Comment réduire la consommation d’énergie des appareils électroménagers et électriques ?
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?
Comment baisser la consommation d’électricité des appareils froids ?
Les appareils froids (réfrigérateur et congélateur) figurent parmi les équipements les plus énergivores de votre foyer. Pour réduire au maximum leur consommation, vous pouvez veiller à ce qu’ils ne produisent pas plus de froid que nécessaire.
C’est simple : assurez-vous qu’ils soient réglés sur les températures conseillées, c’est-à-dire de 4 à 6 °C pour le réfrigérateur et -12 °C pour un congélateur. Veillez aussi à ce qu’ils ne soient pas situés à proximité de sources de chaleur.
Comment baisser la consommation d’électricité des appareils d’entretien ?
Vous pouvez agir sur la consommation de vos appareils de lavage. La meilleure source d’économie consiste à éviter les températures de lavage élevées : par exemple, vos draps peuvent être tout aussi propres à 40 °C qu’à 60 °C.
En outre, la plupart des lave-vaisselle et lave-linge modernes sont équipés d’un mode « éco » : si c’est le cas du vôtre, il ne faut pas hésiter à s’en servir au maximum.
Enfin, il est conseillé d’éviter les pré-lavages, et de leur préférer si nécessaire des rinçages à la main et à l’eau froide (dans le cas de la vaisselle).
Qu’est-ce que le mode veille des appareils électriques ?
De nombreux appareils électriques fonctionnent souvent en mode « veille », c’est-à-dire qu’ils ne s’éteignent pas complètement. C’est le cas de votre ordinateur, mais aussi de votre machine à café ou de votre téléviseur. Le mode « veille » consomme de l'électricité. Pour éviter ce gaspillage, vous pouvez débrancher les appareils concernés pendant la nuit. Notre astuce : les brancher sur une seule multiprise pour tout éteindre en un seul geste !
Comment bien choisir et entretenir ses appareils électroménagers ?
Quels sont les conseils pour choisir un appareil électroménager qui consomme moins ?
Tous les appareils électroménagers sont accompagnés d’une étiquette énergétique qui vous indique leur consommation. Cette indication vous aide à choisir celui qui vous coûtera le moins d’électricité.
D’une manière générale, plus un appareil est récent, plus il est économe en énergie, grâce au progrès des technologies et des normes de consommation. Votre vieux lave-linge peut donc vous occasionner un important surcoût !
Du côté de l’éclairage, la meilleure option consiste à acheter des ampoules basse tension. Ce type d’ampoule est aujourd’hui très répandu, vous le trouverez facilement dans tous les commerces.
Quels sont les bons conseils pour entretenir ses appareils électroménagers et réduire leur consommation ?
Un appareil qui fonctionne mal consomme en général plus d’électricité que la normale. Vous pouvez donc réduire votre facture en entretenant régulièrement votre électroménager.
Il peut s’agir notamment de vider et nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, de dégivrer votre congélateur, ou encore de veiller à ce que les filtres de votre lave-vaisselle soient vides et en bon état. Des gestes simples qui font la différence !
Comment réduire la consommation d’énergie dans son logement ?
Quels sont les écogestes à adopter pour diminuer sa facture d’électricité ?
Vous pouvez adopter de bonnes habitudes au quotidien pour limiter au maximum votre consommation d’électricité et donc, réduire vos dépenses électriques. Attention, il ne s’agit pas de se priver, mais de faire preuve de bon sens !
Parmi les bons réflexes possibles, citons les plus faciles à mettre en place :
- couvrir les casseroles pendant la cuisson pour concentrer la chaleur ;
- utiliser un four à chaleur tournante pour optimiser la répartition de la température ;
- se souvenir que le micro-onde consomme moins que le four ;
- investir dans un autocuiseur : il consomme moins d'électricité que les plaques ;
- surveiller la température de l’eau : éviter de faire la vaisselle ou le ménage à l’eau chaude ;
- préférer les douches aux bains pour limiter l’activité de votre chauffe-eau ;
- opter pour un contrat d'électricité pas cher, en comparant les abonnements de différents fournisseurs d'énergie.
Comment réduire sa consommation en éclairage ?
Bien que l’éclairage soit moins énergivore que les appareils électroménagers, il a sa place dans votre facture d’électricité.
Vous pouvez réduire son usage en mettant en place quelques gestes simples :
- éteindre les lampes des pièces inutilisées ;
- ouvrir les rideaux et les volets pour privilégier la lumière naturelle ;
- décorer avec des miroirs et des couleurs claires : cela augmente la luminosité sans énergie supplémentaire !
Comment réduire sa facture de chauffage électrique ?
Le chauffage est sans doute l’un des premiers postes de consommation de l’électricité.
Pour limiter l’usage de vos radiateurs, vous pouvez garder un œil sur la température de votre domicile : le niveau conseillé est de 19 °C dans les pièces à vivre. Il vaut parfois mieux mettre un pull que de monter le thermostat !
Il est également conseillé de moins chauffer les chambres, car les températures excessives nuisent à la qualité du sommeil. Le niveau adéquat dépend des sensibilités, mais se trouve autour de 16 °C.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez faire l’acquisition d’un thermostat connecté qui vous aidera à réguler votre température depuis votre smartphone.
Quelle est l’importance de l’isolation dans la consommation d’électricité ?
L’isolation compte pour beaucoup dans la facture d’électricité d’un foyer. En effet, des murs trop fins et des fenêtres mal ajustées favorisent des déperditions de chaleur qu’il faut compenser par une utilisation excessive des radiateurs.
S’il est difficile de changer l’isolation de vos murs, vous pouvez agir sur vos fenêtres (pour en faire installer de plus modernes), voire sur votre toiture. Renseignez-vous : il existe des aides fiscales liées à ce genre de dépenses, car elles sont considérées comme positives pour l’environnement.
Comment réduire votre facture d'électricité ?
29 juillet 2021 - Estelle Papillon - Temps de lecture : 3 min
Réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi réduire sa facture… et préserver l’environnement. Suivez nos conseils pour optimiser votre usage de l’électricité !