Focus sur les enjeux majeurs de l’économie d’énergie
-
24 novembre 2023
- Sebastienne Lay - Temps de lecture : 3 min
Les économies d'énergie sont un véritable enjeu aujourd'hui, notamment pour faire face au réchauffement climatique. Retour sur les avantages de réduire sa consommation d'énergie.
Economiser l’énergie, un enjeu financier avant tout
Les économies d’énergie permettent au consommateur de réduire sa facture d’énergie. Dans un contexte où le pouvoir d’achat se rétrécit (hausse des prix du pétrole, du prix du gaz et de l'électricité, inflation, hausse des coûts des matières premières, etc.), elles sont devenues inéluctables.
Le Gouvernement a mis en place un plan climat qui favorise les économies d’énergie par la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements. Ces travaux sont éligibles à différentes aides :
- Ma Prime Renov' ;
- TVA à 5,5 % ;
- éco-prêt à taux zéro ;
- prime éco énergie des fournisseurs d’énergie ;
- chèque énergie, etc.
Financièrement, il n’a jamais été de meilleur moment pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Un enjeu environnemental reconnu
Le réchauffement climatique n’est plus une chimère, même si les climatosceptiques restent nombreux.
Si les négationnistes disent le contraire, la fonte des glaciers, la multiplication des cyclones et l’élévation des températures saisonnières vont dans le sens de la théorie du réchauffement climatique. La diminution des gaz à effet de serre, et notamment du CO2, est devenue une nécessité incontournable, d’autant qu’ils sont une source importante de pollution dans les villes.
Autre point environnemental important, la diminution des ressources d’énergie fossile. En 2021, le jour du dépassement mondial, c’est-à-dire le jour où les ressources potentielles de la terre sur une année ont été épuisées, est intervenu le 29 juillet. Cela signifie que nous consommons les ressources de la terre, notamment énergétiques, 1,7 fois plus vite qu’elle ne les régénère. Pour diminuer l’empreinte écologique de notre chauffage, il est plus que temps d’économiser l’énergie.
Des progrès à faire en termes d’économies d’énergie
Le baromètre Energie-Info publié en 2021 par le Médiateur national de l’énergie est très parlant. Si en 2019, la part des factures d’énergie avait diminué dans les dépenses des foyers, passant de 65 % en 2018 à 63 % en 2019, elle est remontée de façon fulgurante en 2021, à 79 %.
60 % des Français ont réduit leur consommation d’énergie pour payer moins cher et 20 % estiment avoir souffert du froid dans son logement.
Parallèlement, vous êtes 3 Français sur 4 à considérer que changer de fournisseur d’énergie est simple, et la part des Français partis à la quête d’informations concernant l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence est passée de 38 à 42 % entre 2020 et 2021, même 72 % d’entre eux s’y disent favorables.
Quelques pistes d’économie d’énergie
Le chauffage représente la plus grosse part de consommation d’énergie dans un logement (67 %), et par conséquent le moyen le plus rapide de réduire sa facture d’énergie. Les bons gestes consistent à réduire la température (19 °C dans les pièces de vie et 16 °C dans les pièces de sommeil) et se couvrir plus pour ne pas souffrir du froid. L’entretien régulier des systèmes de chauffage (nettoyage de la chaudière, purge des radiateurs, etc.) constitue un bon moyen pour être mieux chauffé à moindre coût. La réalisation de travaux d’économie d’énergie est souvent nécessaire pour aller plus loin : isolation des toitures (30 % des fuites de chaleur) et des murs, installation d’une chaudière à haut rendement, changement de fenêtres, etc.
Les petits gestes pour économiser l’énergie ne doivent pas être oubliés : éteindre la lumière en quittant une pièce, réduire le chauffage en votre absence, brancher les appareils électriques et électroniques sur des prises coupe-circuit, ne pas laisser les chargeurs branchés inutilement, etc.