Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Le prix du kWh de l’électricité en France, on vous explique tout !

01 février 2021 - Julie Hervault - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, Énergie, Électricité, Prix Électricité Kwh en France

Comment le prix de l’électricité est-il calculé ? Quelles sont les taxes que vous payez ? Cet article vous aide à mieux comprendre les forces du marché qui influent sur votre facture.

Comment calculer le prix du kWh ? De quoi est-il composé ?

Quels sont les frais de production et d’achat du kWh ?

Le prix du kWh dépend des coûts supportés par les entreprises qui produisent l’électricité.

  • Le saviez-vous ?

    En France, c’est EDF qui détient la plupart des parcs de production. Ceux-ci sont globalement amortis, c’est-à-dire qu’ils sont en service depuis assez longtemps pour que les coûts de construction aient été remboursés. Cela permet de faire baisser le prix des kWh produits.

En outre, EDF est un grand exportateur d’électricité, notamment grâce à la production provenant des centrales nucléaires. Les recettes d’exportations viennent couvrir une part des coûts de production de l’entreprise. En conséquence, le prix de l’électricité en France est relativement plus bas que chez nos voisins européens. 

Du côté des énergies renouvelables, en revanche, les coûts de production restent importants. Par exemple, la création d’un barrage hydraulique est une opération complexe et chère, de même que l'implantation d’éoliennes.

Plenitude, Énergie, Électricité, Prix Électricité Kwh en France

Quels sont les frais d’acheminement de l’électricité ?

Qu’est-ce que le TURPE ?

En France, les entreprises qui distribuent l’électricité ne sont pas les mêmes que celles qui gèrent le réseau électrique (les câbles, pylônes, etc.). 

Les distributeurs d’électricité sont rémunérés par leurs clients finaux, c’est-à-dire les particuliers et entreprises. Une part de ces recettes est reversée aux entreprises gestionnaires (ENEDIS, et le Réseau de Transport d’électricité) pour leur permettre d’assurer l’entretien du réseau. Cette part s’appelle le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité, ou TURPE.  

Le TURPE est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie et correspond à une fraction de la facture électrique de tous les Français. 

Quelles sont les différentes taxes applicables à l’électricité ?

Votre électricité fait l’objet de taxes prélevées par l’État ou les collectivités locales. Celles-ci sont actuellement au nombre de quatre.

(Source : TotalEnergies)

Voici les différentes taxes qui existent aujourd’hui :

  • la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE),
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA),
  • les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE),
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).
Plenitude, Énergie, Électricité, Prix Électricité Kwh en France

Quelles sont les différences de prix du kWh entre l’option tarifaire « base » et l’option « heures creuses » ?

Avec l’option tarifaire « base » vous bénéficiez d’un même prix pour chaque kWh consommé, quel que soit le moment de la journée, tandis qu’avec l’option « heures creuses », celui-ci peut varier.

Avec cette dernière, les heures sont divisées en heures pleines (pendant la journée), et en heures creuses (généralement la nuit) durant lesquelles le prix du kWh devient moins cher.

Quel est le prix du kWh EDF et quelles sont les différences avec ceux des fournisseurs alternatifs ?

Comment est déterminé le tarif réglementé EDF ?

Le tarif réglementé d’EDF est fixé chaque année par les pouvoirs publics et prend en compte les coûts et les recettes estimés d’EDF sur cette année. Depuis le 7 décembre 2015, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est chargée de la révision des tarifs réglementés qui sont ensuite proposés aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie. 

Comment les fournisseurs alternatifs fixent-ils leurs prix ?

Les fournisseurs alternatifs, ou « de marché »  n’ont pas le droit de proposer le tarif réglementé. Ils doivent calculer leurs offres d’électricité en fonction de leurs coûts de distribution. 

En général, ces prix « de marché » ne sont pas très éloignés du tarif réglementé, car ils reflètent des coûts d’acheminement et des taxes identiques à ceux que supporte EDF. 

Plenitude, Énergie, Électricité, Prix Électricité Kwh en France

Comment les tarifs des fournisseurs alternatifs d’électricité divergent-ils de ceux d’EDF ?

Les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent souvent chez des producteurs tiers, que ce soit une centrale nucléaire ou une installation éolienne gérée par un petit exploitant. Ces coûts d’approvisionnement sont reflétés dans les tarifs proposés aux clients finaux. 

Ces tarifs finaux contiennent également une part qui correspond au prix des services proposés par l’entreprise, comme l’acheminement d’électricité, mais aussi les services commerciaux (relation client, etc).  

Quel est l’impact de l’ouverture de l’électricité à la concurrence ?

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a entraîné un élargissement important de l’écosystème. De nombreuses entreprises ont lancé des offres de fourniture d’électricité en cherchant à s’adapter aux demandes des consommateurs. 

Ce nouveau modèle a favorisé l’émergence des fournisseurs alternatifs : des entreprises qui ont pour volonté d'accompagner les consommateurs à réaliser leur transition énergétique et proposer des offres adaptées aux consommateurs souhaitant y participer. 

Pourquoi le prix du kWh augmente-t-il en France ?

Les taxes sont-elles les responsables de l’augmentation du prix du kWh ?

Le prix de l'électricité progresse partout en Europe depuis quelques années. Cette tendance s’observe aussi en France, mais dans une moindre mesure que chez nos voisins. Notre électricité figure parmi les moins chères de l’Union Européenne. 

L’augmentation s’explique principalement par une augmentation des taxes sur l’électricité. L’année 2021 est un peu différente, car la hausse reflète en bonne partie les bouleversements et les hausses des coûts de production liés à la pandémie. 

Pour aller plus loin

Société - le 17 juin, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par mois d'un ménage ? Comprendre votre facture

Lire plus
Écogestes - le 8 février, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comprendre la consommation électrique et adopter les bonnes pratiques

Lire plus
Environnement - le 1 juillet, 2021 - Temps de lecture : 4 min

Emblématique, sale et polluée : ce que pensent les Français de la Seine

Lire plus

Footer