s’alourdir en France, il est temps de penser à changer sa vieille chaudière et, pourquoi pas, envisager son remplacement par une chaudière électrique, pour améliorer la performance énergétique de son logement. Aperçu des avantages et des prix de la chaudière électrique.
Le coût d’installation d’une chaudière électrique peut varier selon plusieurs critères :
- type de chaudière ;
- puissance nominale ;
- mode de fonctionnement, etc.
La puissance de la chaudière électrique avec production d’eau chaude nécessaire pour un appartement de moins de 100 m2 sera de 23 à 28 kW. Pour une maison de plus de 100 m2, elle sera de 25 à 35 kW. Globalement, prévoyez une puissance légèrement supérieure pour une maison (3 à 5 kW).
Le prix des chaudières électriques peut aller de 1 000 à 5 000 euros, auquel il faut ajouter le ballon d’eau chaude : 200 à 700 € selon la capacité. Une chaudière électrique par ionisation coûte bien plus cher, de 4 000 à 15 000 euros, pour un rendement identique à une chaudière électrique classique. La différence réside dans l’absence de résistances, un fonctionnement simplifié et un entretien facilité.
Pour la pose d’une chaudière électrique, il vous en coûtera 500 à 1 000 euros. Attention aux prix pratiqués, certains revendeurs n’hésitant pas à gonfler la facture en doublant leur tarif d’installation. Pour bénéficier du meilleur service, il est indispensable de trouver un professionnel reconnu garant pour l’environnement (RGE).
Pourquoi installer une chaudière électrique : les avantages
L’installation d’une chaudière électrique dans un logement présente de nombreux avantages. Outre son coût relativement faible et sa facilité d’installation en comparaison des autres types de chaudières, elle offre un rendement énergétique élevé et apporte un très bon confort thermique et phonique. Ce système de chauffage est plus agréable que les radiateurs électriques qui assèchent l’air et ne diffusent pas une chaleur homogène. Il est aussi beaucoup moins bruyant que certaines chaudières au fuel ou au gaz.
Qu’elle soit branchée sur des planchers chauffants ou sur des radiateurs, la chaudière électrique offre une vitesse de chauffe intéressante et peut aussi chauffer un grand ballon d’eau sans perte d’énergie.
Du point de vue de la sécurité des habitants, la chaudière électrique ne présente aucun risque en termes d’intoxication. C’est un moyen de chauffage sain, qui ne rejette pas de pollution dans le logement. Elle est aussi intéressante du point de vue environnemental, puisqu’elle présente un bilan carbone total plus faible que les autres moyens de chauffage.
En conclusion, si l’on tient compte à la fois de ses performances énergétiques, de son coût à l’achat, mais aussi du coût de l’électricité, la chaudière électrique est peu adaptée aux grands volumes, à moins que le secteur ne soit pas raccordé au gaz. Dans ce cas, il est cependant préférable d’opter pour une pompe à chaleur. En revanche, elle présente un meilleur rapport pour de petits logements bien isolés.