Changer de fournisseur d'électricité (sans aucune intervention technique)
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17 mars 2021
- Julie Hervault - Temps de lecture : 4 min
L’ouverture du marché de l’énergie en 2007 a mis fin au monopole d’EDF qui était jusqu’alors l’unique fournisseur d’électricité sur le territoire français. Désormais, le marché de l’électricité dispose de plusieurs fournisseurs, et donc de plusieurs offres, aux tarifs et aux avantages divers. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, c’est rapide et simple, nous vous expliquons tout dans cet article.
Comparer les fournisseurs d'énergie avant de choisir une nouvelle offre
Quelles que soient les raisons, financières ou écologiques, qui vous poussent à changer de fournisseur d’électricité, il est important de comparer les offres du marché avant de vous lancer.
Faire le choix de l’énergie verte française
Choisir de vous approvisionner en électricité verte, c’est inciter les producteurs d’électricité à s’orienter vers des sources renouvelables (éolien, solaire ou hydraulique) et soutenir la transition écologique du secteur de l’énergie. En France, nous disposons d’une multitude de producteurs d’électricité, d’un seul distributeur (Enedis) et de plusieurs fournisseurs.
Au moment de votre choix de fournisseur, il faut vous assurer que ce dernier détient une garantie d’origine, l’assurance pour vous qu’il achète uniquement de l’énergie verte.
Choisir un tarif réglementé, fixe ou indexé
Pour bien comprendre votre facture d’électricité vous devez connaître les différents tarifs utilisés par les fournisseurs. Jusqu’en 2007, il n’existait qu’un seul tarif dit « réglementé » car fixé par les pouvoirs publics. Mais depuis l’ouverture du marché de l’électricité, l’offre est un peu plus complexe. Aujourd’hui, les fournisseurs pratiquent 3 types de tarifs d'électricité :
- le tarif réglementé : il ne peut être proposé que par le fournisseur historique d’électricité en France, EDF ;
- le tarif fixe : qui est décidé librement par les fournisseurs ;
- le tarif indexé : il fluctue à la baisse et à la hausse en fonction du tarif réglementé par EDF.
Changer de fournisseur d'électricité : les démarches à connaître
Changer de fournisseur pour votre logement actuel en 5 minutes
Rien de plus simple ! Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité pour votre logement actuel, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur afin de conclure un contrat d’énergie. Pour se faire, le fournisseur aura besoin de quelques informations :
- votre numéro de PDL (Point de Livraison) qui se trouve sur vos factures d’électricité,
- votre relevé de compteur à réaliser vous-même,
- un RIB si vous choisissez le prélèvement automatique.
Après avoir traité vos informations, décidé de la date du changement et signé le contrat votre nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat d’électricité.
Attention, ne résiliez pas vous-même votre contrat avec votre ancien fournisseur, des frais de mise en service vous seront facturés pour l’ouverture du nouveau contrat sinon. En 5 minutes, vous pouvez changer de fournisseur et ce autant de fois que vous le souhaitez !
Changer de fournisseur lors d’un déménagement
Dans le jargon des fournisseurs d’électricité, on appelle cela une « mise en service ». Il y a une chose importante à savoir : lors d’un déménagement, que vous changiez de fournisseur ou bien que vous restiez chez le même fournisseur, vous devrez de toute façon, résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau.
Pourquoi ? Parce que chaque contrat d’électricité est spécifique à un lieu de livraison précis (votre logement). Il n’est donc pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre.
Une fois votre nouveau fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement choisi, il vous suffit de le contacter en amont de votre déménagement et il s’occupera de tout : résilier votre contrat auprès de votre fournisseur actuel et faire la mise en service de votre nouveau logement. Vous recevrez alors votre facture de résiliation sur laquelle apparaîtra votre consommation réelle jusqu’à la date de déménagement. Cette dernière facture est importante car elle sert de preuve de votre résiliation.
Changer de fournisseur pour un déménagement n’est donc pas plus compliqué que pour votre logement actuel. Et vous aurez bien de l’électricité dès votre emménagement dans les lieux.
Un changement engendre-t-il une intervention technique ?
Comme vu précédemment, il n’y a qu’un seul distributeur d’énergie en France (Enedis) qui s’occupe d’installer l’intégralité des compteurs électriques sur le territoire. Les fournisseurs, quant à eux, s’occupent uniquement d’acheter de l’électricité aux producteurs pour ensuite la commercialiser.
De ce fait, lorsque vous changez de fournisseur d’électricité aucune intervention technique n’est nécessaire sur votre compteur ou à votre domicile !
Est-ce que je risque une coupure en changeant de fournisseur ?
Changer de fournisseur n’entraînera aucune coupure d’électricité, votre nouveau fournisseur d’énergie se charge de résilier votre ancien contrat et prend immédiatement la relève.
Vais-je devoir payer pour changer de fournisseur d’électricité ?
Non, changer de fournisseur d’énergie est 100 % gratuit. Il suffit de laissez votre nouveau fournisseur s’occuper de la résiliation pour vous ! Seuls des frais de mise en service peuvent vous être demandés si vous avez déjà résilié votre contrat avec votre ancien fournisseur, ou si vous déménagez.
Quand changer de fournisseur d’électricité ?
À tout moment ! Les particuliers et les petites entreprises, ne disposent d’aucun engagement et peuvent à tout moment résilier un contrat d’électricité. S’il existe bien une loi sur le délai de rétractation, qui est de 14 jours à compter de la signature de votre contrat, l’absence d’engagement vous permet de changer de fournisseur à tout moment sans justificatif. Si vous souhaitez résilier votre contrat durant ces 14 jours et faire valoir votre droit de rétraction la demande se fait par courrier, sinon vous pouvez résilier votre contrat en ligne ou en souscrire un nouveau.
Changer de fournisseur d’électricité en cas de litige avec votre fournisseur actuel
Les raisons peuvent être multiples, si un litige survient avec votre fournisseur d’électricité et vous pousse à en changer, voici comment faire :
Changer de fournisseur d’électricité en cas d’impayé
En cas d’impayés auprès de votre fournisseur d’électricité, sachez que ce dernier peut s’opposer à la résiliation de votre contrat et donc bloquer votre changement de fournisseur d’électricité. Quelle que soit la raison de vos impayés, vous devrez vous acquitter de votre dette. Pour autant, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité avant la régularisation de votre dette, un accord peut être trouvé avec votre fournisseur actuel.
Votre nouveau fournisseur d’électricité sera tenu au courant de vos précédents litiges, il est donc en mesure, s’il le souhaite, de vous demander une avance afin de couvrir de potentiels futurs impayés.
Changer de fournisseur d’électricité avant une coupure
Si vous avez reçu un avis de coupure, hors cas d’impayé, il est possible et même conseillé de changer de fournisseur d’électricité avant la coupure. En effet, si vous attendez que votre compteur soit coupé vous devrez régler des frais d’intervention auprès d’Enedis lors de la mise en service de votre compteur.